La mémoire et l'oubli. Deux concepts que Marie va expérimenter au plus profond de son être, bien malgré elle. Jugez plutôt : s'endormir un soir en 1988, dans les bras d'un homme rencontré quelques heures auparavant, et se réveiller le lendemain, ou pas exactement, puisqu'à votre agenda ce matin-là, il est douze ans plus tard, et que vous êtes mariée à l'homme de la veille (celle de douze ans plus tôt), avec trois enfants à votre actif, voilà de quoi déclencher une panique neuronale sans précédent, dès lors que vous ne vous rappelez rien de rien de ces douze années. Marie fait alors le choix de se taire et d'entrer dans cette nouvelle vie (la vie de l'autre « elle-même ») en faisant semblant, en rusant, bluffant, improvisant avec ce mari, ces enfants et cet entourage dont elle ignore tout. Tandis qu'elle enquête discrètement sur son propre passé à travers les albums-photos, les agenda et toute la paperasse accumulée dans une maison en douze ans de vie de couple, Marie réalise, après moult questionnements, au fil de ses découvertes, que cette amnésie brutale lui offre peut-être une seconde chance, une possibilité de réinventer sa vie, son couple, son amour, tous passablement étiolés.

Que penser d'une héroïne dont le cerveau disjoncte pour la protéger des difficultés liées à l'inévitable (à en croire l'auteur) usure du couple ? Heureusement que ça n'arrive pas à tout le monde...
Paradoxalement, cette perte soudaine de douze ans de mémoire est la seule chose que j'ai trouvé à peu près crédible dans ce roman (mais tout est relatif, hein...). J'ignore si cela peut réellement se produire, mais cela ne me surprend guère, vu la puissance du subconscient, ou la manière inouïe dont le cerveau s'auto-sabote parfois, dans la maladie d'Alzheimer par exemple.
Mais à part ça, le reste de l'histoire ne passe pas bien le cap de la vraisemblance : une jeune femme parfaite, belle, libre, qui rencontre un homme parfait, beau, libre, ils forment un couple parfait à faire s'étouffer de rage toutes les copines, ils ont trois beaux enfants parfaits eux aussi. Madame occupe un poste élevé dans une télé locale mais peut se permettre de tout plaquer du jour au lendemain, puisqu'ils sont riches, elle joue du piano (de Chopin à Piazzolla), prend des cours de théâtre, songe à écrire. Monsieur est un réalisateur de cinéma apprécié par la critique, ils partent en vacances en famille à l'île Maurice ou au « cabanon » (lire « sublime maison en pierre comme on en voit dans les magazines de déco ») dans le sud de la France, ou en amoureux n'importe où et n'importe quand, confiant leurs adorables marmots à leurs adorables grands-parents toujours disponibles. Allez donc vous identifier à des gens pareils.
Peu crédibles également le comportement des quelques « personnes de confiance » auxquelles Marie se confie, qui la croient sans moufter et sans l'emmener d'urgence à l'hôpital, et le fait que Marie parvienne si bien à donner le change sans collectionner les impairs. Quant à l'élément déclencheur de l'amnésie, il est le résultat de trop de coïncidences pour être réaliste.
Beaucoup de blabla dans ce roman, des dizaines de questions, un style qui en devient lourd, des personnages caricaturaux, des dialogues mielleux ou naïfs, tout ça m'a ennuyée, laissée indifférente. Si c'était plus vraisemblable, ça vous dégoûterait de la vie de couple.
En lisant la quatrième de couverture l'intrigue me plaît tout de suite, cette enquête sur soi-même, en courant après 12 ans de souvenirs effacés, est une très bonne accroche!
Le style de F. Deghelt est fluide, simple et direct, je regrette juste certains dialogues assez mal amenés, à y perdre parfois son latin : qui parle ? qui répond ?!!
Si le côté peu réaliste de l'histoire ne m'a jamais dérangée (l'héroïne se réveille comme ça avec 12 années de sa vie envolées!!), ce n'est pas le cas de certains passages. Enfin, soyons honnêtes, par exemple, qui peut croire que l'on sait gérer 3 enfants du jour au lendemain et que ceux-ci n' hurleraient pas rapidement à l'imposture?
Parlons du fil conducteur du roman, c'est-à-dire les raisons de son amnésie : 1 - donner une seconde chance à son couple, retrouver l'amour 2- ne plus être celle que les années ont rendu aigrie, manquant d'assurance et remplie de rancoeur, l'auteure parle même de haine à de nombreuses reprises ! Il s'agit donc d'une amnésie romantique, présentée comme la plus belle preuve d'amour ! Un roman un peu fleur bleue ??? Dans ce cas, que penser de la réaction de Pablo lorsqu'elle lui apprend son amnésie ? C'est comme...décalé. Cela ne colle pas avec le reste, je trouve...
Certains penseront peut-être que le mari est tout simplement décevant. Oui, oui, n'oublions pas le catalyseur de cet oubli : l'infidélité du mari voyons!! Et là, j'avoue que je suis déçue : c'est si facile! Nous faire le coup du vilain mari infidèle !! Et sa cruelle maîtresse ! (Une vraie caricature celle-là !) L'intrigue est si originale, elle méritait mieux, je voulais une fin moins attendue !
En résumé, ne vous trompez pas, j'ai apprécié le livre, un roman sans prétention de lecture agréable, mais dont la fin est un peu décevante.
L'idée de base était très alléchante. Évidemment, dès qu'il est question d'amnésie, de double personnalité, de voyages dans le temps ou de mondes parallèles, moi je fonce, donc… du coup, cette histoire de jeune femme qui se réveille mariée avec douze ans de plus et aucun souvenir de ces dernières années, ça avait tout pour me plaire. Mais finalement, je suis assez déçue car je n'ai pas aimé grand-chose si ce n'est le thème et un début assez prometteur.

