Quae (18/03/2021)
3.17/5   3 notes
Le rôle des forêts dans le fonctionnement de l'écosystème Terre est essentiel. Et pourtant, leur rythme de disparition s'intensifie. Quelles sont les causes et les conséquences de cette déforestation ? Avec la naissance de l'agriculture, la population mondiale a considérablement augmenté. Pour faire face aux besoins alimentaires croissants, ainsi qu'à l'utilisation du bois pour divers usages, les forêts ont été défrichées ou surexploitées.
Depuis l'Antiquité,... >Voir plus
Que lire après La déforestation Voir plus
Beaucoup de chiffres pour cet essai sur la déforestation mettant en avant l'évaluation complexe de celle-ci.
Elle a cours depuis le Néolithique et est un corolaire de l'accroissement progressive de l'humanité.
Celle-ci s'est poursuivi avec intensité pendant l'antiquité jusqu'au "grand défrichement » au moyen-âge.
Aujourd'hui, elle continue dans les pays dits en développement, de façon non raisonnée, liée à l'export et aux énergies domestiques en demande croissante.
76% des forêts du monde sont publiques mais ça ne garantit en rien leur préservation ou gestion durable (en France 1,8% de forêts protégées.)
Le hic, les écosystèmes forestiers sont parmi les plus complexes de la planète. La prise de consciences est ancienne en France avec une ébauche de « législation » déjà au moyen âge.
Il semble qu'il faut tendre vers une accentuation de la préservation voir, dans l'idéal, à une conservation (laisser dans l'état).

L'auteur, ingénieur agronome, issu de l'école forestière de Nancy et chercheur à l'INRAE, nous fait ensuite un historique de cette déforestation.
D'abord sans le concours de l'Homme en lien avec les changements climatiques anciens, puis sous l'action de l'Homme, inventoriant région du monde par régions. Là encore les chiffres parlent d'eux-mêmes.
Selon FAO, entre 2010 et 2019, presque 5 millions d'hectares de forêts auraient disparu.
L'essai se poursuit sur les causes de cette déforestation : fragilités naturelles, surexploitation, surpâturages, déforestation importée (huile de palme, coton, manioc, soja…), et la bonne idée de transition énergétique qui impliquerait également une déforestation dangereuse.
S'ensuit un inventaire (pas vraiment à la Prévert) sur les conséquences avec des modifications du cycle de l'eau, du cycle du gaz carbonique et son interaction sur le climat, l'érosion des sols et inondations, la biodiversité impactée, l'influence sur les maladies infectieuses émergentes…
Viennent ensuite les solutions qui semblent connues mais non appliquées….
« Seule une gestion durable, qui consiste à ne pas consommer plus que la planète peut fournir et à partager entre les plus riches et les plus pauvres, peut assurer la préservation des forêts et plus généralement la survie de l'humanité » … Quel défi !
« L'économie dépend de ceux qui consomment et non de ceux qui offrent. »
Voilà en résumé, la teneur de cet essai, ambitieux et pointu, que j'avoue avoir lu en transversal mais qui semble là encore un bien triste constat et un panel de principes d'actions qui devraient déjà être en oeuvre sur notre si belle planète.
Merci à Babelio et aux éditions QUAE pour cette masse critique qui contribue encore un peu à me foutre le bourdon…

Tout d'abord un grand merci à la masse critique de juin et aux éditions Quæ qui me permettent de découvrir ce bel essai entièrement d'actualité !
Je me suis donc plongée dans le sujet de la déforestation mais pas que. L'auteur prend le soin de nous expliquer la forêt, comment elle fonctionne et tout ce qu'elle comprend. Nous revenons aussi sur l'histoire des forêts avant d'attaquer sur la déforestation en elle même.
Tout cela est expliqué à l'échelle mondiale et parfois aussi au cas par cas. Nous trouvons aussi un aspect agriculture.
En bref, un livre très instructif, assez technique tout de même avec de nombreux chiffres afin d'étayer les propos, et très complet sur le sujet !
En introduction, on peut noter par exemple comme information que le déboisement par l'Homme a commencé dès la fin du Néolithique.

On apprend qu'il existe 4 types de forêt (tropicale, subtropicale, modérée et boréale).

Le livre dresse ensuite une Histoire de France de l'exploitation et de la gestion des forêts, revient sur les divers bouleversements qui constituent L'Histoire de la Déforestation. Cette partie est enrichie par des tableaux, avant d'être classée région par région ou pays par pays, avant de revenir sur les causes et conséquences passées et présentes qu'implique cette déforestation.

Pour terminer, cet ouvrage pose la question des diverses solutions possibles pour limiter ou stopper la déforestation.

Ce livre est très enrichissant et le sujet m'intéresse réellement. Cependant il utilise un vocabulaire spécifique mais on peut heureusement se référer au glossaire en fin de livre. Néanmoins, selon moi ce livre nécessite un minimum de connaissances scientifiques.

Heureusement, certains schémas sont présents pour expliciter le propos, ainsi que des illustrations (photos) généreusement légendées.

En conclusion, un livre que j'ai trouvé un peu trop pointu pour moi, mais que je relirai peut-être une seconde fois pour mieux appréhender le sujet.
Lien : https://unpalaisdelivres.blo..

L’appât du gain, le libéralisme à outrance, la mondialisation effrénée et la surconsommation qui en découle sont les causes le plus souvent avancées du désastre qui se profile ou qui est déjà là. La solution à cela réside dans l’esprit et le comportement de chacun d’entre nous: l’économie dépend de ceux qui consomment et non de ceux qui offrent.
Les ressources de la planète ne sont pas illimitées et nous ne pouvons pas y puiser indéfiniment. Il nous faut nous affranchir du leurre du concept de « développement durable », forgé et répété au cours de différentes conférences mondiales.
« L'économie dépend de ceux qui consomment et non de ceux qui offrent. »