En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman jeunesse qui, au départ, n'est pas sans rappeler Sa Majesté des Mouches, qui est justement cité, avec un monde où des adolescent sont livrés à eux-mêmes, survivant sous la poigne d'un tyran. L'intrigue que construit alors l'auteur se révèle, certes classique et linéaire, mais terriblement efficace et entrainante, le tout dans un univers solide, soigné et cohérent qui donne envie d'en apprendre plus. La grande force du récit vient des axes de réflexion que l'auteur met en place tout le long du récit, offrant ainsi plus qu'un simple divertissement, un récit intelligent qui pousse à réfléchir et parfois à reconsidérer certaines choses. Les personnages sont travaillés, complexes et surtout attachants, on se reconnait facilement dans chacun d'eux. Je reprocherai juste, peut-être, quelques facilités à l'histoire, mais au final rien de dérangeant tant le tout est oublié devant la qualité du texte. La plume de l'auteur se révèle soignée, entrainante et je risque de me laisser facilement tenter par d'autres de ses récits jeunesse.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
En 2119, après une chute terrible du toit de son établissement scolaire, Pixel est dans le coma. Les médecins soignent son corps tandis que son esprit est plongé dans le monde idyllique de Virtuel de Repos. Idyllique ? Pas vraiment. Ce monde, utilisant une technologie militaire, est en train de s'effondrer et est aux mains d'un dictateur en herbe, Damon. Pixel, crack en informatique, doit à tout prix trouver la salle de commandement pour espérer réintégrer son corps et prévenir de ce qu'il se passe. le temps est compté...
Un roman de science-fiction qui aborde, mine de rien, pas mal de sujets de société (l'homosexualité, la fin de vie, l'acharnement thérapeutique...), le tout dans un décors de jeu vidéo : j'ai beaucoup aimé !
L'écriture est très agréable; l'action, l'entraide et l'amitié sont au rendez-vous.
Les ados vont adorer !
Dans 100 ans il existera des univers informatiques appelés Virtuel de Repos, où l'on fait vivre les esprits des personnes dont le corps est plongé dans le coma à plus ou moins long terme.
Pixel est un jeune garçon dont la mère est la géniale conceptrice de plusieurs logiciels de haut niveau. Son père vit de l'autre côté de l'océan. Pixel se sent seul avec ses parents séparés, et fait les quatre cents coups dans les établissements scolaires où il est envoyé puis fréquemment renvoyé. Et puis un jour, il a un accident dont son corps souffre allègrement, ce qui l'amène à être placé dans un Virtuel de Repos.
Là il se rend compte que les choses ne tournent pas rond, déjà pour la simple et bonne raison que la seule autorité vient d'un autre ado, Damon, qui a réduit tous ses congénères en une sorte d'esclavage, digne d'une bonne dictature. Pixel, excellent en informatique, sent qu'il peut être une sacrée menace pour Damon et sa bande. Il va heureusement trouver l'appui de Sam, qui a toutes sortes de raison de ne pas vouloir être repéré par Damon …

J'ai bien aimé l'intrication entre les sentiments amoureux naissants entre les personnages et l'urgence qu'ils ressentent à fuir la destruction et la "dictature". Pixel est un ado qui n'a pas d'a priori, qui se laisse aller aux émotions diverses qui peuvent le traverser et s'en imprègne pour les faire siennes et les reconnaître. Amour, amitié, confiance … il apprend avec ses amis ce qui lui paraissait jusqu'à présent étranger. C'est un roman qui se lit vite, tellement il est prenant !
Victime d'un grave accident, Pixel est plongé dans un monde virtuel où il pourra vivre pendant que son corps protégé dans une sorte de cocon se regènera. Nous sommes en 2119 et la science propose beaucoup d'innovations pour le bien être de la population. Mais un bug survient et cet univers idyllique se détraque. L'adolescent, as de l'informatique comme sa mère, va essayer de trouver les failles du système avant que le programme ne détruise le cerveau des malades.

