Le récit d'Anne, jeune orpheline recluse dans un couvent qui accepte d'épouser un riche armateur libidineux qui lui promet de l'emmener en Inde à la recherche de son frère disparu lors de la prise de Pondichery par les anglais, vaut surtout pour la description de la société malouine du XVIIIème siècle. Certes l'intrigue est suffisamment prenante pour nous entraîner avec elle mais l'histoire de cette jeune ingénue qui s'émancipe n'est pas follement originale mais a surtout le mérite de décrire des personnages réalistes ni tout à fait bon ni tout à fait méchant, humains donc et attachant.
Une bonne lecture donc à la fois romanesque et instructive, qui donne envie de suivre Anne dans sa découverte de Pondichery à la recherche de son frère.
Voilà un roman qui contient les ingrédients propres à captiver le lecteur. C'est d'abord un roman d'aventure. Entre le caractère d'Anne, les embûches qu'elle rencontre, le voyage dans lequel elle s'embarque, le lecteur sera emporté dans une fresque qui ne souffre pas de temps morts.
Bien sûr, on retrouvera certains topoi du genre. L'héroïne est belle et indomptable. Cependant, elle n'est pas parfaite. Au long du roman, elle se trompera, évoluera, apprendra de ses erreurs. Il est évident qu'il lui reste beaucoup de chemin à parcourir avant d'être vraiment mature. On l'entrevoit surtout par les découvertes que son voyage occasionnent. Elle est attachante, car elle fait ce qu'elle pense être bien, quitte à sacrifier certaines choses.

Ayant vu les personnages à travers les yeux de la narratrice, j'ai fatalement éprouvé les mêmes sentiments qu'elle (à peu de choses près) à leur égard. Si j'ai compris les sentiments que lui inspirait Jean-Baptiste Christy de la Pallière, j'ai su gré à l'auteur de ne pas avoir fait de lui un être absolument détestable. Il ne m'est pas vraiment sympathique, mais entre sa détermination, les faiblesses qu'il ne peut cacher, et la part de mystère qu'il garde, c'est un personnage intéressant.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
De tempête et d'espoir, Saint-Malo, de Marina Dédéyan, est un roman d'aventure initiatique très féministe.
Anne de Montfort, jeune orpheline de l'aristocratie déchue de Bretagne, n'a plus que son frère pour toute famille. Oui mais il a disparu à Pondichéry alors qu'il était soldat pour le Roi de France.
Anne décide de tout mettre en oeuvre pour le retrouver. Dusse-t-elle se rendre sur place. Pour une jeune femme de 19 ans au siècle des derniers rois de France, il est inenvisageable d'y parvenir. Et pourtant ...

L'histoire est attirante, bien construite et semble très bien documentée sur la réalité de vie au XVIIIème siècle français. Après quelques longueurs en début de lecture, j'ai fini par rentrer complètement dans la vie de cette jeune aristocrate malmenée et même apprécier les personnages pourtant peut agréables (mais faut-il se fier aux apparences ?)

Ce fut une lecture agréable. Je ne me lancerai malgré tout pas tout de suite dans le deuxième tome à Pondichéry et pourtant, j'aimerai savoir ce que Jean est devenu, si Anne parviendra à ses fins, si Jean-Baptiste sera encore présent.