Les Bas Bleus (27/09/2018)
2.83/5   3 notes
Sarah Belmont a quitté son emploi après avoir été victime de harcèlement sexuel de la part de son patron.
Elle a trouvé refuge auprès de Mina, une amie de sa mère, qui l'embauche dans la brasserie Le Pyé koko qu'elle tient avec son frère Ambroise. Suite à un test de grossesse, Sarah découvre qu'elle est enceinte de son compagnon Romain alors qu'il n'a jamais été question d'enfant entre eux. Romain ne veut pas de cet enfant, mais elle se refuse à avorter et Ro... >Voir plus
Que lire après Une seconde chanceVoir plus
Ce livre mêle à la fois romance et enquête policière et se découpe en deux parties. La première nous permet de comprendre le passé des personnages ainsi que leurs caractères, ce qui nous aide par la suite à comprendre leurs agissements. La deuxième est davantage mouvementée, palpitante, brutale et prenante avec l'arrivée de cette fameuse intrigue policière, et nous nous retrouvons plongé dans les évènements, au coeur même de l'histoire, c'est par ailleurs cette partie que j'ai préféré !

Nous suivons l'histoire de Maxime, un homme ayant une facette « alcoolique » qui a perdu son enfant. L'origine de cette perte a été un déclencheur dans l'histoire, car en effet, c'est à cause de la fausse couche de sa femme qu'il a perdu son enfant, fausse couche ayant été provoquée suite à un accident de voiture dont le conducteur n'était nul autre que Maxime.
Nous suivons également Sarah, une femme enceinte qui se retrouve délaissée par son compagnon qui refuse sa paternité et qui la quitte lorsqu'il apprend qu'elle souhaite garder cet enfant. Quelle ambiance, n'est-ce pas !

Nous allons donc suivre ces deux personnages, de leurs rencontres à leurs évolutions. Je ne vous en dis pas plus car je risque de vous spoiler !
Le seul point qui m'a un peu dérangée, est sans doute l'utilisation de la troisième personne du singulier, un emploi que je n'ai pas l'habitude de rencontrer. Mais pas de panique, on s'y habitue au fil des pages, ce qui fait qu'à la fin, nous n'en prenons plus compte ! Mis à part ce point, la plume de l'auteur est fluide, l'histoire se lit bien et sans difficulté !
Le livre est coupé en deux parties : dans la première, l'intrigue "romance" se met doucement en place, on y découvre donc les personnages et leurs passés. Dans la seconde partie, c'est au tour de l'intrigue "enquête" qui prend la place principale afin de l'histoire deviennent encore plus croustillante.

C'est la deuxième partie que j'ai dévoré le plus rapidement ! L'intrigue, que je trouvais sortie de nulle part au premier abord, ma tenue en haleine jusqu'à la fin ! Je n'avais plus qu'une hâte : découvrir le fin mot de l'histoire.

Le côté négatif de ce roman était le point de vue à la troisième personne...je dois avouer que cela m'a un petit peu perturbé au début de ma lecture mais je m'y suis heureusement habitué au fil de pages.

Lire un extrait