Dans la liste des « j'aime pas » : d'abord, une narration très bizarre et le style alambiqué de l'auteure. Aucune distinction n'est faite entre les dialogues, la narration et les pensées. On passe d'un à l'autre sans s'en rendre compte et on reste avec l'impression d'un gros micmac. Et puis, l'enchaînement de phrases qui semblent vides de sens, longues, parfois incompréhensibles, qui ajoutent encore un peu plus de flou à cette histoire. Ensuite, des répétitions à la pelle dans les réflexions de Marie qui ne cesse de ressasser les mêmes pensées. Bon ok, ça se comprend, on doit être « un peu » perdu dans ce genre de situation, et finalement, la narration colle à merveille à son état de confusion, mais bon, j'ai trouvé ça assez pénible à lire parfois… Dans ma tête, c'était : bla, bla, bla…

"Nos relations se tissent à l'intérieur de conversations pleines de gravité qui m'en apprennent beaucoup plus sur l'être-là. Ils me ramènent à l'enfance en m'en éloignant. Et toujours je m'étonne de la charnelle histoire… Avant de venir dans mon ventre, que faisais-tu ?"

… bla, bla, bla. Je me disais souvent qu'en sautant trois lignes sur quatre, l'histoire aurait été plus fluide et moins ennuyeuse. Et pour finir, je n'ai pas non plus aimé l'intrigue, qui en fait n'en est pas une. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, j'espérais un peu de suspense, des révélations chocs sur cette perte de mémoire et même pourquoi pas une petite dose de fantastique. Mais il ne se passe rien. Au final, c'est une banale histoire de couple, sur l'amour qui s'effrite au fil du temps.

Beaucoup ont adoré cette histoire qui « fait réfléchir ». Je crois que dans mon cas, si je n'ai pas su apprécier ce livre à sa juste valeur, c'est parce que l'histoire est bien trop loin de mon quotidien d'étudiante amoureuse. Peut-être m'aurait-elle plus marquée si j'étais mariée depuis quinze ans et que l'histoire pouvait faire écho à la mienne, qu'elle me touchait personnellement et que je m'identifiais à Marie. Mais là, rien de rien. Et même pas une fin digne de ce nom à se mettre sous la dent. Tout est très convenu et on n'est surpris à aucun moment.

Par contre, dans la liste des « j'aime », il y a quand même cette jeune héroïne sympa (parce finalement dans sa tête, elle a toujours 25 ans) qui découvre sa nouvelle vie avec curiosité et j'ai beaucoup aimé ses premiers pas dans la peau de « l'autre » : son amour grandissant pour ses gosses qu'elle apprend petit à petit à connaître, sa découverte de l'an 2000 et de l'Internet, son humour dans des situations imprévues, son envie de profiter et de vivre heureuse malgré le manque de souvenirs.

Finalement, ça se laisse lire, on a parfois envie de s'endormir, mais l'histoire n'est pas non plus désagréable pour autant. Elle ne m'aura ni marquée ni emballée comme je l'aurais souhaité, mais c'est surtout parce que je m'attendais à quelque chose de très différent. Je finirai par un « bof » très explicite…

[Comparaison avec le film sur le blog]
Lien : http://charabistouilles.word..
Douze années se sont écoulées depuis la rencontre avec son mari, trois enfants sont nés de cette union, une maison, un travail….. et pourtant Marie ne se souvient de rien.
Pourquoi? Pourquoi a-t-elle oublié? Qu'essaye-t-elle de fuir?
Comment retrouver le souvenir de ces douze années? Est-ce bien nécessaire?
Un récit profond et surtout une véritable réflexion sur l'évolution du couple dans le temps.
J'ai trouvé ce livre très intéressant aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
Il permet aux femmes de se fixer un peu plus sur l'Essentiel dans le couple et aux hommes de comprendre comment sont perçus leurs gestes et leurs paroles par leur compagne.
Cependant, les réactions des personnages face à l'amnésie de Marie sont peu crédibles et la révélation de l'esthéticienne à la fin du roman complètement absurde.
Un roman qui traînait depuis quelque temps dans ma bibliothèque, une auteure que je n'avais jamais lue avant et un scénario prometteur, je m'attendais à une jolie découverte.

