Extraordinaire, une écriture riche, des recherches géographiques, politiques et historiques extrêmement bien amenées, une histoire qui ne tombe jamais dans la mièvrerie, en n seul mot : Merci !
Anne de Montfort est une jeune femme qui a perdu en moins de 5 ans ses parents et le manoir familial dû à la faillite de ses parents. de plus, Jean, son frère n'a plus donné de ses nouvelles depuis quelque temps. Ce dernier est soldat dans l'armée du Roi et a rejoint le comptoir français de Pondichéry, tombé depuis peu aux mains des anglais.
Anne sent que son frère l'appelle dans ses rêves et qu'il a besoin d'aide.
Elle décide dans un premier temps de mettre sa vie monacale à laquelle elle est destinée entre parenthèses pour recueillir des renseignements du côté de Saint-Malo. Mais ses recherches ne la mènent à rien. Elle décide alors de tout faire pour rejoindre Pondichéry et pour cela trouver un bateau qui fera le trajet. Mais Anne n'a pas un sou pour un si grand voyage et une femme n'a pas sa place à bord d'un bateau commercial. Sa vie, pourtant, prendra un virage à 180 degrés ...
Un fabuleux et envoutant roman historique, magnifiquement écrit et plongeant son lecteur à l'époque de Louis XV, le commerce maritime à travers le monde, les colonies françaises, Saint-Malo, ...
Une seule envie, de lire la suite ...

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
j ai adoré suivre ce personnage au caractère affirmé. Un beau parcours de vie. de belles descriptions des paysages. Une histoire bien construite, avec de nombreux personnages que l'on prend plaisir à suivre. J'ai entamé le Tome 2. L'envie de voyager vient très vite.
Passionnant roman d'une bretonne épouse d'un malouin à la recherche de son frère disparu aux Indes au temps de Dupleix.
la société sous Louis XV , vue du bas de l'échelle , des personnages bien campés , une intrigue prenante , le tout sur fond de mer (et de gens de mer) . C'est bien écrit , bien documenté , à lire.
Magnifique découverte que ce roman écrit Marina Dédéyan ! de tempête et d'espoir, Saint-Malo, est la première partie d'un très beau récit historique que j'ai vraiment adoré !

La narratrice est une jeune femme de dix-huit ans prénommée Anne et que l'on surnomme affectueusement Annick. Depuis environ sept ans, elle vit dans un couvent de Dinan où elle suit un enseignement stricte et éprouvant afin d'épouser Dieu et ainsi porter le voile. Lorsque sa mère décède de fatigue et de tristesse, rongée par l'absence prolongée de son unique fils, Anne devient orpheline. Bouleversée, elle apprend que depuis trois semaines la ville portuaire de Pondichéry pour laquelle son frère Jean est parti guerroyer en Inde est tombée aux mains de l'ennemi. Ne reste qu'un champ de ruines et de nombreux morts, quand aux autres - survivants et blessés - ils ont été faits prisonniers par l'ennemi. Anne, qui comme sa mère attendait désespérément des nouvelles de son frère bien aimé, ne peut supporter que le silence de celui-ci soit une preuve de sa mort. Très vite, les cauchemars l'assaillent et les prières incessantes ne changent rien à son tourment. Anne éprouve le besoin de savoir où se trouve son frère et s'il vit toujours. Jeune femme de caractère, elle parvient à convaincre sa Mère supérieure de la laisser partir une semaine à Saint-Malo afin d'obtenir des informations de vive-voix de son cousin par alliance. Brûlante de questions et étourdie par le chagrin, Anne se débat durant une dizaine de jours pour obtenir des informations de quiconque est susceptible d'en posséder, en vain. Elle obtient certes de précieux renseignements sur les tragiques événements qui se sont déroulés à Pondichéry, mais nul ne connait son frère. Pire, ses informateurs suggèrent que son frère, comme bon nombre d'officiers et de soldats, a déserté pour rejoindre un commandement ennemi mieux dirigé et mieux payé. Anne refuse de croire à un tel acte de lâcheté et décide de se rendre par elle-même en Inde afin de retrouver son frère et de le serrer dans ses bras. Hélas, son extrême pauvreté ne lui permet pas de s'acheter une place sur un des trois navires qui prochainement partira pour les Indes. Entêtée et fière, notre Anne de Bretagne n'hésitera pas à faire de nombreux sacrifices pour sauver son frère disparu. Malgré sa jeunesse et sa touchante candeur, Anne parviendra-t-elle à survivre dans une société rude et fourbe qui ne tolère pas qu'une femme de noble sang s'éloigne de son rang ?

