AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Epiphania tome 2 sur 3
EAN : 9782203124196
144 pages
Casterman (23/05/2018)
3.88/5   73 notes
Résumé :
Sentant instinctivement qu'il est programmé pour nuire à l'espèce humaine, Kodji choisit de quitter son père adoptif, David, pour le protéger. Il s'engage au côté des Epiphanians pour rejoindre le cratère d'une météorite tombée lors d'un cataclysme. L'occasion de lever une partie du voile sur le mystère de leur origine.
Que lire après Epiphania, tome 2Voir plus
Bezimena par Bunjevac

Bezimena

Nina Bunjevac

3.52★ (62)

L'inconnu par Sommer

L'inconnu

Anna Sommer

3.54★ (28)

Dédales, tome 1 par Burns

Dédales

Charles Burns

3.85★ (344)

3 tomes

Calavera par Burns

Calavera

Charles Burns

3.94★ (118)

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 73 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une épiphanie est une révélation fulgurante, presque aveuglante.
Cette trilogie de Ludivic Debeurme joue pourtant beaucoup plus sur le doute et la quête de soi? Aucune certitude mais une recherche constante. Si, dans un permier temps, Debeurme reste fidèle à ses thèmes de prédilection: la cellule familiale, l'adolescence, l'étrangeté, de nouveaux thèmes, plus universaux, se greffent rapidement. le ton devient plus politique. Debeurme parle d'écologie, de discrimination de racisme, de politique...
L'aspect intime de cette histoire repose sur la relation difficile qui se noue entre un père et son fils. Avec l'adolescence se manifeste une violence de plus en plus marquée envers le monde, tendance encore aggravée par le fait que Koji soit un "mixbody": une créature hybride, mi-homme, mi-animale. Les "mixbodies" sont victimes de discrimination. Si le tome 1 se centrait quasi exclusivement sur le rapport père-fils, ce tome 2 se transfore en récit plus choral. Koji rejoint un groupe de mixbodies et se retrouve déchité entre les entimens qu'il ressent pour son père et les pulsions violentes qui le traverse.
Avec Epiphania, Debeurme réalise une fable fantastique très originale. Il aborde de nombreux thèmes qui lui tiennent à coeur sans pour autant tomber dans la caricature. Au contraire, le contrepied quilui permet le fantastique lui permet de poser des questions très actuelles sans tomber dans le jugement. Il parle du pouvoir des médias, de la discrimination de groupes d'individus différents de la nomre (race, sexe ou autre), se pose la question de la violence comme moyen de pression... sans jaais se référer directement à une actualité précise, cela universalise son propos et permet un questionnement salutaire.
Je reste plus circonspect sur la forme choise par l'auteur. Ce récit aurait pû bénéficier d'un côté plus feuilletonesque, en se basant sur un découpage en fascicules pour plus jouer sur les rebondissements. La césure en fin de tome 1 tombait un peu à plat. Certains passages auraient pû gagné à être plus développés... Une prépublication en épisodes (sous la forme de journaux comme pour Tardi de comics comme por Infinity 8) ou aurait pû fonctionner à merveille, mais il est vrai que le style très personnel de Debeurme, même s'il s'est attaché à réaliser un travail plus "grand public" avec Epiphania, reste sans doute trop clivant pour tenter ce gene d'expérience éditoriale.
En tout cas, nous tenons là une des meilleures lectures de ce debut d'année.
Commenter  J’apprécie          50
Deuxième volet de cette série, la dystopie, la poursuite des mutants s'intensifie, on quitte le côté intimiste du premier tome pour un récit plus aventureux, une quête initiatique. le graphisme froid s'accorde au ton du récit. de nouvelles questions sont soulevées dans ce tome, autour de la justification de la violence. Ludovic Debeurme nous amène à nouveau vers une nouvelle direction, cette série est vraiment atypique. Que nous réserve le troisième volet ?
Commenter  J’apprécie          140
Kodji, conscient qu'il risque de blesser ceux qu'il aime, quitte son père afin de le protéger et rejoins un groupe d'Epiphanians. Ceux-ci partent à la recherche des météorites à l'origine de tout et découvrent un des leurs prisonniers. Celui-ci va prendre le lead et les mener à la révolte. Les Epiphanians poussés par une violence exacerbée, manifestation de leur crise d'adolescence, passent à l'action.
