Ajouter une critique

Critiques sur La vie d'une autre (77)


Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant


    • Livres 5.00/5
    Par chocobogirl le 05/03/2010


    Marie est une jeune femme de 25 ans. Alors qu'elle fête son embauche avec des amis dans un restaurant, elle y rencontre le beau Pablo. Ces deux-là se plaisent tout de suite et finiront la nuit ensemble. Au matin, Marie le retrouve à ses côtés. Il lui parle de leur première nuit d'amour il y a 12 ans, de leurs enfants. Mais de quoi parle-t'il ?! Tout d'abord abasourdie, elle finit par comprendre que 12 ans de sa vie se sont envolés de sa mémoire. Oubliés le mariage, sa vie de couple, ses grossesses et ses 3 enfants !
    Cachant son amnésie à ses proches et surtout à son mari, Marie va se lancer à corps perdu dans la recherche de la femme qu'elle était, pour le meilleur mais aussi pour le pire.

    Nous allons découvrir son passé petit à petit, au fur et à mesure des découvertes de l'héroine : le couple idéal qu'elle forme avec Pablo et que ses copines lui envient, un job passionnant, des enfants charmants et aimants. Marie découvre et réapprend les gestes du quotidien. Elle découvre son rôle de mère et les responsabilités qui en découlent. Son amour pour Pablo est naissant. Son regard est celle d'une jeune femme de 25 ans sur La vie d'une autre qu'elle. Puis, on sent que des éléments manquent, que certaines choses perturbantes se sont passées. Son mari lui parle d'un pacte, elle a quitté son emploi de son propre chef, ...
    Les failles qu'elle va découvrir sont bouleversantes et je n'en dirai pas plus.

    Je dois dire que j'ai adoré ce roman ! Je me suis parfaitement identifiée au personnage de Marie. Comment réagirais-je si, demain, moi célibataire, je me réveillais au sein d'une famille ? Je serais aussi perturbée qu'elle, si ce n'est plus !

    C'est un roman qui pose de nombreuses questions. La mémoire est ce qui nous constitue. Sommes nous une autre personne si nous oublions notre passé ? Etre mère s'apprend-t'il ou est-ce inné ? Pouvons-nous avoir assez de recul pour voir les choses pour la première fois ?
    Ce qui m'a impressionnée, c'est le fait que Marie a le pouvoir de voir sa vie de façon "innocente", avec une approche extérieure. Sommes-nous capable d'avoir autant de recul sur nos vies pour en pointer les défauts, les regrets ? Sommes-nous capable de constater que nous sommes devenus celui ou celle que l'on ne voulait pas être, et plus encore, d'avoir la volonté de changer ? Son amnésie est à la fois une chance d'avoir un regard neuf sur les choses et une perte du passé qui nous constitue tous. Marie aborde son couple avec l'envie du début. Son couple est établi et son mari s'étonne de la fraicheur de son amour. Mais n'est-ce pas ainsi que nous devrions continuer de vivre nos couples. Peut-on éviter de tomber dans la routine et le quotidien ?
    "La vie d'une autre" est aussi un éloge du pardon. Pouvons-nous continuer à avancer malgré nos erreurs ? à faire table rase du passé pour prendre un nouveau départ ?

    Le texte est très beau et se révèle une introspection très touchante qui ne tombe pas dans le mièvre. Les pensées de Marie et les dialogues se mélangent parfois, sans prévenir. Déroutant au début, j'ai très vite compris la gymnastique. De Pablo, de ses sentiments, on ne saura pas grand chose finalement, juste ce qu'il partage avec Marie. C'est le roman de Marie, sorte de journal de bord de son avancée dans la mémoire et la vie.
    La tension monte jusqu'à la fin qui n'offrira pas de happy end car rien n'est jamais tout noir ou tout blanc dans le monde réel.

    Mon seul bémol se situera au niveau de la réaction des rares personnes au courant de l'amnésie. Je les ai trouvés fort peu bouleversés par cette annonce et quelque peu "absentes" . On aurait attendu plus de surprise et de soutien. De même, l'anecdocte finale de l'esthéticienne me parait bien trop fortuite pour etre crédible.

