un excellent moment d'aventure amoureuse, de rêves, de bonheur parfois contrarié ...
je ne m'étends pas pour ne rien dévoiler ....
je laisse la femme de chambre s'étaler ....
à lire !!!!!
Didier Decoin nous conte ici une histoire originale et poignante.
Horty, docker français, a gagné un concours dont le prix est un court voyage jusqu'à Southampton pour assister au départ du Titanic.
Dans le modeste hôtel qui l'héberge, il rencontre Marie, une jeune paumée qui embarque le lendemain comme femme de chambre. Il partage sa chambre avec elle pour lui donner un toit, mais se garde de tout contact charnel.
Lorsqu'il apprend le naufrage, l'image de Marie le hante et ne le quitte plus. Il se repasse le film de cette nuit bizarre, l'embellit quelque peu, puis beaucoup, la raconte à ses copains et finit par en faire un véritable spectacle qu'il interprète au théâtre local.
C'est alors que Marie réapparaît…
Ce livre est avant tout l'histoire d'un rêve, qui envahit de plus en plus la vie de Horty au fur et à mesure qu'il s'éloigne de la réalité. Au fil des pages, on se sent de plus en plus proche du personnage, décrit sobrement mais avec beaucoup de chaleur humaine.
Le propre d'un écrivain digne de son métier, de sa vocation, c'est d'absorber, dès les premières pages de son oeuvre, le lecteur.

Que celui-ci entre de plain-pied dans l'action et ne relâche plus son attention. Qu'il y ait communion entre le roman et le lecteur. Et c'est véritablement ce qui se produit dès la première page de la femme de chambre du Titanic.

Horty sue sang et eau lors du concours annuel du meilleur docker, ployant sous la charge d'un veau vivant, pendant douze minutes, en courant.

C'est la cinquième année consécutive qu'il remporte ce concours et Zoé a de quoi être fière de son homme. D'autant plus qu'en cette année 1912, les temps sont durs pour le petit peuple, et un veau aide à améliorer l'ordinaire.

Mais les organisateurs en ont décidé autrement et, cruelle désillusion, le premier prix ne sera pas le veau, offert à un quelconque hospice, mais un voyage. L'inauguration à Southampton de la première traversée du Titanic et son premier voyage à New-York. Qu'à cela ne tienne, Horty a gagné et il va profiter de son cadeau.

Et cet homme de cinquante deux ans, marié à la frêle Zoé, va découvrir l'aventure et l'amour dans le port de Southampton. Une rencontre va le marquer à tout jamais.

C'est un brave homme qu'Horty, un être frustre et peu compliqué. Lorsque l'hôtelière lui demande de prêter sa chambre à une jeune femme, tout d'abord il refuse. Puis il accepte, désemparé devant cette jeunette timide, innocente et enrhumée.

Marie Diotret doit le lendemain embarquer en qualité de femme de chambre sur le Titanic. Ils vont passer la soirée ensemble, à manger dans une gargote. Puis ils vont coucher ensemble. Mais attention : dans le même lit, soit, mais en tout bien tout honneur.

De retour chez lui, Horty ne garde de Marie qu'une image, une photographie prise sur le port, au moment du départ. de quoi alimenter les conversations de ses amis au café de la Tête d'écaille.

Jusqu'au jour où Horty apprend que le Titanic a sombré dans l'océan. Dès lors, Horty affabule. Sa nuit d'amour toute platonique avec Marie devient une nuit d'amour extravagante. Lui qui de l'acte sexuel n'a connu avec Zoé, sa légitime, que des étreintes rapides et hygiéniques, invente des jeux qui laissent pantois les habitués de la Tête d'écaille.

Zeppe, un ancien Monsieur Loyal, va même l'exhorter à se produire dans des théâtres, des salles dans lesquelles les spectateurs restent sous le charme. Marie revit pour et par Horty, excitant les jalousies.

La femme de chambre du Titanic est un roman d'amour, d'atmosphère, un roman noir également, et Didier Decoin fait vivre sous une plume alerte, légère, parfois humoristique, parfois pathétique, une galerie de personnages hors du commun.

Un paradoxe puisque ces personnages justement font partie de ce que l'on nomme le petit peuple et que théoriquement ils vivent dans un monde clos, fermé, et que rien d'extraordinaire, d'inhabituel ne peut leur arriver.

Tout ça à cause d'un concours gagné dans la sueur, la douleur et la rage de vaincre.

Lorsque j'avais participé comme animateur dans un débat auquel Didier Decoin avait été invité, en mai 1991, il avait déclaré que son souhait serait que La femme de chambre du Titanic soit adapté au cinéma avec dans le rôle principal Gérard Depardieu, un film réalisé par Milos Forman.

Ce projet a avorté. Mais il ne faut pas oublier que Didier Decoin, fils d'Henri Decoin le cinéaste, ne considère pas le film comme une oeuvre mineure par rapport au cinéma.
Lien : https://leslecturesdelonclep..