Il devra affronter ses peurs, se lier d'amitié lui qui a du mal à faire confiance, lutter contre un tyran proclamé et va découvrir l'amour.

On nous propose ici un regard sur notre société, son devenir, ses évolutions possibles et ses conséquences. Avec brio, comme toujours, Jeanne A- Débats amène la reflexion, sous prétexte de faire du bien la science peut-elle tout régenter ? Doit-on maintenir absolument en vie une personne ? Un regard aussi sur l'homosexualité car un personnage est rejeté car il aime les garçons. Au lecteur de se faire sa propre opinion. Un clin d'oeil au majestueux roman de William Golding Sa majesté des mouches.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
un thriller SF halletant qui séduira les amateurs de récits où les héros doivent courir après le temps pour survivre.

Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/pixel-n..
Pixel est pour la énième fois viré de son Bahut, son père qui en a marre, l'envoie passer un séjour chez sa mère, Jackie Sénac. Sa mère est mondialement connue, c'est une informaticienne très brillante et notamment une conceptrice de monde virtuel. Son travail, c'est sa vie, sa raison de vivre. Pixel, lui n'a que peu de place dans le quotidien de sa génitrice.
Novembre 2119, Stephen King's High School : Pixel a intégré un nouvel établissement, seulement sa connexion internet est limitée par l'école. Pixel entreprend d'escalader le bâtiment néogothique pour pallier à cette restriction. Malheureusement, au moment de descendre c'est la chute et lorsque celui-ci rouvre les yeux, il est accueilli dans par un IA de docteur dans un monde virtuel de repos. Ce monde virtuel de Repos consiste à garder ces facultés intellectuelles pendant que le corps plongé dans le coma se reconstruit.
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Pixel, un jeune adolescent, tente de trafiquer l'antenne de son nouveau collège, pour obtenir un privilège sur son ordinateur. Mais il va ensuite gravement se blesser et va se réveiller dans "le virtuel de repos de sa mère". Il va devoir alors découvrir tous les secrets de ce "virtuel de repos"...
Pour un genre littéraire que je déteste, j'ai bien apprécié ce livre là, à ma grande surprise, du fait que le suspense était présent, avec aussi un scénario qui était aussi intéressant.
J'ai bien aimé ce livre, l'univers informatique me plaît beaucoup. En plus, certains détails sont dévoilés à la fin, je suis content que l'autrice n'ait pas tout dévoilé dès le début. Même si de temps en temps il faut que je me relise pour comprendre (ce n'est pas tout le temps clair), c'est un livre à lire et à relire !
Voici un roman de la collection Soon pour adolescents (contrairement à la collection mini-soon que j'ai l'habitude de lire et qui est pour les plus jeunes). Pixel est un lycéen délaissé par ses parents, une mère informaticienne de génie qui vit dans sa bulle et un père, remarié, qui croit que son argent achète tout. Pixel fait sa vie, seul, il développe ses talents d'informaticien. Mais cela lui amène bien des ennuis et il se fait souvent renvoyer des plus prestigieux lycées dans lesquels son père l'inscrit.

Alors qu'il lui arrive un grave accident, il est propulsé dans un monde virtuel en attendant que son corps soit guérit. Mais il va vite se rendre compte qu'il ne s'agit pas du virtuel idyllique dont on lui avait parlé. Ici, tout s'effondre. Un énorme bug fait que la vie des résident est en danger constant... Il semblerait qu'ils n'aient plus que quelques jours à vivre. Et ce n'est pas Damon, l'adolescent qui semble gouverner ce virtuel qui va les sauver ! Heureusement, Pixel à de nombreuses ressources et il va faire les bonnes rencontres...

Pixel noir est un roman de science-fiction que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Il st très intéressant d'imaginer ce monde virtuel, qui, peut-être un jour, sera une réalité. On se pose beaucoup de questions sur notre présent, comme tous les bons livres de science-fiction ! A mettre au CDI sans hésiter !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce livre ne m'a pas lâche , juste que le fin m'a fait tourner la tête.
Nat