    J'ai lu ce roman d'une traite, sans m'arrêter. J'ai été complètement bouleversée. C'est venu des tripes, de mon passé ou de mon petit coeur sensible. Vous êtes peu nombreuses à avoir eu le même coup de coeur que moi et je le regrette... Pour moi, ce fut une lecture très personnelle qui m'a beaucoup parlé.
    J'en ai même oublié de noter des extraits...

    En voici quelques uns, piochés ici et là :

    " On dit toujours que ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts, mais on devrait ajouter que ce qui nous mine quotidiennement fini par nous tuer ! "


    " La mélancolie et la tristesse sont déjà le commencement du doute ; le doute est le commencement du désespoir ; le désespoir est le commencement arrêté des différents degrés de la méchanceté. "


    " le chagrin est une blessure qui demande à saigner pour pouvoir guérir."

    " Tout, plutôt que le non-être, le non-recevoir, le non-dit, le non. Tout plutôt que l'anonymat soudain de deux personnes qui se côtoient et ne savent plus rien de l'autre que ses soucis quotidiens, ses rythmes intestinaux. "


    Lien : http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-la-vie-d-une-autre-fre..

    critique de qualité ? (15 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par Juste-Lire-Avec-Plaisir le 09/12/2010


    Le thème du livre m'a tout de suite attiré. Une femme rencontre un bel homme, elle passe une nuit agréable et le lendemain (douze ans après), elle se retrouve mariée avec lui et mère de trois enfants. On se demande comment cela peut-il être possible.
    J'avoue qu'au début, j'avais peur d'une histoire un peu farfelue, qu'elle soit réellement à la place d'une autre par exemple. Ce qui m'inquiétait également un peu, c'est que la famille dans laquelle elle était tombée paraissait « parfaite ».
    Heureusement, ce n'est pas le cas.

    Tout au long du livre, on suit les pensées de Marie, ses recherches pour retrouver sa mémoire, ses efforts pour donner le change face aux autres et surtout face à Pablo et à leurs enfants. Elle n'a plus aucun souvenir de ces douze dernières années et pourtant, elle ne se laisse pas abattre. Elle se bat chaque jour pour retrouver rien qu'une parcelle de souvenirs.

    La raison pour laquelle cette mémoire s'est envolée est plausible. du moins, elle ne paraît pas totalement incongrue. Douze années, c'est long mais des cas similaires sont déjà arrivés. C'est ce qui donne un côté véridique à l'histoire.

    Concernant les personnages, je les ai trouvés touchants. A part Marie, à laquelle je me suis moins attachée. Sauf vers la fin, lorsque l'on comprend pourquoi elle a « décidé » d'effacer douze ans de sa mémoire. A ce moment là, elle est très touchante, humaine. Et puis, ce qu'il s'est passé peut faire écho à nos histoires. Certains points m'ont touché énormément car je savais totalement ce que c'était de ressentir ce genre de choses. Alors on se met à comprendre.

    Un livre agréable à lire, un style fluide, un thème intéressant. Ce n'est pas le même coup de cœur que certains mais c'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié.

    critique de qualité ? (12 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par quenlore le 08/02/2012


    c'est à l'occasion de la sortie du film de S. Testud que je me suis souvenue avoir lu ce livre, il y a quelques mois. Comment ai-je pu l'oublier? Marie a 40 ans et se réveille un beau matin en pensant qu'elle en a 25. Par on ne sait quel dérèglement chimique, elle est précipitée dans son propre passé, elle a oublié 12 ans de sa vie. Comme ça, en une seule nuit. Elle croit (re)vivre le début de son histoire d'amour, qui en réalité se termine. Pour fuir le monde médical et ses questions, Marie décide de ne rien dire et devient secrètement l'enquêtrice de sa propre vie. Et au fond, peut-être est-ce une chance, sa chance de sauver son couple, sa famille (ensemble, ils ont eu trois enfants), son existence même, qui était devenue un cauchemar.
    c'est une sacrément bonne idée de départ, et le roman est à la hauteur des attentes. C'est une histoire de femme, une histoire d'amour, d'une errance à travers le temps et les sentiments, dès les premières pages, le style est plaisant, les personnages sympathiques et Marie très attachante. le livre se dévore comme un polar tant on a envie et hâte d'en découvrir le dénouement. Au fil des pages, l'auteur aborde la maternité, la condition féminine et la routine au sein du couple.

    critique de qualité ? (10 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par x-Kah-mi le 05/12/2010


    J'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré en très peu de temps. Une histoire d'amour pleins de rebondissements et qui se finit bien.

