Citations sur L'erreur de calcul (7)

Quand la question des moyens évince celle des finalités, et que la gestion de l'outil devient sa propre fin, les choses perdent leur sens, l'Etat de droit sa raison d'être, et l'homme son chemin.
Trois exemples à domicile de cette subversion managériale: la Défense, la Culture, l'Ecole. Trois noblesses humiliées.
Peut-être est-ce attendre Godot que d'espérer voir reverdir un temps où les affaires publiques ne se distribuaient pas en affaires d'argent et affaires de coeur, où le forum n'offrait pas un débouché très encombré, la transparence aidant, à la vie sexuelle, fiscale, judiciaire ou psychopathologie de bateleurs en manque d'estrade.
Mis au service du régime, en société totalitaire, puis du marché, en société consumériste, le sport professionnel fait tourner la machine à sous, comme un rouage de plus dans la religion ambiante du salut par la "tune".
Ne lisant plus de livres ..., désertant les théâtres, rivée à ses petites phrases, flashs, sms et banderilles, elle s'est laissé corrompre par un illettrisme réactif, malin en apparence et finalement bébête. Peu d'expérience et guère de conviction: ne lui reste, pour faire carrière, qu'à s'adapter à ce qu'elle tient pour réel: Paris-Match et Free.
Peu informée du passé des religions et des présentes géographies culturelles, instruire par le formatage énarchique dans l'idée que l'histoire de l'humanité commence à la chute du Mur de Berlin et celle de la France du D-Day, cette génération en proie à une véritable éclipse de mémoire historique n'est pas en phase avec une actualité qui partout retrouve sa profondeur de temps.
Quand le monarque a le Ciel pour témoin, il a Bossuet comme visiteur du soir ; quand il pense à Vercingétorix, il a Malraux ; quand il pense au taux d'intérêt, il a Jacques Attali!