"Pour 9 mois de patience et 12 heures de souffrance
Cadeau
Pour tant de nuits de veille, surveillant ton sommeil
Cadeau
Pour les tours de manège, les jouets, le collège
Cadeau
Et quand on fait le tour, le total de mon amour
C'est cadeau." Marie Laforêt

Un petit bonhomme de neige part jusqu'en Laponie, afin de rencontrer le Père Noël, avec un cadeau: des grelots pour le traîneau de rennes et des cookies pour son voyage, dans son baluchon.

Il se perd très vite dans la forêt (pardon, Marie!) Pas de boussole, ni de GPS "Il marcha, trébucha, glissa"...
En chemin, il rencontre des animaux : un corbeau, un cerf... et un ours qui lui demandent des choses en échange du chemin à suivre...
-"C'est le prix à payer pour aller plus loin!"

Le petit bonhomme de neige perd ses affaires au fur et à mesure: ses cookies, ses grelots, son chapeau, la carotte qui lui sert de nez, son écharpe rouge. Et il va même chanter des comptines pour pouvoir continuer...

Enfin, enfin, le petit bonhomme trouve le Père Noël, mais il n'a plus rien...
-"Sache petit bonhomme de neige que lorsque je donne un cadeau, je n'attends rien en retour". Fit le Père Noël qui lui donne un petit cadeau.

"Le petit bonhomme de neige ne put s'empêcher de lui offrir en retour, son plus grand sourire."
Par une belle journée d'hiver, un bonhomme de neige s'anime, au plus grand étonnement d'un rouge-gorge qui comptait se poser tranquillement sur le nez de celui-ci.
Non content de pouvoir bouger et parler, ce bonhomme de neige à une quête : il veut aller trouver le Père Noël pour lui offrir un cadeau. Mais la route est longue et toutes les animaux qu'il rencontre ne sont pas animés des meilleures intentions ni d'un altruisme désintéressé. Mais pas de quoi décourager ce bonhomme téméraire !

Une fois de plus j'ai été enchantée de découvrir ce magnifique album signé Thierry Dedieu et si somptueusement illustré. L'histoire est originale et promeut de belles valeurs "traditionnelles" de Noël à travers une histoire inattendue, rédigée par moment sous forme de comptine.
Un super moment de lecture qui peut aussi bien parler de choses graves et sérieuses avec humour tout en mettant en avant les éléments "magiques" de la fête de Noël.
Peut-on lire un album pour enfant et sourire d'émotion brusquement.
Eh bien je dis oui. Car cet album c'est comme un écrin de douceur et de tendresse. (avec une once de frayeur)
Dans un jardin enneigé, trône un petit bonhomme de neige sympathique qui se met à avancer.
Son but : aller à la rencontre du père Noël et lui offrir un cadeau.
Un chemin difficile, pas de GPS évidemment, à la place des rencontres pour demander son chemin. Mais c'est donnant, donnant. Un renseignement et quelque chose en échange. C'est ainsi pour le corbeau, le cerf, le renard, le lapin... L'ours également, énorme, menaçant, terrifiant.
Peu à peu le bonhomme de neige se déleste, se transforme, diminue... Mais il se rapproche du Père Noël.
Pour qui il n'aura plus de cadeau évidemment. Enfin si.
Voilà une histoire touchante, qui délivre un joli message. Le texte est simple et beau.
Et l'illustration est somptueuse, ton sépia, pleine page. Les animaux ont des regards impressionnants, ils sont présents, les expressions sont à couper le souffle.
Pas de clinquant, de rouge éclaboussant dans ces pages....mais de la neige, des paysages estompés, et un vieux bonhomme qui nous fait un clin d’œil complice.
Un album grand format que j'ai adopté immédiatement et qui m'a touchée.
Si vous ne devez offrir qu'un livre pour Noël c'est celui-là parce qu'il est unique.

