AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782332897589
36 pages
Edilivre-Aparis (04/06/2015)
4/5   2 notes
Résumé :
Le pourpre, tout à la fois sombre et criant, donne à rêver d’amours cruels qui parfois deviennent salvateurs, tant l’ennui nous menace, de façon certaine, par des liaisons bien trop frileuses, trop objectives, trop mesurées, trop prévisibles. Il faut ici se laisser porter par l’immuable, là où le temps se pose pour laisser place à la mélancolie, l’errance, et pour finir, la liberté. Toutes ces œuvres sont là pour nous rappeler comment nous nous laissons happer bien ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Tous les soirs, jusqu'au matinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai été contacté par l'auteur pour lire son oeuvre, en e-book et j'ai accepté avec plaisir.

L'auteur parle d'amour, de liberté, du passé, des souvenirs, de la vie de couple... il parle d'amour! D'amour, d'amour, d'amour! Et il n'y a pas plus belle chose au monde. Une vraiment belle histoire d'amour.
Le personnage s'exprime par "je", qui pose son ressenti par mot pour une femme, sa femme, femme qui lui est chère, femme qu'il a perdu mais qu'il continue d'aimer.
Il y a un côté ancré dans la réalité, des questions que peut-être chacun se pose à un moment ou à un autre et c'est ce qui nous rapproche du texte.
J'ai trouvé le texte très beau, chaque mot étant percutant, trouvant écho en moi. L'écriture est belle, très poétique aussi.
J'ai été touché, j'y ai vraiment vu de la beauté et ce, même dans la douleur du personnage.
Franchement, l'auteur mérite vraiment à être connu, tellement les mots sont justes, tellement l'histoire est touchante, tellement c'est beau tout simplement.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le sang bien dessiné, bien peint, fournit à mes nerfs la nécessaire tension à l’exaltation de mes désirs.
4
Le pourpre, tout à la fois sombre et criant, donne à rêver d’amours saignantes qui parfois deviennent salvatrices, tant l’ennui nous menace, de façon certaine, par des liaisons bien trop frileuses, trop objectives, trop mesurées, trop prévisibles. Il faut ici se laisser porter par l’immuable, là où le temps se pose pour laisser place à la mélancolie, l’errance, et pour finir, la liberté. Toutes ces œuvres sont là pour nous rappeler comment nous nous laissons happer bien trop souvent par d’incommensurables courses, incessantes et folles, vers on ne sait trop qui, vers on ne sait trop quoi. A nous, donc, de savoir profiter de ces furtives évasions vers des mondes multiples, aptes à nous transporter au-delà de nous-mêmes. C’est pour cela qu’on va s’aimer à en crever. Et pour toujours. Un jour. Un jour de grand soleil, un jour de pluie. Un jour de guerre, un jour de paix. Un jour de haine. Un jour de peine, un jour de joie. Pour que nous soyons bien convaincus par la beauté du monde qui nous est offert. Mais tout autant du monde qui vient. Celui qui sans détour vaincra. Ne serait-ce que pour l’amour du beau. C’est bien ici la seule autre voie, vraiment plausible, pour ce monde terriblement infanticide. N’est-ce pas à cet endroit précis, en ces temps de décomposition folle de l’être, que se situe le cœur de nos questions présentes ? L’amour nous offre une perspective unique quant à la liberté, que nous avons toujours possédée, de choisir entre le temps de vivre et le temps de mourir un peu,
5
de temps en temps. Le temps de mourir un peu : enfin se poser là, comme éternels. Et puis heureux, tout simplement heureux. Comme dans les bras d’une jolie fille, loin de la guerre. Enfin.
Commenter  J’apprécie          50
C'est pour cela qu'on va s'aimer à en crever. Et pour toujours. Un jour. Un jour de grand soleil, un jour de pluie. Un jour de guerre, un jour de paix. Un jour de haine. Un jour de peine, un jour de joie. Pour que nous soyons convaincus par la beauté du monde qui nous est offert. Mais tout autant du monde qui vient. Celui qui sans détour vaincra. Ne serait-ce que pour l'amour du beau.
Commenter  J’apprécie          40
Tu comprendras que je préfère la nuit. Et que lorsqu'une étoile me prend la main, je n'hésite pas à la suivre. Je m'imagine loin des entraves du monde immonde qui nous entoure. Je reste persuadé que c'est un autre, cette fameuse destinée peut-être, qui très régulièrement transformera nos peurs en larmes salvatrices, nos larmes salvatrices en envie de vivre.
Commenter  J’apprécie          40
Le pourpre, tout à la fois sombre et criant, donne à rêver d'amours saignantes qui parfois deviennent salvatrices, tant l'ennui nous menace, de façon certaine, par des liaisons bien trop frileuses, trop objectives, trop mesurées, trop prévisibles. Il faut ici se laisser porter par l'immuable, là où le temps se pose pour laisser place à la mélancolie, l'errance et pour finir à la liberté.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : sentimentalVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}