Un deuxième tome plus court que le premier mais tout aussi passionnant.

A la fin du premier tome, nous laissions Rhine et Gabriel qui venaient de s'enfuir de la demeure de Linden et de son père et qui doivent à présent survivre dans un univers hostile. Très hostile même. La douceur du manoir de Linden est bien loin et le danger est encore très présent. Maitre Vaughn est déterminé à retrouver Rhine.

Autant le premier tome était relativement "mou" au niveau de l'action, autant ce tome-ci est plus "remuant". Il s'y passe beaucoup de choses, Rhine et Gabriel voyagent beaucoup et rencontrent divers nouveaux personnages. Certains sont bons mais la plupart ne le sont pas du tout. Je ne voudrais pas vivre dans ce monde. On en apprend un petit peu plus sur le problème génétique qui fait que les filles meurent à 20 ans et que les garçons meurent à 25 ans.

Et la fin semble promettre un troisième et dernier tome passionnant. J'ai hâte qu'il sorte pour que je puisse découvrir le fin mot de cette histoire.

L'écriture me plait toujours autant. C'est efficace et on entre assez vite dans l'histoire. Ça fonctionne très bien et donne envie de lire la suite.

Et comme pour le premier tome, je suis totalement fan de la couverture qui est juste absolument magnifique. En plus d'être une super histoire, ce livre est un très bel objet.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
J'ai aimé le roman parce que j'étais déjà attachée aux personnages et que j'avais bien hâte de découvrir s'ils atteindraient leurs objectifs respectifs. Toutefois, je ne vois pas vraiment ce que ce roman apporte de plus par rapport au premier tome. On dirait une reproduction de certaines situations, mais en moins intéressant. L'auteure voulait-elle prolonger un revenu intéressant? Ses personnages n'évoluent pas dans ce roman. J'espère vivement que le 3e tome de la série sera plus captivant et surtout plus pertinent pour une avancée de l'histoire.
J'attendais depuis trèèès longtemps ce second tome des aventures de Rhine ! Cette dystopie m'avait séduite autant que son héroïne m'avait touchée ! J'ai franchement énormément apprécié cette lecture, plus que le tome 1 sans doute. Il n'y a pas franchement de révélation et l'action à vous couper le souffle est encore rare, mais l'écriture magique de l'auteure a su une fois de plus m'emmener dans son monde ! J'ai beaucoup apprécié l'ambiance et je n'ai qu'une hâte, c'est d'avoir le tome 3 entre les mains !

Rhine s'est enfuie de chez son époux pour échapper aux griffes de son terrible beau-père et de nouveau goûter à la liberté. Avec le soutien de Gabriel elle va tenter de retrouver son jumeau, Rowan. Mais la liberté ne va pas avoir le même goût auquel s'attendait Rhine. Les jeunes gens vont devoir affronter bien d'autres épreuves…

Rhine, ah Rhine ! Un personnage comme je les aime ! Déterminée, battante mais également douce… On s'identifie facilement à elle, son combat devient notre combat, son humeur, ses envies, ses espoirs, ses craintes...deviennent les nôtres. Si bien que lorsque la jeune fille commence à perdre un peu espoir et que ses pensées deviennent sombres, frappantes voire désespérantes, on a qu'une seule envie : entrer dans le roman et lui souffler un brin d'espoir.

J'ai bien aimé également le personnage de Gabriel, que l'on apprend à mieux connaître même si je trouve ça encore trop peu ^^ Il est très protecteur envers la jolie Rhine et cela le rend très attachant à nos yeux. J'aimerais bien découvrir un peu plus de facettes de sa personnalité, pour mieux le connaître, et pouvoir l'apprécier encore plus !

Nous découvrons de nouveaux personnages dans le périple de Rhine et Gabriel. Certains cruels, d'autres inquiétants et d'autres généreux et aimables. Silas, surtout, m'a intriguée, j'espère le retrouver dans le tome 3 !

L'univers de Lauren DeStefano est sombre, inquiétant et pesant et son atmosphère l'est tout autant. Aucune échappatoire, aucune solution au malheur qui s'abat sur ce monde ne semble pointer le bout du nez. On lit, on avance dans le roman et on continue de s'enfoncer dans un gouffre où aucune lueur d'optimisme n'est présente. Les mauvaises nouvelles vont de bon train et on l'impression que quoi que fasse Rhine, il y aura toujours quelque chose pour la ramener droit en enfer.
Pourtant, lors de ma lecture, j'ai cru apercevoir des indices qui pourraient laisser entendre une solution… Peut être que je suis allée très loin dans mon imagination et que la vérité est loin de là mais j'ai envie d'y croire, j'aime tellement l'héroïne que je veux croire en son futur bonheur !

Du fait que l'héroïne soit libre, il y a plus d'actions et de rebondissements dans ce tome. Fugitive est vraiment passé à la limite du coup de coeur ! J'ai grandement apprécié ma lecture. Fugitive c'est le genre de lecture qui ne laisse pas indifférent, le genre qui vous touche, le genre qui vous marque.

Un autre grand point positif du livre c'est l'écriture de l'auteure. Elle nous plonge directement dans l'univers avec une facilité troublante. Personnellement j'ai vraiment vécu la lecture de ce roman en osmose avec l'héroïne.
La plume est fluide, lyrique, agréable…bref magnifique ! L'auteure sait comment magner les mots et jouer avec les émotions du lecteur !

Cette suite du Dernier Jardin m'a comblée. Des informations en plus n'auraient pas été de trop mais cela n'a pas gêné la progression de ma lecture, aucune longueur, aucun passage à vide. Un récit rythmé et envoûtant, lyrique et troublant. J'ai adoré !
Le tome 3 promet d'être explosif ! Avec une fin comme celle-ci et la terrible envie d'en savoir plus, l'attente va être longue !
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
- Attention aux spoilers si vous n'avez pas lu le premier tome ! -

Second tome de la saga "Le dernier jardin", nous retrouvons Rhine et Gabriel, tout juste évadés du manoir dans lequel elle était retenue en tant qu'épouse de Linden, et où lui était employé. Leur but à présent est de retrouver le frère jumeau de Rhine, mais aussi de faire découvrir le monde extérieur à Gabriel.. Seulement les choses ne vont pas se passer comme ils le voulaient. Disons même que tout va se compliquer très rapidement, puisqu'ils ont à peine le temps de digérer leur évasion que les voilà de nouveau confronté à des ennuis ! Et quels ennuis mes loulous ! A croire que rien de bien ne peut arriver dans ce monde terrifiant dans lequel ils vivent ^^

Le premier tome avait été un coup de coeur pour moi, malgré la manque d'actions pures et le fait que tout se passe uniquement au sein du manoir, réduisant les lieux où évoluent les personnages au minimum. Ici c'est bien différent, il y a plus d'actions, de rebondissements et plusieurs endroits visités (de gré ou de force..). mais les mauvaises nouvelles, déceptions, et horreurs sont toujours présentes, en bien pire ! C'est plus sombre et tragique que dans le premier tome, qui n'était pourtant pas des plus joyeux, mais voilà, l'auteure accentue le côté dystopique de sa saga dans ce second tome.. c'en est limite déprimant ! Ce sentiment ne m'a quasiment pas lâché durant tout le livre, mais on s'y fait tant bien que mal, d'autant plus que l'écriture de Lauren DeStefano est fluide et agréable.

C'est très prenant en fait. Rhine, qui a évolué depuis le tout début de la saga, Gabriel que je trouve trop effacé encore dans cet opus, et d'autres personnages, traversent de sales moments, ils en bavent et peinent à s'en sortir sans souci. La vie en dehors du manoir est loin d'être aussi idyllique que ce Rhine avait en mémoire, et le chemin pour retrouver son frère est des plus compliqué !

J'ai eu du mal à reposer le livre, que j'ai presque lu d'une traite. Je voulais absolument connaître le dénouement de ce tome - pas tel que je me l'étais imaginé à vrai dire - et je me dis qu'avec cette fin, on peut s'attendre à un troisième tome tout aussi remuant ! le dernier paragraphe m'a fait froncer les sourcils parce que je n'avais pas imaginé telle situation ! Ce tome ci ne fait pas beaucoup avancer les choses alors j'ai hâte de lire le prochain, de trouver réponses à mes questions, et j'espère que tout cette histoire se terminera d'une bonne façon !
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Le Dernier Jardin – Tome 2 : Fugitive de Lauren Destefano. (Genre : Jeunesse, Science-fiction).

Editions : Castelmore
Prix : 15,20€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : The Chemical Garden, book 2 : Fever.