La guerre est ouverte.
Dans ce 2e tome, le ton, déjà rude, se durcit. La violence et la sexualité se font plus présents, la question du pourquoi se pose aussi et je ne doute pas que le 3e tome nous apportera quelques lumières...
Le dessin est égal au premier. Avec ses choix graphiques et esthétiques efficaces et typés.
Commenter  J’apprécie          70
Le Tome 2 de cette histoire de science-fiction très originale nous montre la division entre le genre humain et les epiphanians. S'il est teinté de beaucoup de violence, et que j'ai eu le sentiment angoissant de voir arriver les prémices d'une guerre sans merci, il y a toutefois des lueurs d'espoirs.
Le personnage de Kodji est particulièrement intéressant, tiraillé entre ses instincts, et son désir d'un monde meilleur.
D'autres personnages font leur apparition, et aussi d'autres intrigues. Si les epiphanians cherchent à retrouver leurs origines, finalement pour le lecteur cela ouvre encore plus de questions !
Bref, il y a encore beaucoup à découvrir. Je ne sais pas combien de volumes a prévu l'auteur, mais hâte de découvrir la suite - surtout que, comme pour le premier tome, la fin est on ne peut plus explosive - c'est le cas de le dire !
Commenter  J’apprécie          00
Deuxième épisode de cette fable écologique engagée et violente. Les dessins ne m'emballent toujours pas car trop froids et empêchent de ressentir les émotions attendues. En revanche, l'intrigue prend encore de la consistance et reste passionnante à suivre. Pas de déception de ce côté-ci. Encore une fois, les messages véhiculés sont forts et se rapportent sans problème à notre société actuelle. du coup, je vais aborder le dernier volet avec les meilleures dispositions pour enfin connaître le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
BoDoi
17 juillet 2018
D’une ligne claire, puissante, l’auteur creuse une révolte adolescente. C’est un récit politique dense et passionnant qu’il continue de mener, questionnant le statut tout-puissant que l’homme s’est auto-arrogé sur la planète.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
08 juin 2018
La série continue de séduire, après un succès critique imposant du premier tome.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
ActuaBD
22 mai 2018
Mêlant l’intime et l’universel, dans ses développements sur sa propre angoisse existentielle, sur ses convictions écologiques et même sur l’expérience de la paternité, Debeurme nous livre là un récit qui touche par sa portée philosophique.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Je pensais qu'entre mixbodies on s'aidait, ou un truc comme ça...
- Mixbodies... Évitde d'utiliser ce mot devant les autres.
- Vous dites quoi alors ?
- Epiphanian. Mixbody, c'est comme si tu disais que tu es un bout d'humain... Un humain incomplet... Un humain raté... On n'est pas des humains... On est nous.
Commenter  J’apprécie          10
-Mais moi, Koji... Moi... je suis là, avec toi... Quand tu es dans mes bras... Dans mon ventre... Est-ce que tu n'es pas quelque part ?...
-Si... C'est le seul lieu qui ait du sens...
-Peut-être que c'est cela qu'il faut entendre, Koji...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Ludovic Debeurme (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludovic Debeurme
Conférence animée par François AngelierUn cycle de conférences invite à une plongée dans les «mauvais genres» littéraires – polars, littérature érotique, science-fiction. Cette séance se penche sur le rêve, qui des textes antiques et médiévaux au cinéma hollywoodien, demeure un ingrédient fort de la culture de genre.Avec Anne Besson, professeure de littérature générale et comparée à l'université d'Artois, Jacqueline Carroy, spécialiste de l'histoire intellectuelle et culturelle des sciences et des savoirs portant sur les psychismes, et Ludovic Debeurme, auteur de bandes dessinées.Rencontre animée par François Angelier, producteur sur France Culture, et Monique Calinon, chargée de collections en littérature française à la BnF.Séance enregistrée le 12 décembre 2023 à la BnF I François-Mitterrand.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..