Je ne suis pas très familière de l'univers des comics, mais cette revisite de l'origine de Wonder woman avait attiré mon attention lors de sa publication et je l'ai découverte en médiathèque. Depuis que mes enfants s'intéressent à la mythologie grecque, je re-découvre avec eux les héros qui ont bercé mon enfance et adolescence, mais aussi leurs interprétations contemporaines, à l'aune du féminisme qui est aujourd'hui une proposition éditoriale mise en avant.

Donc si vous êtes allergiques au wokisme ambiant, mieux vaut passer votre chemin car cet opus coche toutes les cases: moi personnellement j'ai adoré ! Retrouver les déesses dans des représentations qui font éclater les stéréotypes habituels, avec une attention pour la diversité des morphologies.
Le scénario élaboré joue sur la subversion féministe et c'est stimulant. L'intensité graphique permet de faire ressentir au lecteur les émotions des personnages et la violence de certaines scènes.

Sur le plan esthétique, certaines pages étaient vraiment trop saturées et éclatées pour mon oeil, mais je pense que c'est une caractéristique du genre. J'ai aussi été déstabilisée par la rupture de style entre les univers des différents dessinateurs : les personnages sont parfois difficilement identifiables.
Une belle découverte, j'aurais eu plaisir à dessiner certaines des pages, luxuriantes et colorées, quand j'étais adolescente.
Dans "Wonder Woman : Historia", nous ne suivons pas les aventures de Diana Prince mais nous remontons le temps, juste avant les Amazones. Un temps où les déesses du panthéon grec ne peuvent plus accepter l'ascendant des dieux/hommes sur la gent féminine et créent une nouvelle société, une société de guerrières …

Un récit qui revisite la mythologie grecque en mêlant l'univers de DC Comics et la condition des femmes dans nos sociétés. Merveilleux, mythologie, histoire des femmes, tout pour me plaire! Recherche de justice, de vengeance, violence…on peut se questionner sur la motivation des déesses qui semblent ressentir des sentiments plus qu'humains finalement.

La couverture ne ment pas sur le reste. Graphiquement, c'est magnifique, très riche mais parfois trop ! Certaines pages sont trop remplies pour moi et des illustrations sont coupées en deux par la reliure, c'est vraiment dommage. le changement de dessinateur au fil de l'histoire ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé le tout plutôt homogène.

J'ai beaucoup apprécié le guide des Amazones en fin d'ouvrage ainsi que le dossier sur la création de ce volume. Ces ajouts sont toujours de gros plus pour moi car on peut aller un peu plus loin dès la fin de la lecture.
Grand amateur de l'univers DC Comics et passionné par la mythologie (grecque en l'occurrence), je ne pouvais décemment pas passer à côté de ce qui est déjà considéré comme un chef-d'oeuvre !

Wonder Woman Historia a tout pour être qualifié d'unique : on fait fi des origines du personnage, fi de la mythologie pour partir dans une réinterprétation qui fait table rase (c'est même indiqué sur la 4e de couverture : “faites tabula rasa”). Dans cette nouvelle mouture, les déesses créent les amazones en représailles des sévices subis par les femmes de la part de la gent masculine.

J'avoue avoir eu du mal à entrer dans ce nouvel univers tant les premières pages ont l'air de sortir d'un trip sous acide : la tronche du panthéon quoi ! Zeus ressemble à Dr. Manhattan des Watchmen version géant bleu avec des cornes, Héra avec sa robe en statues d'oiseaux de bronze, Poséidon est devenu un centaure ailé chimérique, Apollon avec son string, Hécate qui pourrait être la fille de Pinhead dans Hellraiser et Sadako dans The Grudge... Autre ambiance lors de la “naissance” des amazones, qui m'ont replongé en pleine nostalgie de Saint Seiya avec leurs armures qui partent dans tous les sens. En temps normal ça ne me dérange pas, mais là ça fait vraiment “trop”. Bref ma première réaction a été quelque peu confuse.

Je salue néanmoins la qualité artistique des passages sur l'Olympe qui, une fois passée l'impression d'avoir des hallucinations à force de sniffer une flaque d'essence, se révèlent magnifiques. Peut-être trop, car les passages se déroulant sur Terre font parfois un peu pâle figure à côté.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai apprécié cette quête de vengeance et de justice au traitement très actuel, profondément féministe… pour le meilleur comme pour le pire.