.Résumé : Rhine rêvait de liberté... Elle s'est enfuie de sa prison dorée avec son ami Gabriel. Dans un monde impitoyable où l'espérance de vie ne dépasse pas vingt-cinq ans, la malveillance des hommes est pire que la mort. Echappée d'un enfer pour plonger dans un autre, Rhine devra faire preuve d'un courage exemplaire pour accomplir son rêve de liberté et profiter des quelques années qui lui restent à vivre.

.Mon avis : Tout d'abord, une couverture magnifique comme celle du 1er tome ! Elles nous font tomber comme cela n'est pas permis. Des couleurs vivent, qui flashent et qui attirent l'oeil. L'effet escompté est donc rempli. Ensuite, on peut dire que ce 2ème tome porte bien son nom : « Fugitive ». L'auteur ne cesse de faire parcourir Rhine et Gabriel tout au long du roman après qu'ils se soient échappés du Manoir.

.On rentre directement dans le vive du sujet dès le 1er chapitre, on retrouve donc Rhine, une des trois soeurs épouses du Manoir, et Gabriel le domestique avec lequel elle s'est enfuie. Leur plan est simple, retrouver la maison de Rhine où elle pense que son frère (Rowan), ne cesse de la chercher et croit encore à l'espoir de la retrouver. Mais leur parcours va être semé d'embuche, et cela dès les premières pages. Alors qu'ils veulent passer de l'autre côté d'un haut grillage, ils se font attaquer par des hommes baraqués et armés. Ils sont en fait tombés dans un coin chaud, contrôlé par une femme de la 1ère génération qui se fait appeler « Madame ». Elle dirige des gardes et des « filles de joie » (si vous permettez l'expression), qui donnent du plaisir aux hommes, c'est en fait un grand trafic

.Rhine et Gabriel sont donc entrainés dans cet univers. Rhine est vite cataloguée par Madame comme étant la plus belle fille du camp, et veut faire du profit sur son dos en la mettant en scène dans un spectacle. Pour elle, Rhine est pure et ne doit pas être touchée. Quand à Gabriel, Madame pense qu'il est un espion et menace de le faire exécuter. Mais une jeune fille touchante appelée Lilas le drogue au « sang d'ange », pour éviter qu'il soit mis à mal par les autres gardes. Il sera lui aussi mis à contribution au sein du spectacle.

.Rhine est perdue, elle culpabilise par rapport à Gabriel, s'en veut de ne pas pouvoir lui montrer le merveilleux monde réel dans lequel elle vivait. Elle se sent prisonnière de Madame, tout comme Gabriel. Rhine n'espère qu'une chose, se racheter auprès de Gabriel et trouver un moyen de sortir, de s'échapper de ce camp, ce qui va se révéler difficile. Vaughn, son affreux beau-père du manoir réussi à la retrouver dans le camp. C'est alors à ce moment que le fameux périple commence pour Rhine et Gabriel.

.Je ne vous ai décrit que le début de l'histoire, et encore je suis loin de vous transmettre tout ce qu'on peut ressentir à travers Rhine. Au sent une réelle complicité entre les « fugitifs », mais ils ne se parlent pas beaucoup. On ne sait pas si Gabriel en veut vraiment à Rhine ou si au contraire il l'a suivi de son plein gré, et assume totalement son initiative. Je pense que Rhine est totalement déstabilisée par la situation et peut être regrette-t-elle sa fuite ?