Un matin Marie se réveille et se rend compte qu'elle n'a aucun souvenir des douze dernières années de sa vie. Elle découvre avec stupéfaction qu'elle est mariée à l'homme dont elle vient juste de faire connaissance la veille et qu'elle a donné naissance à trois enfants. Tout en cherchant à savoir ce qui a provoqué cette amnésie elle profite pleinement de son "nouveau" statut d'épouse et de mère aimante. Elle choisit soigneusement ses confidents en faisant très attention de ne pas se faire démasquer, surtout par son propre mari.

Même si je n'ai pas cru une seconde à cette histoire, j'ai bien aimé la première partie du livre où Marie tombe des nues et redécouvre le monde qui l'entoure. Et puis, à mon avis, cela commence à tourner un peu en rond, les mêmes questions reviennent en boucle; que s'est-il passé? Dire ou pas la vérité? Et si la mémoire ne revenait jamais?

Marie mène une vie confortable, est en analyse chez son psy, un ami de la famille, se rend à ses cours de théâtre, va chez son esthéticienne, passe les weekends à la campagne et cette vie de bourgeoise m'a finalement pas mal ennuyée. Une déception donc malgré un début plutôt engageant.
Lien : http://edytalectures.blogspo..
Une lecture qui s'avérait interessante par rapport au thème abordé et puis finalement, je m'y suis ennuyée. En effet, l'héroïne a oublié sa vie d'avant et malgré son amnésie retrouve vite les habitudes. Elle sait où sont rangés les couverts, les assiettes, les appareils ménagers. Elle sait s'occuper de ses trois enfants sans problème. Pour moi, ce n'est pas très réaliste. Il lui aurait fallu un temps d'adaptation. Je ne comprends pas non plus le refus d'avouer à ses proches qu'elle ne se rappelle pas d'eux. Ca aurait été très interessant de voir la réaction de son entourage.
L'histoire était originale. Cela aurait pu être bien. En effet, l'héroïne se réveille 12 ans plus tard, amnésique. La première chose à laquelle j'ai pensé, c'est qu'un truc énorme c'était produit. Plus l'histoire avançait, plus j'ai trouvé que c'était n'importe quoi. Je ne comprenais pas ce qui l'empêchais de le dire à son mari, qui a l'air si prévenant et amoureux. Mais là, elle cache tout à tout le monde. Et je me demande comment les autres ont fait pour ne pas le voir. On arrive enfin à la fin de l'histoire. J'ai trouvé cela un peu décevant, je m'attendais à quelque chose de très traumatisant pour qu'elle oublie 12 ans de sa vie (surtout que sa vie avait l'air d'être assez parfaite).
J'ai vraiment été déçue par ce livre ( et je ne parle pas du film ! )
Marie se réveille un matin et douze ans sont passés. Elle se retrouve mariée à Pablo quelle venait juste de rencontrer et mère de trois charmants enfants.
Mais comment faire pour se reintroduire dans une vie qui n'est pas la sienne. Que cache cette famille idéale dont elle n'a aucun souvenir
Beaucoup de longueurs dans ce roman qui m'a un peu ennuyé. le sujet était pourtant intéressant .
L'idée de départ est séduisante, se réveiller avec 12 ans d'amnésie, mariée avec trois enfants de l'homme rencontrée la veille.
Ensuite ça n'avance pas beaucoup, la moitié du temps passe à se poser les mêmes questions sans réponse. Et puis c'est vraiment du bol de se retrouver dans un milieu aussi privilégié, l'entourage est super, et pas de probleme d'argent ! La chute est un peu faible, miracle l'amnésie efface tout.
Malgré toutes ces réserves, ça se laisse lire car on aimerait bien se retrouver dans cette situation et qu'on a envie d'en connaitre la cause.
La vie d une autre où un roman sur Marie qui passe une soirée en 1988 pour fêter son cdi, rencontre Pablo, termine la nuit dans son lit et se réveille en mai 2020 dans le lit de Pablo, mariée et avec trois enfants.
L idée peut être intéressante mais pour moi, le sujet est mal traité.
On survole un peu toute la partie reappropriation de sa vie et de la vie dans les années 2000.
Alors qu on s intéresse énormément à toutes ses pensées philosophiques sur ces 12 années d absence et aux causes.
De plus certains épisodes comme leurs vacances en couple ou leurs changements brutaux de caractère ne collent pas vraiment malgré l explication finale.
De plus la typographie de ne pas marquer les dialogues laissent parfois un doute sur la personne qui s exprime.

En résumé, un livre court, 250 pages, mais long à lire où on a du mal à s attacher aux personnages.