Attirée plus par le titre et par la couverture (je n'ai même pas réellement pris la peine de lire la quatrième de couverture car je suis sans cesse à la recherches de nouvelles informations (romans, documentaires...) qui se rapproche (de près ou de loin) à l'histoire du Titanic, je n'ai pas réfléchi à deux fois en voyant cet ouvrage et en décidant de l'acheter.

Malheureusement, pour moi, cette histoire n'approche que de loin l'histoire du célèbre Titan des mers mais l'aborde néanmoins à travers ses personnages principaux, et m'a même permis d'apprécier ce dernier - plus grâce à l'écriture de Didier Decoin (auteur qui m'était inconnu jusqu'à présent) - qu'à l'histoire en elle-même. Horty, un docker de cinquante-deux ans, remporte pour la cinquième année consécutive, le portage de veau sur ses épaules dans un slalom assez complexe et plus que fatiguant. Cependant, cette année, à la place de remporter le veau qu'il charriait sur ses épaules, Horty remporte à la place, un voyage à Southampton pour aller voir la mise au flots du Titanic...En ce mois d'avril 1912, Horty dit au revoir à sa femme Zoé, pour ce qui devrait être une absence que de quelques jours mais qui va chambouler sa vie toute entière d'une façon inimaginable. En effet, en arrivant sur place, Horty fera la connaissance de Marie Diotret, une jeune et belle femme de vingt-deux ans, qui, elle, doit embarquer sur le géant des mers en tant que femme de chambre au service des richissimes femmes de première classe.

Entre ces deux êtres que tout sépare, Horty et Marie, va naître une amitié, de l'amour pour l'un des deux, du moins quelque chose qui va les rapprocher le temps d'une nuit, et qui laissera des traces indélébiles dans le coeur de cette même personne. Pour savoir qui est qui, je vous laisse le soin de découvrir cet ouvrage !

Je n'en dirai donc pas plus sur le reste de l'intrigue mais bon, imaginez-vous que, s'agissant d'une histoire se rapportant au Titanic, celle-ci ne peut être que dramatique (je pense d'ailleurs que cette précision était inutile mais au moins, je vous aurai prévenu) mais j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture de l'auteur, le suspense qui y règne (puisqu'il y en a, contrairement à ce que l'on pourrait penser) et aux émotions que l'on ressent à chaque page ! A découvrir !
Didier Decoin est un scénariste et écrivain français. Parallèlement à sa carrière littéraire, couronnée de succès puisqu'il est notamment Secrétaire général de l'Académie Goncourt, il signe un certain nombre d'adaptations pour la télévision (Le Comte de Monte-Cristo, Les Misérables, Balzac, etc.) La femme de chambre du Titanic est l'un de ses nombreux romans.

Je suis toujours à l'affût de nouvelles lectures sur le thème du Titanic et j'ai découvert ce livre à la bibliothèque il y a trois semaines.

Avril 1912. Horty, un docker français marié à Zoé, remporte le premier prix d'un concours qui consiste à courir sur le port, un veau juché sur les épaules. Mais contrairement aux années précédentes, au lieu de gagner le veau, il obtient la possibilité d'aller assister à l'appareillage du Titanic à Southampton. A cette occasion, il va faire la connaissance de Marie Diotret qui s'apprête à embarquer en tant que femme de chambre. Horty, pourtant fruste et peu sentimental, est sensible à la beauté et à la fragilité de cette jeune femme qui a la tête pleine de rêves : elle espère être remarquée au cours de la traversée par un riche américain qui lui proposera de l'épouser… Mais quelques jours après son retour en France, Horty apprend que le Titanic a sombré corps et biens dans l'Atlantique...

Ce roman me laisse une drôle d'impression. Je m'attendais à un récit un brin répétitif eu égard aux nombreuses lectures que j'ai déjà faites sur ce thème. Je m'attendais à découvrir le point de vue d'une domestique de première classe sur le naufrage. Je pensais y dénicher un luxe de détails sur le quotidien des grandes dames, leurs parures, leurs tenues, leurs préoccupations… En fait, il n'en est rien. C'est en cela que réside l'originalité du roman : si le Titanic est bien au centre du récit, on ne passe pas une seule minute à bord ! de ce point de vue, mon côté midinette a été déçu : pas de déclarations enflammées sur la proue ni de dentelles rehaussées de perles...

Après l'annonce de la catastrophe, Horty plonge dans une sorte d'état dépressif. On assiste alors à une idéalisation de Marie, Horty racontant à qui veut l'entendre la nuit passée avec elle. La prose de Didier Decoin est sobre et limpide, très agréable à lire. C'est un récit au réel parfum d'authenticité (les difficiles conditions de vie dans un port au début du XXème siècle, le commerce des marchandises des épaves ramenées vers le rivage, la prostitution...). Malgré tout, je n'ai pu m'attacher à aucun personnage et je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire. Peut-être qu'en d'autres temps, j'aurais adoré cette histoire d'amour peu commune et cruellement réaliste, mais pas cette fois... Un film est sorti en 1997 avec Olivier Martinez et Romane Bohringer, je ne l'ai pas vu mais j'espère le découvrir dès que possible.

Une histoire qui commence très bien, dans un style magnifique. On se dit :"ouais, bonne pioche!" Et puis, ça s'ensable, ou plutôt, ça s'enlise dans une suite longue et fastidieuse; si fastidieuse même que le style semble s'affadir, et devenir beaucoup moins bon.
Arrive la fin qui redonne un plus grand intérêt à la lecture, avec un rebondissement inattendu. Mais c'est pour replonger dans la lassitude et l'ennui.
Un jour, j'essayerai un autre Decoin en espérant qu'il sera meilleur.
En 1912 Horty, docker va voir le départ du Titanic à Southampton. Ilrencontre Marie jeune femme qui est venue pour s'engager comme femme de chambre sur le paquebot. Horty va tomber éperdument amoureux de Marie. Lorsqu'il apprend le naufrage, il est anéanti et va commencer une longue quête pour rendre éternel cet amour. Il quitte sa femme et va raconter à toute oreille attentive son amour pour Marie...
J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour qui ne se résous pas à finir avec un point de vue original de l'auteur sur ce naufrage dont le seul lien est la perte de Marie. Un peu comme une Shéhérazade au masculin, Horty va décrire inlassablement sa nuit avec Marie, et se produire devant un public de plus en plus nombreux. C'est un beau roman sur l'idéalisation de l'amour!
Pas si mal. Il y a des choses intéressantes. Au fond, c'est une assez belle histoire. Mais j'ai été un peu déçu par les scènes sulfureuses, au demeurant assez mal décrites et qui donnent l'impression que l'auteur a voulu masquer par là un manque d'inspiration.
En 1912 à Feuillange, en Lorraine.

Sac de charbon sur le dos, Horty gagne une fois encore la course annuelle de la fonderie où il travaille.

Son prix? Un voyage à Southampton pour aller voir l'inauguration du Titanic.

Contraint de partir sans sa femme Zoé, Horty rencontre en Angleterre Marie, une femme de chambre du Titanic, qu'il héberge en tout bien tout honneur dans sa chambre d'hôtel...

De retour en France, persuadé que sa femme a cédé aux avances de son patron, Horty se met à boire et à raconter à ses copains sa folle nuit d'amour avec la belle Marie...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Bien aimé, c'est une histoire d'amour donc pourquoi pas.
Lien : http://les-lectures-dangeliq..