.Bref, une bonne histoire ! Ne vous attendez pas à avoir de l'action, à part le périple des deux personnages, les péripéties qu'ils rencontrent, les difficultés, les retournements de situations, les surprises... Pas d'action à proprement parler, mais personnellement ça ne m'a pas dérangé comme dans le tome 1. On est plus axé sur ce que ressentent les personnages. Les évènements s'enchainent bien, et Rhine trouve toujours un élément pour rebondir. Mais certaines découvertes par Rhine, font qu'elle rebondit presque trop facilement sur ce qu'elle compte faire par la suite, et j'ai trouvé ça dommage. Même si on sait qu'elle veut retrouver son frère, son périple est facilement mené, elle trouve toujours un endroit où s'arrêter. Un peu de difficulté n'aurait pas fait de mal je trouve. A part cela, le dernier quart du roman est prenant, et la fin nous laisse perplexe sur ce que va pouvoir faire Rhine par la suite. J'ai quand même hâte de lire le prochain tome pour savoir comment tout cela va se terminer.
Lien : http://enjoybooksaddict.skyr..
Dois-je préciser que j'étais quelque peu sceptique quant à cette suite ? « Ephémère » ayant déjà porté la barre très haute, je me demandais ce que l'auteur pouvait encore nous réserver. Les aventures de Rhine me semblaient déjà suffisamment bancales, éprouvantes, dures à lire quelques fois, mais pourtant si empruntes de réel que c'en était presque douloureux de s'imaginer un futur si chaotique. Jamais je n'aurais voulu être à la place de cette adolescente meurtrie, cueillie dans la fleur de l'âge et destinée à une mort plus que certaine... Cette suite ne laisse en rien tomber cette ligne de conduite. L'histoire est toujours aussi délicate, si ce n'est d'avantage. Plus rude encore que son prédécesseur. Plus épouvantable encore qu'elle ne l'était auparavant, et c'est dur à encaisser. Certes, j'avoue avoir eu un peu de mal avec les premières pages. Je buttais sur les mots et je devais relire certains passages pour me situer dans l'histoire. Mais une fois prise dans l'engrenage de l'intrigue, impossible d'y échapper. Passé le second chapitre, tout semble se mettre en place naturellement. L'auteur nous emporte une seconde fois dans son monde brutal et immoral avec une telle facilité que c'en est déconcertant. Je me voyais, non sans mal, dans la peau de l'héroïne, je haletais au rythme de ses péripéties, je suffoquais au rythme de ses propres souffrances. Je voyais le monde avec ses yeux, son regard trouble et bicolore. Je n'avais qu'une envie : découvrir le fin mot. Lire la dernière ligne, connaître la dernière action, savoir si Rhine parviendrait au bout de son aventure. du moins, celle qui la conduirait dans ses derniers retranchements et le troisième tome de sa vie. Impossible de vous décrire mon avis avec des mots, sans vous dévoiler une partie de l'histoire.

Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié la personnalité des personnages. Certains d'entre eux, déjà présents dans le premier volume, m'ont semblés plus travaillés et développés. Je tairais leur nom pour ne pas spoiler les intéressés, mais sachez que les défauts que je dénonçais dans mon premier avis se sont vu corrigés. Miracle ! Fini les personnages secondaires creux et sans personnalité. Lauren DeStefano à su combler le manque que beaucoup semblait lui reprocher. Il y a - certes - de nouveaux arrivants parfois attachants, parfois détestables mais, non seulement cela – et comme je l'ai dis précédemment, les anciens ne sont pas non plus laissez pour compte et ne semble pas avoir dévoilé tous leurs petits secrets... de quoi faire saliver n'importe quel lecteur, si vous voulez mon avis. Si je ne devais regretter qu'une seule chose, ce serait la petitesse du roman. Il s'y passe beaucoup de choses, en un laps de temps très limité et bien trop court – détail qui n'est pas regrettable en soit. Ce que je veux dire, c'est que mes nerfs furent mis à rude épreuve tout le long de ce second tome et je suis déçue d'être comme ça, bête devant une fin si appétissante. Un final qui donnerait presque envie de crier de rage d'être ainsi laissé pour compte. Trahi par l'auteur, en quelque sorte, qui nous promettait tellement de jolies choses, qui nous faisait miroiter tant de secrets bientôt dévoilés... Ce dernier mot m'a réellement fait l'effet d'une bombe et me laissera très certainement anéantie jusqu'à la publication du dernier volet de cette saga renversante. Et c'est d'une telle cruauté...
Lien : http://book-et-mystere.revol..
Ce second volet est ... diffèrent du premier tout en étant similaire.Tout ce qui on aimé le premier, aimerons le second, plus ou moins, ça ... ça dépend de la personne. En passant, j'avoue avoir craqué sur la couverture que je trouve vraiment belle ! de la couverture, à la quatrième, en passant par la côté, ensemble elles forment une superbe image, avec en plus le bleu métallisé qui ressort... oui, j'adore l'objet livre, surtout celui-ci !

J'avais peur dans ce second livre de partir définitivement du manoir... un nouveau départ.. si c'en ai un d'une certaine façon, et encore je n'en suis pas sûr, le manoir ou plutôt ses habitants, présents comme non présents, occupent une grande partie de l'histoire, même les pensées de Rhine, tout. Donc, je ne savais pas trop sur quoi j'allais tomber en lisant ce livre, juste que j'aimerais. Et bien, j'ai aimé ! j'ai aimé ce roman différemment du premier, je ne saurais l'expliquer.

