Glénat (21/03/2018)
3.32/5   14 notes
Une évocation sensible de la vie d’Atatürk.
Afife, intellectuelle turque basée à Izmir, part retrouver sa cousine en province, dans une ville désindustrialisée. À l’occasion de ce court séjour, elle rencontre son petit-neveu de 15 ans, Mehmet, un orphelin sans repères pris dans une dangereuse spirale entre délinquance et radicalisme religieux. S’apercevant que Mehmet ignore tout de l’histoire de son pays d’origine, elle lui propose de venir l’accompagner da... >Voir plus
Que lire après Le père turcVoir plus
Afife, une femme brillante atteinte d'un cancer en phase terminale sent qu'elle n'a plus rien à perdre quand après 15 ans de relation "dans l'ombre", celui dont elle est la maîtresse lui fait comprendre qu'il ne tiendra pas ses promesses.

Lors d'un voyage elle se rend compte que son neveu est manipulé par des islamises qui veulent l'emmener faire le djihad contre les mécréants en Syrie.

Pour détourner son intention et lui ouvrir l'esprit, Afife appâte Mehmet (son neveu) sous prétexte d'un travail universitaire sur la vie de Mustafa Kemal pour lui parler de l'histoire du fondateur de la Turquie moderne.

Entre épisodes historiques dans les Dardanelles, notamment, puis dans la jeune république, et de nos jours avec les manifestations contre les restrictions des libertés en Turquie, cette bande dessinée est intéressante pour les novices en termes d'histoire de la Turquie. Sans être une experte (très loin de là!) j'avais suffisamment de repères pour me dire que j'aurais aimé quelque chose de plus approfondi dans un dossier en fin d'ouvrage par exemple.
Mais j'ai apprécié l'histoire et la colorisation.

A présent il me faudrait sans doute un essai de géopolitique pour comprendre ceux qui critiquent aujourd'hui Atatürk (au profit d'Ergdogan ou non d'ailleurs).
Le talent des auteurs est de nous montrer une histoire moderne à travers un jeune homme à la dérive et en mal de repères qui commence à tomber dans le radicalisme religieux et une vieille femme atteinte d'un cancer qui tente de tout faire pour l'aider. le miracle est celui de l'histoire du père turc pour faire prendre conscience du mauvais virage de la Turquie islamique.

En effet, Mustafa Kémal a dessiné la carte d'une Turquie moderne et progressiste en accordant le droit de vote aux femmes bien avant certains grands pays occidentaux à commencer par la France. C'est sur les ruines de l'Empire ottoman que s'est construit un régime laïc qui rejetait à la fois le bolchevisme et le fascisme.

On pourra regretter certaines absences comme le génocide arménien à peine évoqué ou la terrible répression qui a suivi le putsch manqué contre l'actuel président Erdogan. On verra tout de même que ce père turc était prêt à tout pour imposer sa vision notamment lorsqu'il a exigé du parlement les plein pouvoirs en ne laissant guère le choix.

J'avoue ne pas avoir été convaincu par l'homme politique mais il a laissé incontestablement une grande trace dans l'histoire de la Turquie. Ataturk vivant, la seconde guerre mondiale n'aurait pas eu lieu avait déclaré Winston Churchill qui s'était jadis frotté à lui pendant la guerre des Dardanelles. Je retiens surtout qu'une grande nation peut également faire à certains moments de grands bonds en arrière. Il ne faudrait pas que cela nous arrive également.
Cette BD est une rencontre, un héritage et une transmission

Pour qu'il puisse découvrir l'histoire de son pays d'origine, la Turquie, Afife emmène Mehmet, ado séduit par le radicalisme religieux, sur les traces de Mustafa Kemal Atatürk, le premier Président de la République de Turquie

Au fil des lieux visités, des échanges et partages, faits de confiance, Mehmet s'intéresse et s'attache à Afife. Intellectuelle vivant à Izmir, elle est une héritière de la politique progressiste d'Atatürk, qui incarne une figure paternelle de substitution pour Mehmet. Quand ce dernier, pétri de sentiments contraires, est comme une métaphore de la Turquie en ce mois de juillet 2016, où un putsch vient d'échouer

Cet album est très riche!
Il y a beaucoup à lire et à voir. J'aime les cadrages choisis par Lelio Bonaccorso comme son trait fin et très expressif. Lorsqu'Afife remonte le temps, les cases prennent une teinte sépia qui nous transporte. Complémentaires et prolongements, les dessins comme le texte sont à la fois denses et subtils pour aborder de nombreux thèmes : Histoire et traditions; immigrations turque et syrienne; la religion, la laïcité, les dérives ; la famille; l'éducation et la condition féminine

Un album que je ne peux que vous encourager à découvrir.
(LX971) Un ton trop édifiant sur la vie d'Atatürk et une intrigue trop artificielle sur le parcours d'un jeune aspirant au jihad empêchent cet album de sonner juste. La fin émouvante ne suffit pas à mon goût. Cela ressemble trop à un ouvrage de propagande. Non pour le prix.
(NG971) C'est le côté trop didactique, trop bien pensant qui me fait renoncer à la sélection... même si j'ai complété mes connaissances sur Atatürk. Non pour le prix.
Ingénieuse histoire qui mêle histoire récente et ancienne de la Turquie, sur fond des drames personnels (maladie / embrigadement islamiste) des deux principaux protagonistes.

critiques presse (3)
BoDoi
14 août 2018
Malgré une dramaturgie pas très moderne, le fond est intéressant, documenté et engagé.
BDZoom
23 mars 2018
Joliment dessiné, l’album a ainsi le triple mérite d’évoquer un ado mal dans sa tête, d’une femme mal dans son corps et d’un mal dans son histoire puisque la Turquie d’aujourd’hui tente de tourner le dos à cette glorieuse période.
BDGest
06 mars 2018
Intéressant sur le fond et important socialement, mais empruntée dans son déroulement, Le père turc paie le prix du manque de tenue du scénario.
L'homme politique qui a besoin des secours de la religion pour gouverner n'est qu'un lâche ! Or, jamais un lâche ne devrait être investi des fonctions de chef de l'État (Mustafa Kemal).

Lire un extrait