Quelle torture, cette lecture !

250 pages de: ma vie est parfaite, mon mari est parfait, mon couple est l'envie de toutes mes amies, mes enfants sont parfaits (tout comme la nounou et leurs grand-mères qui les prennent tout le temps), mon amant est parfait, je suis des cours de piano, de théâtre, j'écris, ma meilleure amie est esthéticienne, j'ai un abonnement chez elle, mon autre meilleure amie est dans l'action sociale, je suis propriétaire d'un cabanon que vous avez vu sur la couverture du dernier Elle déco, je viens de quitter mon emploi, mais j'ai un compte bancaire qui me le permet mille fois, je suis bourge et je vous emmerde car j'ai perdu la mémoire des 12 dernières années de ma vie et je suis à plaindre !!! Tout ça entrecoupé de psychologie à deux balles sur le couple et sur les souvenirs...

Bref, à la fin, j'avais envie de m'ouvrir les veines.

Méfiez-vous des livres qui ne respectent pas la règle de la majuscule dans le titre et qui proposent une appréciation de Tatiana de Rosnay en quatrième de couverture.
Une idée de départ qui m'a emballée, mais avec laquelle il aurait suffit de faire une nouvelle.
Ces 300 et quelques pages sont lonnnnngues, le roman traine, la narratrice ne cesse de se répéter en boucle les mêmes questions sans avancer pour autant dans ses recherches... on a envie de la secouer pour qu'elle avance plus rapidement sur la quête du pourquoi de sa perte de mémoire..
J'ai eu l'impression de lire le journal intime d'une adolescente de 14 ans et non celle d'une jeune femme de 25 ans. Mais j'ai tenu bon jusqu'à la fin en me disant que la chute vaudrait surement le coup... Hélas non !
Bonne idée mais très mal romancée : dommage !
Quand la charge émotionnelle est trop grande : le corps et l'esprit se déconnectent du réel par un réflexe de survie : c'est ici l'amnésie !
Une amnésie partielle car, même avec toutes les questions que Marie se pose, + l'aide de Raphaël qui l'assiste ainsi que les informations qu'elle va glaner auprès de ses ami(e)s et "connaissances" elle arrive à reconstituer les 12 ans de cette vie qu'elle a oublié !
J'avoue que son histoire ne m'a pas convaincue même avec 3/4 du roman en questions et suppositions de sa part !
Elle se faufile dans sa nouvelle identité avec Pablo : un mari charmeur, charmant et 3 enfants adorables comme si elle se glissait dans une robe nouvelle, mais elle n'a pas choisi le modèle bas de gamme !
Son amnésie est celle d'une "bobo" parisienne ( ce que j'avais d'ailleurs noté dans ma critique sur son livre " la brume des apparences " ! Frédérique Deghelt est peut être une bonne journaliste mais elle pratique ici une psychanalyse digne des magazines ( ou émissions TV ) qui engluent les femmes dans des rêves de princesses, dans l'adoration du beau mâle et de la famille parfaite, à la recherche de vie romantique ( voire romanesque ) et dans un milieu hyper privilégié de préférence !
Pour qui a eu une véritable amnésie partielle ( et j'en suis ), l'analyse ne tient pas la route !
Dommage, car le style est bon, la lecture facile et agréable même s'il y a quelques imprécisions sur les lieux et quelques contradictions dans le raisonnement !
Quand j'ai découvert ce livre, j'ai tout de suite été intriguée par la quatrième de couverture qui me semblait aussi prometteuse qu'originale:

« Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d'amour et le lendemain... Elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son entourage ? Et comment retrouver sa propre vie ? C'est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a écrit ce roman sur l'amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l'existence. »

Réellement enthousiaste au début de ma lecture, j'ai vite déchanté au fil des pages. Si l'histoire de Marie m'a étrangement ramené à la mienne (mère de trois enfants, en couple depuis 9 ans et en pleine remise en question de ma vie et de mon couple), j'ai découvert des personnages plutôt vides et pas attachants :

Marie et Pablo, couple parfaits en apparence : beaux, plein aux as, des jobs supers, des amis géniaux, amoureux dans le genre qui t'étalent leur bonheur en pleine face comme une limace étale sa bave sur la salade - oui tu découvriras cher lecteur que j'aime les comparaisons foireuses – et pourtant ce couple parfait cache un secret, attention spoiler : l'infidélité. Bonjour le cliché !

Bien sûr, ce gentil couple a des enfants. Deux. Un garçon et une fille. le choix du roi, comme on dit. Comme de par hasard ! Et ce ne sont pas des enfants normaux qui se battent, s'insultent et tout. Nan ! Des enfants polis, sages et aseptisés tout droit sortis d'une pub Cajoline – je t'avais prévenu pour les comparaisons.

On rajoute à ça une vision du couple à mi chemin entre les Frères Scott – ouais j'aime pas – et un cours de psycho donné par Gégé le pilier de bar de Trouville, et on obtient un livre très décevant, même si quelques passages m'ont touché, mais pas assez pour relever le niveau à mon avis.

Pour conclure je ne dirais pas que c'est un livre sympathique, car je me suis beaucoup ennuyé tout au long du questionnement sans but de l'auteur avec des paragraphes à rallonge mêlant narration et dialogues quasiment pas délimités. Bref, un livre que je ne relirais pas.
Lien : http://altervorace.canalblog..
CoMment ça ! Je veux mettre zéro étoile !
Ce livre mérite même pas une demie :
échangeur
planète
renvoi
soleil
star..
Livre de voyage en Indonésie. .
Je n'ai pas été emballée par ce roman que j'ai trouvé long et répétitif. Je trouvais pourtant l'idée de départ originale, mais je n'ai pas été convaincue...
je n'ai pas aimé ce livre, je me suis ennuyer du debut a la fin, pourtant c'est un bon sujet.