J'ai ''abandonné'' Cecily et Linden avec un petit pincement, quand même, mais la liberté dans un monde contrôlé, n'a pas de prix, et j'étais heureuse de me dire, ça y est Gabriel et Rhine vont vivrent de belles aventures, ou alors juste quelque chose de plat, mais de doux, et... totalement libres. Bon, le monde est cruel. Si je devais résumer un peu, ce serait cette phrase ou bien ce mot : cruauté. Des gens, bien entendu, car les gens font le monde, et des choses. Ce roman laisse peu de place pour la beauté dans le sens de liberté total et bonheur, surtout. Ce n'est que cruauté, mélancolie. on traverse des épreuves, les unes plus éprouvantes que les autres. Si on découvre un monde similaire au notre, actuel, on découvre comment les gens sont devenus, et il faut dire que ce n'est pas jolie-jolie à voir tout ça. Rien n'épargne nos deux fugitifs.
Dans ces étapes, épreuves, je ne sais comment les appeler, c'est à la fois quelque chose de .. moche dans l'utilisation qu'il en ai fait et de beau, dans un sens. Compliqué, je l'avoue.

Donc, je dirais que ce livre est une suite d'aventures, éprouvantes pour les personnages, et pour nous aussi, il nous plonge dans une certaine mélancolie, du fait de l'état de Rhine, son état ... Mmm, je dirais de délabrement presque, entre une sorte de fièvre, et de maladie quel conque, cela nous fait voir le monde vraiment d'un coté.. noir je dirais. ça assombri un peu le roman, et peu le rendre ''moins bien'' aux vues du premier, pour moi, il se place sur un pieds d'égalité, ou presque. Rhine est toujours la même à suivre, et ceci avec plaisir, j'ai beaucoup aimé connaitre un peu plus Gabriel (jamais assez, je le regrette) et c'est vraiment un personnages que j'aime beaucoup. Si certain personnages par contre comme ''Madame'' sont détestable à un point... pas possible, de même pour d'autre petites personnes qui seront sur la route, beaucoup d'autres seront bienveillante, dans un monde ou plus rien n'est à perdre, j'ai envie de dire, dans un monde cruel. J'aurais aimé de pas quitter certain personnages... mais j'ai espoir de les revoir, sinon, j'en garde un bon souvenir.

Dans l'idée, Lauren Destefano, hormis les états d'esprit et de physique de Rhine, à très bien tourné son histoire, car un petit détail qui en fait aurait pu faire partie du décor, se révèle tout d'un coup, à la dérobé, et sans qu'on s'en aperçoivent, un élément essentiel sur les conséquences du présent, et de l'avenir (notamment la fin,...) Ceci dit, l'écriture de Lauren Destefano est toujours aussi... merveilleuse (comme le monde qu'elle a inventé, même s'il est en réalité ô combien cruel), son écriture est prenante, elle m'en donnerait même des frissons, je ne sais pas, c'est juste.. excellent. Il y a des pensées de Rhine, des phrases... que j'ai envie de relire, tellement elles paraissent belles, bien trouvé, je ne sais pas, je suis totalement fane, voilà.

En résultat, j'ai adoré ce livre, et j'attends grandement la suite, la fin de cette histoire, car la fin du second était... pas mauvaise, mais alors du tout ! elle appelle la suite,elle nous étonne peut-être un peu, mais je la trouve tombé parfaitement, et surtout les dernières pages... torture qui appelle au dernier tome !

Lien : http://afallofbook.blogspot...
La lecture du premier tome remontant à quelques mois, l'histoire n'était plus trés fraiche dans ma mémoire et j'ai tout d'abord eu du mal à me replonger dans l'histoire. Il faut dire que le monde de Rhine est hors du commun et qu'on a un peu de mal à se l'imaginer. Il s'agit d'une dystopie basée sur le fait que les jeunes hommes et femmes sont condamnés à mourir à 20 et 25 ans à cause d'un virus. Tout se base sur cette notion: chacun connait la date exacte de sa mort.

