Insula (02/10/2015)
4.5/5   6 notes
Ce recueil de dessins d’humour, au style surréaliste et naïf, est conçu comme un livre de poèmes en images. Derrière ses métaphores, on trouve souvent du rêve, mais aussi de l’indignation.

Mêlant l’univers du cirque à celui des villes, chaque dessin nous invite à nous reconnaître dans les funambules, les rêveurs et les fantômes qui les habitent.

Sans paroles, ces dessins s’adressent à tous.Ces personnages anonymes questionnent leur iden... >Voir plus
Que lire après Dessins invisiblesVoir plus
Un recueil de dessins invisibles
pour nourrir l'imaginaire
de nos destins prévisibles.

Quand on sème une note de musique
avec de la patience et du temps
poussera-t-il un appareil acoustique ?

L'homme prisonnier de ses volets
chute et tombe à grands cris
Quelques battements … il réussit à voler.

Une bouche d'égout en forme de coeur
Un arbre assis sur un banc
De partout des formes de bonheur.

Une femme juchée sur un escabeau
embrasse l'extra-terrestre
descendu du très haut.

Les couchers de soleil
sont-ils plus beau sous la mer ?
A quoi cela tient que l'on s'émerveille ?

Des dessins de poésie.
De la nourriture spirituelle.
Pour détourner nos coeurs de la monotonie.
et retrouver l'essentiel.

livre masse critique de Babelio
Merci d'entrouvrir nos portes intérieures.
Des pages de dessins au crayon noir sur fond blanc. Pourquoi ce titre : dessins invisibles ? Peut-être parce que chacun y voit une chose qui est invisible pour l’autre. Parce que chacun a sa vision des choses. Ou peut-être parce qu’il faut trouver le sens caché.

Tous ces dessins racontent la vie des hommes, faite de choix, de surprises, de rencontres...

Hommes petits face à l’infini, aux étoiles, au soleil.

Hommes en équilibre, comme des funambules. Parfois un obstacle se dresse, parfois la douleur, la tristesse, la solitude, s’installent.

Mais souvent aussi, l’homme sait créer de la joie et de l’harmonie. Des notes de musique s’envolent dans les airs, rassemblent les hommes, chantent la liberté, la tendresse, l’amour, l’espoir…

Ombres et lumières se succèdent.

De l'encre et une plume pour écrire le monde en poésie.

Parfois l’homme est une marionnette, et ses fils peuvent se rompre.

Ou bien il court après sa vie, mais tout va trop vite…

Parfois l’homme est face à son ombre, il se demande qui il est, ce qu’il fait là, où il va ?

Ou bien il reste là à contempler la beauté du monde, et se dit qu’il en fait partie, qu’il serait dommage de ne pas en profiter.

Des dessins poétiques teintés d’humour. Ils sont simples comme peut l’être le monde, si on se laisse aller, si on se laisse rêver, si on oublie les apparences, les différences, le temps qui s’écoule. Arrêter la course du temps au moins pour un instant.

Un instant pour lire ces dessins invisibles, apaisants et épurés. À chaque regard posé sur leur silhouette, une nouvelle idée surgit. On n’y avait pas pensé au premier abord, un détail nous avait échappé. C'est pourquoi on peut dire : dessins invisibles. Ils jouent à cache- cache avec notre imagination.

Un livre de dessins à offrir. C’est sûr, il fera plaisir.

Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Insula , qui m’ont permis de découvrir les dessins magiques de Gervasio Troche, un poète dont les dessins invisibles sont bavards. Écoutez-les !

En 2017, j'ai eu le grand bonheur d'être sélectionnée par Babelio pour recevoir « Equipage » de Troche, éditions Insula, lors d'une masse critique. Je l'ai gardé sous le coude et y revenais quelquefois. Je m'étais toujours promis d'acquérir le premier qu'il avait édité.

Après un grand bouleversement dans ma bibliothèque, j'ai enfin pu récupérer de la place. Et oui, il était temps de faire du tri et du rangement. Je vous avoue que ce ne fut pas sans mal. Mais bon, c'est derrière moi maintenant.

Après ce chambardement, je me suis fait un immense plaisir. Je me suis procuré « Invisible », magnifique ouvrage de dessins très épurés, sans parole, en noir et blanc.

Légers ? Peut-être pas.

Je me suis plongée dans les dessins et j'ai laissé, comme pour « Equipage », mon esprit vagabonder, rêver, m'attardant sur une image, m'évadant vers d'autres horizons, explorant d'autres ailleurs.

Superbe. Pour tous les rêveuses et rêveurs.
Gervasio Troche montre à travers sa bande-dessinée "Dessins invisibles", qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des mots pour raconter des histoires. Les éditions Insula décident d'éditer un recueil de ces dessins qu'il a réalisé entre 2009 et 2012. Prêt à découvrir l'univers d'un dessinateur uruguayens?

Gervasio Troche a toujours aimé dessinée alors devenir dessinateur était une évidence. Il publie dans le quotidien uruguayen La República, dans certains médias latino-américains et sur son site internet. Sa créativité est toujours teintée de poésie et de magie, tout en noir et blanc. Une simplicité dans le trait qui fait son petit effet. Juste une belle idée, de l'aquarelle liquide et des pinceaux et hop, l'histoire apparaît.

Des étoiles, le cosmos, la musique, la pluie, les fenêtres, des skylines... ces représentations se retrouvent dans les pages pour emmener la lecture dans un ailleurs mystérieux. Les pages se tournent doucement avec un sourire enfantin. le dessinateur nous emmène dans un monde onirique et ne se refuse rien. le silence créer bien des mots qui n'existe pas et qui ne sont pas nécessaire pour apprécier un moment de fantaisie.

Une rencontre sympathique avec un dessinateur qui a pleins de rêves dans la tête et qui n'hésite pas à les partager avec simplicité et douceur.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..

Gervasio Torche est un dessinateur uruguayen, né à Buenos Aires en 1976. Il grandit en France et au Mexique avant de revenir en Uruguay où il vit actuellement. Il dessine dés son plus jeune âge et entame une formation dans un cours de bande dessinés ainsi qu'à l’École nationale des Beaux Arts de Montevideo.

Il a réalisé plusieurs expositions en Argentine, en Uruguay et au Brésil, et collabore dans différents médias latino-américains.

Dessins invisibles rassemblent ses travaux publiés entre 2009 et 2012.