L'histoire est fort jolie et très bien pensée. Si la trame n'est pas originale, le récit évite les clichés du genre et se révèle très savoureux. Je craignais qu'Anne ne soit une nouvelle Cendrillon blonde aux yeux bleus, à la fois modeste et pleurnicharde, épuisante de crédulité et dégoulinante de gentillesse. Rien que d'écrire ces lignes, j'en frémis ! Mes craintes eurent tôt fait de disparaître : certes Anne est jeune et son éducation au couvent ne l'a pas instruite de la perfidie des Hommes, mais elle apprend vite et son caractère vif et téméraire est très agréable. Sommairement décrite, c'est une grande fille aux traits masculins qui possède malgré tout un certain charme : la Nature est ainsi faite que chacune sied à plusieurs hommes. Par ailleurs, son père était un homme fort cultivé et attaché à ses ancêtres, Anne fut instruite de son savoir et s'imprégna de la bibliothèque paternelle durant son enfance, c'est donc une jeune femme érudite qui narre sa propre histoire. Est-ce le langage soutenu ou la délicieuse syntaxe soignée de chaque phrase, sont-ce les descriptions minutieuses mais toujours pertinentes, les adjectifs aussi précis que variés, les envolées lyriques qui confèrent au texte son parfum de XVIIIème siècle ? La plume délicate de Marina Dédéyan pénètre l'esprit et esquisse des paysages inconnus, transporte des couleurs et des odeurs d'un autre temps.

De Tempête et d'espoir raconte avec douceur et émotions l'histoire d'Anne, mais c'est aussi l'Histoire du monde qui est racontée. Marina Dédéyan conte avec une adresse certaine les événements qui opposèrent les Français aux Anglais durant le milieu du XVIIIème siècle, sans toutefois donner à son récit des prétentions pédagogiques. Loin d'éprouver de l'ennui à la lecture de ces faits historiques, on éprouve un réel intérêt pour ces explications qui permettent de mieux pénétrer le récit et de comprendre les personnages ainsi que leurs enjeux : Marina Dédéyan est parvenue à imbriquer l'Histoire de France à l'histoire de ces personnages et à les rendre indissociables. de plus, j'ai trouvé admirable la manière dont les faits historiques sont racontés : alors que beaucoup d'auteurs usent et abusent du savoir considérable d'un narrateur externe au récit et omniscient, Marina Dédéyan a fait le choix d'un narrateur interne à l'histoire. Ainsi les faits historiques sont mis en scène, ce qui est beaucoup plus intéressant et captivant qu'une longue explication monotone et externe au récit : par exemple, on découvre ou redécouvre le contexte historique grâce aux lettres de Jean, qui est parti à la guerre et en raconte l'évolution; ou encore, on suit les événements politiques grâce aux commentaires sarcastiques ou malicieux des armateurs - ces nouveaux riches qui ne craignent pas la fureur des mers. Il s'agit d'un roman historique savamment construit et brillamment écrit que je recommande ardemment aux amoureux de voyages dans L Histoire et sur les océans.

Sur mon site internet, je vous invite à lire de très beaux extraits de ce roman. Vous trouverez également des informations complémentaires et des liens pour aller plus loin dans la découverte de cette oeuvre.

Je remercie sincèrement Gilles Paris et son équipe pour la confiance dont ils m'honorent, ainsi que les éditions Flammarion pour cette merveilleuse découverte.

Lien : http://reverieslitteraires.fr/