Au début du roman, on retrouve Rhine et Gabriel en cavale après s'être enfuis du manoir de Vaughn. Tout va alors s'enchainer à une vitesse folle. le rythme de l'histoire et l'enchainement des actions sont trés rapides. Rhine et Gabriel sont toujours dans le pétrin, ils n'ont pas le temps de se dépêtrer d'un problème qu'un second leur tombe dessus. C'est sur on ne s'ennuie pas et ça amène de l'action, mais personnellement je trouve ça un peu lassant, un moment de répit ne leur ferait pas de mal et ça nous ferait du bien aussi.

Pour ce qui est des personnages, j'ai toujours un peu de mal à cerner Gabriel ainsi que sa relation avec Rhine, elle me semble superficielle. de nouveaux personnages apparaissent dans ce tome et notamment Maddy, une enfant dont Rhine va avoir la charge. Maddy est une sorte de faire valoir de Rhine, son personnage est attachant mais elle permet surtout de dévoiler une nouvelle facette de Rhine et de la rendre plus humaine.

Comme pour le tome précédent l'histoire finit sur un cliffhanger, les auteurs en sont friands, nous lecteurs apprécions beaucoup moins. L'attente n'en devient que plus frustrante.

J'ai un avis assez mitigé sur ce tome. Je lui ai mit une bonne note mais en y réfléchissant bien, il ne m'a pas vraiment passionné. le premier tome m'avait intrigué, cet univers nouveau, original, m'avait beaucoup plu. Mais là tout est beaucoup plus sombre, dérangeant. L'héroine frôle souvent la folie et ça me semblait parfois un peu trop. J'ai eu plus de mal à m'immerger dans l'histoire. L'intrigue est tout de même bonne et je ne suis pas vraiment déçue mais je ne suis pas pleinement satisfaite pour autant.
Lien : http://chronique-mademoisell..
Bien qu'assez déjà-vu, j'avais trouvé divertissante et plaisante ma précédente lecture. Ainsi, j'avais très envie de découvrir ce que réservait Lauren DeStefano aux lecteurs et même si j'ai apprécié certaines idées, j'ai été quelque peu déçu par ce tome de transition.

En effet, à la fin du premier volet Rhine et Gabriel étaient enfin parvenus à quitter leur prison dorée et je m'attendais à découvrir davantage d'éléments concernant l'univers de cette saga. Quand bien même ce fut le cas, j'ai trouvé que celui-ci était parfois trop effacé par de nombreuses longueurs qui ont cassé mon rythme de lecture. Pourtant cela démarrait bien et je fut agréablement surpris par la tournure que prenait le récit et par son évolution bien plus sombre, teintée d'une noirceur conséquente. J'ai adoré cette direction prise par l'auteure. Cette dernière n'épargnera ni ses personnages, ni ses lecteurs et cette prise de risque est totalement grisante et salvatrice. Malheureusement, ce tome souffre de sa position et se dévoile beaucoup trop transitoire. Néanmoins, j'ai retrouvé la fluidité de la plume de Lauren DeStefano et il ne m'aura pas fallu longtemps pour arriver à le dernière page. Par ailleurs, ce sont surtout ces derniers chapitres qui me donnent envie de continuer cette saga afin d'obtenir, enfin je l'espère, les réponses à mes questions. J'apprécierais vraiment que le côté scientifique de cette saga soit bien plus mis en avant du fait de son potentiel et de son attrait.

Concernant les personnages, j'ai été content de les retrouver et de les suivre une nouvelle fois. Cependant, je note une certaine constance et singularité dans leur comportement et un manque certain de charisme. J'aime quand les personnages évoluent et ce n'est pas spécialement le cas avec cette lecture. Malgré les dures épreuves qu'ils devront traverser, je les ai trouvé un poil trop passifs.
De plus et bien que notre duo rencontreront de nouvelles personnes, aucune n'est parvenue à me captiver comme avait pu le faire par le passé Linden et son père. J'espère retrouver la complexité de ces protagonistes dans l'ultime tome et conclusion de cette saga. D'autant plus que la encore, Lauren DeStefano laissent envisager un potentiel prometteur.

Par conséquent, ce second chapitre se veut bien plus noir et ténébreux que son prédécesseur et même si j'ai fortement apprécié cette direction, je regrette certaines longueurs et la constance des personnages. J'espère une réelle évolution dans la conclusion de cette trilogie au potentiel prometteur.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Un tome que j'ai trouvé franchement inutile, des rebondissements lents et sans grand interêt à mon goût.
Je me suis ennuyée ferme sur une bonne partie (pour ne pas dire tout au long) du livre...