AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253122029
376 pages
Le Livre de Poche (22/11/2007)
4.29/5   12 notes
Résumé :
1130. Le destin de Constance, jeune héritière de la principauté d'Antioche, bascule lorsque son père est tué au combat. En proie à la vindicte d'une mère dévorée d'ambition, elle grandit, solitaire, jusqu'au jour où on la marie en secret au flamboyant chevalier Raimond de Poitiers, d'un quart de siècle son aîné. Elle a tout juste neuf ans. Au milieu des affrontements qui déchirent le Moyen-Orient des Croisades, offensives turques, revendications byzantines, ambition... >Voir plus
Que lire après Moi, Constance, princesse d'AntiocheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voici un roman historique qui m'a plongé dans un univers que je ne connaissais pas. Je n'avais vraiment aucune maîtrise des royaumes du moyen-orient à l'époque de Louis VII et Aliénor d'Aquitaine!
Nous sommes dans les années 1100 et après, et nous suivons la princesse héritière de la principauté d'Antioche. Heureusement, le livre a la bonne idée de nous présenter une carte de la région. Pour moi c'était indispensable pour comprendre les différents conflits de la région. Mais entre les différents princes, les chevaliers, les cousins, les conseillers... Il m'a été souvent difficile de me rappeler qui était qui et de quel côté il était. Nous sommes vraiment dans ce Moyen-Age où les allégeances comptent et tout est morcelé en petits royaumes.
Nous vivons donc avec Constance, petite princesse qui deviendra grande. J'ai eu beaucoup de mal aussi à comprendre les enjeux politiques du fait que Constance n'est pas au courant de tout ou ne comprend pas tout du fait de sa jeunesse. Sa vie est tournée autour de ses époux et de ses enfants, et à notre époque il est très difficile d'imaginer une femme si peu impliquée dans les affaires de l'état. (mais c'était peut-être aussi son éducation qui a voulu cela, parce que à la même époque on peut dire qu'Aliénor d'Aquitaine n'est pas vraiment restée dans l'ombre...)

Roman donc intéressant pour son contexte, néanmoins j'ai ressenti peu d'empathie pour les personnages et je suis restée un peu spectatrice des conflits.

Commenter  J’apprécie          90
La 1re croisade s'est achevée. Les seigneurs Francs ont pris possession des terres allant de Jérusalem à Antioche. Bohémond de Tarente, père de Constance, s'empare de la ville d'Antioche et se proclame Prince de la Cité.
Les seigneurs Chrétiens du Nord règnent sur des villes mais les conflits sont permanents avec les Ottomans, les Arabes, les Arméniens et même entre Chrétiens selon qu'ils soient du Nord ou d'Orient.
Bohémond est tué et Constance alors âgée de 9 ans devient Princesse d'Antioche.
Elle est mariée à Raimond de Poitiers, envoyé en orient pour calmer ses « ardeurs » envers sa nièce, Aliénor d'Aquitaine, futur reine de France.
Par ces épousailles, il devient, le nouveau Prince d'Antioche, protecteur et défenseur de la cité et de son épouse.
Il a 25 ans de plus qu'elle, mais est rude au combat, extravagant, il défendra la Cité.
C'est par la voix de Constance que nous découvrons la vie de ce petit monde de Chrétiens du Nord, arrivés là à l'occasion de la 1re Croisade mais entourés de toute part d'ennemis.
Une très belle lecture, une histoire de vie mais bien proche de l'Histoire….à mon humble avis.
Je vous conseille ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
Se déroulant en 1130 en Antioche (province byzantine située dans l'actuelle Turquie), ce livre relate la vie de la très touchante princesse Constance.

Solitaire depuis l'enfance, entre un père tué et une mère digne d'une Folcoche, la petite fille grandit dans un monde déchiré par les guerres saintes et les complots.
Donnée en mariage à un chevalier, la fillette se retrouvera à 9 ans à la tête d'un royaume désiré de tous.

Un récit très émouvant raconté par l'héroine qui vous emmènera dans le monde de la chevalerie franque au Moyen Orient.

Un livre de toute beauté.
Commenter  J’apprécie          10
Se déroulant en 1130 en Antioche (province byzantine située dans l'actuelle Turquie), ce livre relate la vie de la très touchante princesse Constance.

Solitaire depuis l'enfance, entre un père tué et une mère digne d'une Folcoche, la petite fille grandit dans un monde déchiré par les guerres saintes et les complots.
Donnée en mariage à un chevalier, la fillette se retrouvera à 9 ans à la tête d'un royaume désiré de tous.

Un récit très émouvant raconté par l'héroine qui vous emmènera dans le monde de la chevalerie franque au Moyen Orient.

Un livre de toute beauté.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Marina Dédéyan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marina Dédéyan
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion
+ Lire la suite
autres livres classés : antiocheVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}