Il s'agit d'un roman historique qui se passe en 1761.
Anne a perdu ses deux parents et elle est à recherche de son frère Jean qui a disparu aux Indes. Elle ne pense pas qu'il soit mort. Un avenir de nonne lui est promis.
Sa vie est rythmée par les offices, les matines, les vêpres etc... en tout il y a 8 offices par jour. On assiste à des scènes houleuses en pleine mer.
La thématique principale de ce roman est la Bretagne.
Il ravira aussi les amoureux de l'histoire de France.
J'ai appris que St Clément était le patron des marins.
J'ai beaucoup hésité au départ sur l'avis que j'aurais à propos de ce livre, je n'étais pas certaine d'être fixée. C'est sur un coup de tête que j'ai choisi ce livre, décidée à me replonger un peu dans le genre historique. Et au final je suis plutôt contente de mon choix.

Pour en revenir au départ, on suit ici l'histoire d'Anne, jeune femme de la noblesse bretonne, issue d'une famille qui n'a plus de fortune que le nom. Devenue orpheline, sans le sou, et son frère aîné porté disparu aux Indes, on découvre le début de son aventure pour le retrouver coûte que coûte, depuis la cellule de son couvent de Dinan jusqu'aux côtes de Pondichery. C'est prenant et intéressant à lire, j'ai bien aimé découvrir cette jeune femme au caractère romanesque qui se révèlera plus déterminée que ce qu'on aurait jamais pu croire. Mais dans sa quête pour retrouver son frère, Anne se heurtera à bien des obstacles, prisonnière des conventions et des coutumes de l'époque. En effet, une jeune femme de son âge ne peut décemment pas se permettre ce genre de folie! Et tout juste sortie du couvent, malgré ses rêves d'aventure, la jeune femme est encore innocente et profondément naïve. C'est un peu ce qui m'a dérangée mais c'est une appréciation purement personnelle, je ne me suis donc pas vraiment attachée à l'héroïne qui malgré son caractère indomptable reste résolument crédule et peu préparée à ce qui l'attend. Elle manque de poigne et fait des erreurs. D'un point de vue scénaristique c'est tout à fait justifié de la part de l'auteur et ça respecte le caractère du personnage mais je n'était pas vraiment décidée à m'y identifier.

Au delà de l'histoire d'Anne, c'est aussi une foule de personnages secondaires et tout un pan de l'histoire de France qu'on découvre. Et je dois dire que c'est la partie que j'ai préférée. La famille et le cercle des personnages est plutôt bien dépeinte et c'est intéressant de voir tout ce petit monde évoluer, chacun avec sa personnalité propre et son histoire. de plus, l'auteur est réellement bien documentée sur l'histoire de France de cette époque et en apprendre plus à ce propos m'a beaucoup intéressée.

Ce tome n'est que l'introduction de son périple, la véritable aventure commencera dans le prochain opus et je pense y jeter un oeil rien que par curiosité. Ca m'a justement un peu laissée sur ma faim, moi qui attendais ce voyage avec impatience! Car si j'ai eut un peu de mal avec le personnage principal, je suis tout de même bien curieuse de savoir la suite. L'auteur à une jolie plume qui vous tient en haleine et vous voudriez bien vous aussi connaître le fin mot de l'histoire!
J'ai choisi ce livre car l'histoire commence à St-Malo, pour aller jusqu'à' Pondichéry. le premier tome se lit très rapidement.
Il s'agit d'un tome 1.
Marina Dédéyan nous emmène dans le Saint-Malo de la fin du XVIIIe siècle et de ses armateurs, qui ont fait fortune grâce au commerce maritime.

L'héroïne est Anne de Montfort, issue d'une noblesse pauvre, qui assiste à la déchéance de sa famille, et qui, ensuite, décide de retrouver son frère, sa seule famille proche, disparu aux Indes.
Anne de Montfort est une forte personnalité. Elle nous raconte son histoire. le livre alterne entre des chapitres longs, consacrés à la progression d'Anne pour arriver à ses fins dans ce monde qu'elle découvre, ses doutes, ses espoirs; et des chapitres courts aux noms des lieux qui jalonnent son parcours.
Le roman nous explique comment la jeune fille progresse dans cet univers et présente aussi les difficultés pour les armateurs de l'époque de monter une expédition aux Indes : le coût, la politique vis à vis de la guerre qui fait rage contre les Anglais, les manoeuvres diverses pour obtenir de l'argent et l'hypocrisie de la bourgeoisie et de la noblesse de l'époque. On comprend aussi que le jeu en vaut la chandelle : ceux qui réussissent font fortune.
[...]
Lire la suite sur: