EAN : 978B003B1CE8Q
Georg (30/11/-1)
4.5/5   3 notes
Le livre de Lézard est un ensemble de trois recueils de textes poétiques écrits par Aimée Degallier-Martin (totem Lézard), une éclaireuse genevoise (née a Moscou vers 1905 de mère russe et de père suisse).

Ensemble de réflexions sur la vie scoute, c'est aussi un livre de prières et un recueil poétique.

À l'origine, c'était un ensemble de trois volumes brochés de format in 8° de chacun 110 pp. (1er : ?, 2e : 1947, 3e : 1955)
>Voir plus
Que lire après Le livre de LézardVoir plus
« Être soi-même une œuvre d’art. »

Tu as lu ces mots, l’autre soir, sur le toit, et maintenant ils me poursuivent.
Être soi-même une œuvre d’art… quelque chose qui se dresse et s’impose par la pureté de sa forme et la vérité de son fond.
Quelque chose qui conserve sa valeur propre même quand on le jette au fumier ou qu’on l’éclabousse de sa boue.
Quelque chose qui ne change plus.
Quelque chose d’achevé.

Je voudrais être une œuvre d’art.
Quelque chose qui élève comme le son des cloches.
Quelque chose qui apaise comme le ciel plein d’étoiles.
Quelque chose qui réchauffe comme le soleil.
Quelque chose qui réjouisse comme la fleur des champs ou la petite bête vivante.

Je voudrais être une œuvre d’art.
Mais dis-moi quelle sera la main qui travaillera mort argile et quelle sera la force qui remaniera ma terre ?
Être soi-même une œuvre d’art…