AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359103564
64 pages
Ankama Editions (09/05/2014)
3.12/5   8 notes
Résumé :
419 est le numéro de l'article du code pénal nigérian condamnant l'escroquerie la plus répandue sur Internet. Cette arnaque abuse de la crédulité des victimes, en utilisant les messageries électroniques ou les réseaux sociaux pour leur soutirer de l'argent. Ces messages proviennent essentiellement d'Afrique, mais ont des ramifications dans le monde entier, et notamment à Lyon. 419 African Mafia retrace l'histoire d'un jeune musicien français qui devient mafieux pour... >Voir plus
Que lire après 419 African MafiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est un polar qui part d'un bon sentiment à savoir sauver une nigériane qui tombe dans la prostitution et le trafic de drogue.

La mise en scène et la narration ne créent pas les conditions d'un suivi de récit parfait. On a l'impression que cela part dans tous les sens avec une nette accélération à la fin. Je n'ai pas aimé non plus les dialogues en langue étrangère avec les traductions en miniature sur les bas des cases. Un peu, cela passe encore ! En l'occurrence, c'est l'overdose.

La conclusion est certes réussie mais beaucoup trop classique et sans surprise. On a droit à tous les poncifs, voir les caricatures du genre.

Il y a certes de l'ambition mais mal employée. Ce titre peine à convaincre. Il faudra sans doute persévérer...
Commenter  J’apprécie          60
Le scénario n'est pas très fluide, le découpage m'a paru approximatif, de fait j'ai parfois eu du mal à suivre. le dessin n'est pas toujours des plus juste et les dialogues dans certains cas un peu maladroits (« t'es mort ! »).
Mais l'histoire, malgré ses défauts, tient la route, elle a des tripes.
Elle a été écrite par un touche-à-tout : musicien, enquêteur sur les réseaux criminels africains et auteur d'un roman qui a inspiré cette BD. Bref il connaît son sujet et ça se sent bien. A lire.
Commenter  J’apprécie          60
EXTRAIT "Pour cette première rencontre avec la collection Hostile Holster, je dois dire que j'ai plutôt fait une bonne pioche. le scénario, romancé mais inspiré du vécu du scénariste, nous donne vraiment l'envie d'en apprendre plus sur les pratiques de la mafia nigériane. C'est un vrai bon point. En tant qu'ancien grenoblois, j'en ai croisé, sans doute, la nuit des Grace. Elles n'étaient pas difficiles à repérer. Loulou Dédola nous apprends l'envers du décor, les pratiques criminelles qui se mettent en branle pour trafiquer des humains ou de la drogue. Il nous offre un visage, donne un nom à toutes ces filles exploitées sexuellement et que l'on ne regarde pas vraiment, ou par en dessous. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
BulledEncre
04 juillet 2014
Adaptée d’un roman de Loulou Dédola, artiste de talent, cette BD est agréable à découvrir malgré quelques faiblesses.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Bedeo
01 juillet 2014
Ce polar aux allures de documentaire est une très bonne surprise ! On apprend, on s’offusque, on veut en savoir plus ! Bref, à lire et surtout à découvrir très prochainement en film !
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
10 juin 2014
Le dessin de Lelio Bonaccorso est dans le même registre : d’un côté, un découpage et une mise en couleurs efficaces et agréables, de l’autre, un manque de charisme des personnages lié à une insuffisance de précision des visages et des expressions.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
22 mai 2014
Mais malgré une documentation visiblement abondante et solide, cet album ne tient pas la route une seconde.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les filles sont vendues à d'anciennes prostituées pour 10000 euros. Le réseau les fait venir en Europe grâce à des complicités dans des ambassades et les aéroports, sur place, elles sont obligées de rembourser 60000 aux Madames. Si elles ne coopèrent pas, la famille ramasse.
Mais ce qui leur fait le plus peur, c'est le juju.
Elles prêtent serment devant un prêtre vaudou.
Elles sont censées devenir folles si elles ne remboursent pas la Madame...
Commenter  J’apprécie          60
Dans la ville qui fume et crache et le Bâtiment H !
C'est le Bâtiment H, tout est bon pour te défoncer,
C'est le Bâtiment H te tu regardes les trains passer,
C'est le Bâtiment H comme tous les autres tu as plongé,
C'est le Bâtiment H, ils t'ont volé ta liberté.
Commenter  J’apprécie          80
Lambert savait que rien n'était insignifiant pour le parrain de la mafia. Il jugea inutile de finasser.
Commenter  J’apprécie          40
Prodtituée, c'est pas un travail, c'est...C'est, c'est... une condition, oui, une condition! Oui, comme esclave, on dit la condition d'esclave, pas le métier d'esclave.
Commenter  J’apprécie          00
Tu fais quoi avec moi, maintenant? Tu croyais que j'étais étudiante? Je suis prostituée... C'est mon job... Mon travail...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Loulou Dédola (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loulou Dédola
Les nouveautés Futuro de juin 2023
autres livres classés : prostitutionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}