Alain Debaecke (Directeur de publication)
Inter-Environnement Bruxelles (01/01/1999)
3.5/5   1 notes
je souhaite être alerté lorsque cet article sera à nouveau disponible
Peut-être vous êtes-vous déjà interrogé sur la présence de petits ronds sous la corniche, ou avez-vous toujours trouvé belle cette peinture murale surmontant la porte d'entrée sans bien savoir quel" nom donner à ce genre d'oeuvres d'art ?

Le “petit patrimoine” n'est en effet pas îa première préoccupation déj l'habitant qui; tente de maintenir sa maison en bon état. Il n'est q... >Voir plus
Que lire après Vade-mecum du 'petit patrimoine' à BruxellesVoir plus
Bien que comptant peu de pages, datant quelque peu (1999) et publié en noir et blanc, j'adore ce petit livre de 70 pages. Pourquoi ?

1. Il s'intéresse au "petit patrimoine" pour lequel on se rend compte que la définition n'est pas la même en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles.
2. Il définit simplement les types de façades les plus représentés à Bruxelles (le tout illustré de dessins types): néoclassicisme, éclectisme, art nouveau, beaux-arts, art déco, cités-jardins des années 1920 et modernisme.
3. Il fournit un glossaire très utile pour comprendre les termes utilisés en architecture : ancre, bow-window, cache-boulin, console,...
4. Il mène une campagne de sensibilisation au "petit patrimoine" que les gens ont tendance à faire disparaître lorsqu'ils effectuent des travaux sur les façades de leurs habitations.

D'autres aspects tels que les aspects juridiques sont abordés mais j'ignore s'ils sont toujours d'actualité. Vous me pardonnerez de ne pas en parler ici.

autres livres classés : préservationVoir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur ce livre