Le Livre de Poche (23/08/2023)
3.86/5   87 notes
Déjà plus de 20 000 lecteurs : après avoir lu ce livre, vous saurez comment gagner une heure de travail par jour et libérer du temps pour faire ce qui vous rend vraiment heureux.

Dans cette 2e édition, plus de 300 fondateurs de startups, serial entrepreneurs et directeurs de fonds d’investissement partagent leurs meilleurs secrets de productivité. Parmi eux :

Co-fondateurs de startups françaises : Blablacar, Chauffeur Privé, Le Slip Fra... >Voir plus
Que lire après La 25e HeureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre-document sur la productivité (et ses bases) est très bien écrit, synthétique, pratique et se lit très rapidement. Ce qui est plutôt un avantage quand on est un livre qui aide à « gagner du temps » ! Pas de langue de bois non plus et des anecdotes d'entrepreneurs pour illustrer les propos des auteurs.
Cet ouvrage concis est intéressant et plein de bon sens et j'ai pioché quelques conseils car les concepts, conseils pratiques et outils présentés sont pour la plupart relativement simples et faciles à mettre en oeuvre ! j'ai particulièrement apprécié la liste d'outils en ligne que je vais étudier sérieusement ! Merci à Net Galley et au Livre de Poche pour cette découverte !
Se libérer du temps en appliquant une équation simple:

Travail accompli = temps passé x Intensité de
concentration x Rapidité d'exécution

Et pour mettre en oeuvre cette équation il suffirait d'appliquer les trois règles d'or:
- s'organiser
- se concentrer
- Accélérer (ou plutôt exécuter chaque tâche le plus rapidement possible)
Ces trois règles font office de chapitre dans lesquels ils seront développés et expliqués. Il est donc bien question de productivité, ses bases et des conseils pour la mettre en pratique que ce soit au bureau ou à la maison.

Cet ouvrage "bien-être" se lit très facilement et très rapidement, avec ses illustrations, graphiques et exemples visuels la lecture est dynamique avec ses conseils et ses techniques agrémentés d'avis et anecdotes d'entrepreneurs. Il est évident que cette société où la télécommunication sensée faciliter les échanges a finit par encombrer notre esprit et nous submerger de messages nuisant à notre productivité.

N'est-il pas vrai que nous passons bien plus de temps à consulter et répondre à nos mail qu'à se pencher sérieusement et à fond sur une tâche? Je dois avouer que de mon côté j'ai depuis longtemps consacré un temps définit au tri de mails afin de me consacrer bien plus longtemps aux tâches lus importantes de mon activité.

Loin des conseils compliqués à mettre en oeuvre, ceux présentés dans ce livre sont simples et facile à utiliser. La 25e heure cet ouvrage qui me promet de travailler 1h de moins chaque jour tient ses promesses, tâches rébarbatives rapidement expédiées et concentration sur l'essentiel.

Je vous conseil cette lecture qui vous rendra la vie plus facile :)
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Au temps du télétravail et des cours en ligne, au temps où sphère privée et sphère professionnelle s'imbriquent l'une dans l'autre, il semble devenir de plus en plus important d'augmenter son efficacité afin de consacrer le plus de temps possible aux choses qui nous rendent heureux.

L'écriture est fluide et accessible au grand public. Il se lit très vite grâce à son côté synthétique. Il est l'un des meilleurs livres de «développement personnel» que j'ai pu lire car le propos n'est pas noyé dans des détails inutiles. Il n'est pas nécessaire de posséder des bases de méthodologies pour le comprendre, au contraire. Pour des personnes ayant l'habitude d'être très organisées, cela ne leur apportera pas grand-chose. Néanmoins, pour les personnes stressées, ce livre peut permettre de réfléchir à des pistes dans le but de mieux appréhender le travail afin de lâcher prise sur certaines choses. Une bonne organisation semble réduire le stress.

Bien malheureusement, ce livre s'applique moins bien aux personnes ne travaillant pas dans des entreprises (avec des jobs non-bureaucratiques), bien que certains outils comme la planification des tâches puissent être, il me semble, appliqués à tous. Certains peuvent même être utilisés par des étudiants afin d'acquérir une bonne autonomie de travail leur permettant de dégager du temps pour voir leurs amis par exemple.

Pour l'avis complet, rendez-vous au lien ci-dessous:
Lien : https://dwfstory.news.blog/2..
L'idée de base de ce livre est de tirer parti du numérique pour mieux s'organiser, passer le moins de temps possible sur les tâches rébarbatives pour consacrer plus de temps aux loisirs, à la famille et aux amis.⁣👍

Si on passe sur les statistiques et graphiques, ce livre donne pas mal de conseils pratiques et d'outils à tester. Si certains pourront rapidement être mis en place, d'autres nécessiteront un temps d'adaptation plus long, le temps de changer nos habitudes.⁣

La 25e heure concerne surtout les personnes qui exercent un métier de bureau, voire les managers, je le trouve personnellement moins adapté aux professions manuelles ou d'aide à la personne, par exemple.⁣

Pour moi qui lit beaucoup sur le sujet, j'y ai appris quelques astuces intéressantes. Alors, pourquoi ne pas tenter de "s'organiser comme une machine pour vivre comme un humain"?⁣

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un livre de productivité, sur le coup ça m'a beaucoup parlé, mais je n'ai pas pris assez de notes, et le fait de le lire sur liseuse m'a gênée, en fait il me le fait en papier, à annoter, et à laisser sur mon bureau avec des marque pages. Par exemple, il conseille d'apprendre par coeur les raccourcis claviers (et les indique) pour le travail sur rdinaeur et m'a vraiment convaincue que c'est plus rapide que de les faire à la souris. Zut, je sens que je ne vous convaincs pas. Je pense le relire cette année, donc presque 18 mois plus tard, pour en profiter davantage encore !
(merci à Netgalley_fr pour cette lecture)

La règle d'or : si vous effectuez une action plus d'une seule fois, il faut chercher à l'automatiser.

Chapitre 3. Accélérer, p. 119
On ne peut améliorer que ce qu’on mesure.

Chapitre 3. Accélérer, p. 133
La productivité, ce n'est pas un objectif, c'est un moyen. Un moyen pour passer le moins de temps possible sur des tâches rébarbatives et ennuyeuses, pour libérer du temps pour faire ce qui nous rend vraiment heureux.