    "Perdre sa mémoire pour sauver une histoire d'amour n'est pas un acte raisonnable dans un monde où tout est interchangeable."

    critique de qualité ? (9 votes positifs)



  • Par Anjali84 le 01/12/2011


    Fin des années 80, Marie fête avec des amis sa nouvelle embauche dans une société de production. Durant la soirée un peu arrosée, elle rencontre l'Argentin Pablo. le coup de foudre est immédiat et les jeunes gens finissent la nuit ensemble.
    Le lendemain, Marie se réveille aux côtés de cet homme, mais, petit détail, douze ans se sont écoulés, le couple est désormais marié et parents de jeunes enfants. Marie n'a aucun souvenir de ces années. Elle décide cependant de faire face seule à ce vide et de mener elle-même l'enquête sur cette vie qui lui échappe.

    Fantastique, cauchemar, amnésie, maladie psychiatrique ? le thème de l'absence à soi et l'oubli incompréhensif de sa propre existence devient un poncif des téléfilms et romans plus que médiocres. Ici, ce n'est pas le cas.
    Le roman, entièrement narré par Marie (en focalisation interne donc, pour les puristes), livre peu à peu ses clefs. le personnage découvre, auprès de ses proches, que, d'épouse et mère comblée, elle s'est soudain muée en ombre triste. La nouvelle Marie, amnésique, semble surprendre chacun, Pablo le premier, par son caractère retrouvé. Que s'est-il donc passé dans la trame de son existence pour provoquer pareil oubli ?
    Tout en ménageant rythme et suspens, l'auteur mène une véritable interrogation sur le couple, les rêves de jeunesse qui s'évanouissent et les êtres qui changent.


    Lien : http://los-demas.blogspot.com/2011/12/la-vie-dune-autre-frederique-d..

    critique de qualité ? (8 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par BoulieBouffeTout le 15/07/2010


    Livre qui m'a absolument transportée, comme si je vivais ce que je lisais. J'ai été bouleversée par l'histoire tout d'abord. Histoire, vraisemblable s'il en est, qui pourrait m'arriver, moi la quidam...

    Embarquée par le style simple et mélodieux de F. Deghelt, ce bouqin a été une sorte d'enchantement.

    L'intégralité de ma critique ICI : http://3bouquins.over-blog.com/article-53952148.html


    Lien : http://3bouquins.over-blog.com/article-53952148.html

    critique de qualité ? (7 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par bibliame le 18/03/2011


    Marie s'est endormie célibataire en 1988 et se réveille mariée et mère de famille en ce matin de mai 2000. Elle part alors vers la recherche de la vérité et de la compréhension de l'amnésie de ces 12 années qu'elle n'a pas "vécues".

    Situation fort peu habituelle, très bien décrite dans son rapport aux autres. Un livre très original sur l'amnésie, et que je trouve fort bien traité, au vu d'une situation pour le moins désarmante pour qui la vit. Livre empreint de profondeur et de sentiments divers et variés allant de l'amour à la haine, en passant par l'incompréhension et les interrogations.

    critique de qualité ? (6 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par ph_hugot le 17/01/2012