Permettez-moi de donner tord au célèbre PEDIATRE ET PSYCHANALYSTE de son ETAT, Aldo NAOURI, qui nous expliquai que "RIEN N'EST GRATUIT" Or précisément cet album pour bambin explique que précisément, JE DONNE POUR RIEN, saperlipopette! SI quand je donne, je reçois un sourire, et ça c'est la meilleur explication à délivrer à tous les Consommateurs qui font que cela va mal!
A MON AVIS IL FAUT EN FINIR AVEC LE COMMERCE QUI RAPPORTE? QUELQUE QU'IL SOIT!
Le petit bonhomme de neige décide de partir « à la recherche du Père Noël », avant de partir, le petit bonhomme prend un baluchon, y ajoute des cookies pour lui et un cadeau pour le Père Noël .La route est longue jusqu'à la Laponie. Il ne connaît pas le chemin. Il va solliciter l'aide des animaux qu'il va croiser sur sa route. Chacun lui demande quelque chose afin de le satisfaire, à chaque fois « c'est le prix à payer pour aller plus loin ».
Il arrive un moment où le petit bonhomme de neige n'a plus rien du tout, plus de nez, plus de chapeau, plus d'écharpe, plus de baluchon, et même plus le cadeau pour le Père Noël.
Il rencontre alors l'ours, qui se met en colère quand il lui annonce qu'il n'a plus rien. Il chante une comptine, et l'ours aime et en redemande…
Quelle route semée d'embûches , il a parcouru mais enfin il est arrivé près du traîneau du Père Noël. Et maintenant il n'a plus rien à donner.
La fin de l'histoire est adorable, ce livre est attachant et attendrissant par le message qu'il délivre. Les illustrations sont de toute beauté.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Magnifique grand album jeunesse aux illustrations d'une grande douceur et d'une beauté époustouflante.
Le texte rappelle les comptines aux ritournelles récurrentes dont les enfants raffolent qui leur permettent de se projeter dans l'histoire de ce petit bonhomme de neige dont la générosité sera récompensée.
Je vais le lire durant le mois de décembre dans le cadre de mon bénévolat Lire et faire lire avec un grand plaisir.
Lien : https://www.emmacollages.com..
L'histoire est très belle et nous entraîne à la suite de ce petit bonhomme de neige bien sympathique. Une histoire tout en douceur ( même si on frissonne pour ce petit bonhomme). le message porté par le texte est très beau.

Mais là où nous avons craqué c'est grâce aux illustrations. Superbe, magique, poétique. Les regards sont vivants. Les tons sont doux. Une beauté!

Ce livre est un vrai coup de coeur.
Lien : https://memelessorciereslise..
Quelle belle découverte avec cet album sur le thème de Noël. Une merveille pour les yeux et un voyage magnifique en compagnie d'un petit bonhomme de neige qui désire rencontrer le Père-Noël en personne.

J'ai même trouvé que les pages défilaient bien trop vite, je serais resté un peu plus longtemps en sa compagnie. Une valeur sûr à faire découvrir à vos enfants lors de la période de Noël.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Voilà bien longtemps que je voulais lire ce livre de Thierry Dedieu, ainsi que les autres qu'il a pu publier autour de Noël. A vrai dire, je l'avais même acheté pour le calendrier de l'Avent de mes filles l'année dernière, mais j'ai reçu un livre dont les pages étaient montées à l'envers… Je l'ai donc ramené et je me suis dis que nous allions simplement l'emprunter. Eh bien j'ai bien fait de ne pas le reprendre parce que mes deux grandes filles n'ont pas du tout aimé les illustrations ! 😶 Dès la première page, elles m'ont dit ne pas aimer, et même sur celles que je juge les plus belles, car de mon côté j'aime énormément les illustrations de cet ouvrage. Donc, on aime ou pas les illustrations, pour ce qui en est de l'histoire, c'est une jolie histoire de Noël très intéressante.

Un petit bonhomme de neige prend vie et décide d'aller rencontrer le Père Noël en personne. Après avoir préparé de quoi manger pour son long voyage et pris des grelots à offrir au Père Noël, il se lance dans l'aventure. le long de sa longue route, il fait la rencontre de divers animaux à qui il demande de l'aide. Ceux-ci acceptent de l'aider, à condition qu'il leur donne quelque chose en retour… Se retrouvant complètement dépouillé, il fait face à un ours à qui il n'a plus rien à offrir, si ce n'est son temps, et sa compagnie. Ils termineront alors leur route ensemble, pour le plus grand bonheur du bonhomme de neige !
Lien : https://maaademoisellea.blog..