Quentin Heroguer (Illustrateur)
180° éditions (31/10/2020)
3.5/5   2 notes
Bruxelles regorge de demeures célèbres où ont résidé des femmes et des hommes qui ont fait honneur à la Belgique ou à sa capitale : Barbara, Anna Boch, Michel de Ghelderode, les sœurs Brontë, Hergé, Maurice Béjart, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Magritte, Audrey Hepburn, Maurice Carême…

Ces demeures illustres sont souvent à deux pas de chez nous. Certaines se visitent, d’autres préfèrent rester secrètes et leurs hôtes illustres ne sont mentionnés que p... >Voir plus
Que lire après Bruxelles : Demeures de célébritésVoir plus
On pourrait être surpris que Bruxelles ait accueilli autant de proscrits célèbres. Ce serait oublier que depuis son indépendance en 1830, la Belgique est devenue une terre d'accueil pour les exilés, en particulier au XIXe siècle : Victor Hugo, Lénine, Karl Marx… Tous ne figurent pas dans cet ouvrage. Baudelaire, par exemple.
Mais Bruxelles n'a pas accueilli que des exilés. Des personnalités mondialement connues y sont nées ou y ont vécu : Alexandre Dumas, Hergé, Jacques Brel, Audrey Hepburn, Magritte…

Ce guide nous invite a découvrir les lieux où ils ont habité et les circonstances ou les points marquants de leur présence dans la capitale belge.

Il pourrait être fait reproche à l'auteur d'avoir ignoré certaines très célèbres personnalités ayant vécu à Bruxelles, mais ce serait oublier que les promoteurs immobiliers ont eu la pioche facile et ont jeté à bas, sans états d'âme, bien des immeubles ayant abrité des personnalités très connues.

Les illustrations de Quentin Heroguer sont clairement un plus. Je regrette que tous les immeubles n'aient pas été reproduits par le talentueux illustrateur.

Ce guide intéressera surtout les Bruxellois désireux d'en savoir un peu plus sur le passé de la ville et est une excellente occasion de balades dans la cité, puisque l'auteur, Hervé Gérard, précise la rue et le numéro où se situe chaque immeuble. Il offre aussi la possibilité d'en savoir plus sur certains personnages connus et moins connus de nos jours.

Seuls comptent l'âme et l'esprit de l'homme qui, à nos yeux, ne doit être qu'ouverture à l'autre dans le respect des différences, bien plus que ce très vilain mot qu'est la tolérance. Tolérer n'est pas aimer.