    Je viens juste de voir un mois avant sa sortie en salles le film tiré de ce livre, et hélas, comme pour le bouquin que j'avais lu deux ans avant, je suis resté assez mitigé, alors meme qu'il n'est pas une adaptation fidele et que s'il prend le même point de départ s'en éloigne pas mal.
    Pour en revenir au livre, j'avais trouvé l'idée de départ magnifique dans le sens où elle permet de poser des tas de piste sur l'évolution d'une histoire d'amour par rapport à ses rêves de jeunesse, et d'interroger la vie de couple face à la routine et aux trahisons . les 100 premières pages tant qu'on a pas le fin mot de l'histoire m'ont parues intriguantes à souhait et bien amenées, mais ensuite, l'intrigue se délite et fonce un peu dans les clichés et les conventions du roman francais qui se regarde le nombril et qui n'ose pas le lyrisme et l'émotion
    . Et la résolution de l'intrigue, avec la révélation de l'esthéticienne m'a paru forcée et un peu baclée. Un essai moyennement convaincant, dommage!!!

    critique de qualité ? (5 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par Altervorace le 25/11/2011


    Si je dois parler froidement, intellectuellement de ce roman, je dirai que c'est un bon récit psychologique qui interroge de manière plutôt ique ce que peut-être la vie, le couple, le temps qui passe. Franchement un bon livre mais pas non un tremblement de terre littéraire, surtout à cause de la fin, un peu trop lisse. C'est sans doute ce que ressentira le lecteur lambda qui n'aura pas été déjà troublé par l'argument du livre. Je vais bientôt avoir trente ans, en couple depuis presque dix ans et j'ai trois enfants. Je suis comme on dit à la croisée des chemins, à faire un premier vrai bilan de ma vie. Forcément avec quelques angoisses, quelques regrets, quelques remords. Comme tout monde. Mais lire ce livre dans un moment pareil de ma vie a rendu ce récit magnifique à mes yeux. le combat de Marie pour retrouver ses souvenirs, pour fondre la femme qu'elle est avec celle dont elle a tout oubliée, tout cela a résonné de manière incroyable en moi.

    Je pense que La vie d'une autre est le genre de récit qui n'a de raison d''exister que pour les lecteurs qui, d'une certaine façon, se reconnaitront dans le personnage de Marie. Une littérature d'émotion qu'il est un peu vain de juger de manière objective. Sans la caisse de résonance d'un lecteur qui a besoin de ce récit là à ce moment là, c'est une littérature qui serait vide de sens.


    Lien : http://altervorace.canalblog.com/archives/2011/10/24/22336902.html

    critique de qualité ? (5 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par Zoey le 02/11/2011


    C'est pour moi une première critique de livre, je me lance car ce livre m'a beaucoup touché.
    Dans des critiques sur ce livre j'ai lu que l'oubli était un prétexte pour une histoire autour d'un couple, mais n'est ce pas une question de positionnement face au livre? Je trouve l'histoire amoureuse très intéressante, mais je me suis placé en lectrice sur l'oublie.
    Qu'est ce que l'oublie? qu'est ce la folie? "Quand nous ne pouvons plus rien maîtriser des sentiments, des émotions qui nous arrivent, quand les forces extérieures rencontrent nos gouffres intérieurs, nous mourons ou nous devenons fous. Votre personnage et moi n'avons pas su choisir. Nous avons suicidé l'intérieur et, vus de l'extérieur, nous sommes fous..." C'est une folle histoire autour d'une personne qui a tout pour aller bien en apparence , et justement je pense que c'est ça qui la rend encore plus intéressante : ce que perçoive les gens de l'extérieur et ce que nous somme à l'intérieur . Ce que nous percevons de l'extérieur, ce qui peut nous faire sombrer, nous rendre fou. Dans son coté irréel de l'oublie l'auteur arrive a y glisser du réel, de l'anodin même ! La fin décevra peut être, pourtant elle rend réel l'histoire: ce n'est que "ça" qui a fait sombrer dans l'oubli le personnage : oui, justement, ce n'est que "ça" vu de l'extérieur, mais à l'intérieur c'était une trop grande souffrance, une noyade. C'est une belle histoire d'un inconscient qui vient sauver sa noyé, qui va lui mettre la tête hors de l'eau afin qu'elle puisse respirer et qui lui permettra ainsi d'y voir clair , pour trouver la rive ou se poser.

    critique de qualité ? (5 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir La vie d'une autre par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (372)

> voir plus

Quiz