Editions Jets d'Encre (01/12/2020)
4.2/5   5 notes
Alice et Pierre font connaissance à l'occasion d'un prestigieux tournoi de poker à Deauville, sur la côte normande. Après des séparations douloureuses, ils ont tous les deux trouvé les ressources pour se relever de leurs blessures affectives et cette rencontre inattendue mais évidente vient bousculer leur quotidien. Alors, dans cet univers où chaque émotion doit être cachée, ils sont prêts à vibrer à nouveau...
Dans ce roman élégant autour d'une discipline ma... >Voir plus
Que lire après Double chanceVoir plus
Comment trouver la force de rebondir à la suite d'une rupture amoureuse ?

Dans cette histoire, nous faisons la rencontre d'Alice, juge pour enfants, qui élève seul son fils Mathis depuis la séparation avec son ex il y a deux ans. On la retrouve à Deauville pour un tournoi de poker.
Dans le même temps, on fait la connaissance de Pierre, mathématicien, qui se relève à peine d'un divorce difficile. Suite à sa rupture avec Claire, il s'est mis au poker et s'offre le tournoi de Deauville.
Ils vont se rencontrer lors de ce fameux tournoi se déroulant sur trois jours en Normandie.

Ce qui m'a immédiatement attiré vers ce roman est son titre que je trouve très inspirant. Et je dois dire que l'ouvrage dans son intégralité va dans le même sens. En effet, le côté inspirant perdure tout au long du texte.

On entre facilement dans l'histoire.
La construction du récit est agréable. Les chapitres sont courts. On alterne les chapitres, entre notre héroïne et notre héros, mais toujours écrit à la troisième personne du singulier, ce qui ne m'a pas dérangé.
Certains chapitres correspondent à des Flash-backs qui permettent de connaître le chemin parcouru de nos deux personnages principaux.

Le cadre de cette histoire, à savoir, le tournoi de poker, est innovant et attrayant. On s'y croirait presque tant l'écriture est immersive. On visualise les scènes et les décors. Et qui dit tournoi, dit compétition. de nombreux joueurs s'affrontent. Une grosse intrigue en découle et nous tient en haleine : qui sera le gagnant ?
C'est donc une lecture très instructive sur le poker, mais pas seulement.
On trouve aussi tout au long du récit des clés pour rebondir face aux obstacles de la vie, et pour s'épanouir. Il est question de développement personnel. Les thématiques telles que la méditation, le pouvoir de l'intuition, la communication non violente et l'art thérapie sont intéressantes et enrichissantes.
Ce livre mêle jeu (le poker) et développement personnel avec brio.
Le parallèle entre le jeu et la vie est incroyablement bien fait.
L'intrigue est doublement au rendez-vous.

J'ai apprécié les nombreuses références littéraires ainsi que les annexes sur les règles du poker.

J'ai passé un excellent moment de lecture. Les deux personnages principaux ont un parcours de vie somme toute classique. En effet, aujourd'hui, beaucoup de couples connaissent la séparation. Cependant, ce n'est jamais simple à surmonter et l'auteur va montrer qu'il est possible de prendre un nouveau départ. Alice et Pierre font preuve de résilience. C'est une très belle histoire.

Pour conclure, j'ai aimé les messages véhiculés dans ce roman. Je recommande vivement cette histoire de vie empreinte de douceur, qui donne espoir.

Je remercie énormément Babelio et son opération masse critique de janvier ainsi que les éditions Jets d'encre pour cette merveilleuse découverte.
Alice est séparée depuis deux ans et élève seul son fils Mathis. Elle décide de s'accorder du temps pour elle et se retrouve à jouer au Poker à Deauville.
Pierre est fortement pris par son divorce, il cherche à s'évader un peu. Depuis son divorce, il a commencé à jouer au Poker avec un groupe d'amis.
Lors d'un week-end de février, un tournoi de poker faisait étape à Deauville. C'est à l'occasion de ce tournoi qu'Alice et Pierre vont faire connaissance.

J'ai beaucoup aimé et accroché à cette histoire sur fond de tournoi de Poker. C'est d'ailleurs une première pour moi, je ne me suis jamais intéressée au Poker plus que ça. Dès les premières pages, on découvre ce monde en parallèle de l'histoire d'Alice et Pierre. de plus, l'auteur a le don de ne pas vous perdre dans ce monde du Poker qui n'est pas toujours connu. L'histoire est racontée de manière fluide et accrocheuse. Les chapitres alternent l'histoire d'Alice et celle de Pierre.

Les personnages et leurs histoires sont très bien écrits. J'ai beaucoup aimé suivre Alice et Pierre chacun de leur côté jusqu'à leurs rencontres au tournoi. Ils sont très attachants.

La plume de l'auteur est maîtrisée, fluide et addictive.

Petit plus à la fin de l'ouvrage, des annexes concernant le poker avec un petit descriptif détaillé de manière à mieux comprendre ainsi qu'un lexique des termes.

Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
Une très chouette histoire !!!

L'auteur nous plonge dans une jolie romance sur fond de poker.

Alice et Pierre sont deux êtres marqués par la vie.

En effet, nos deux protagonistes ont eu une séparation avec leur conjoint.

Si pour l'un cette séparation était une évidence, pour le second ce fut une claque.

Tous les deux ont dû surmonter cette épreuve, tous les deux en sont ressortis grandis.

La reconstruction est le centre de ce roman. Régulièrement nous faisons des flash back et ainsi comprendre l'état d'esprit de chacun. On découvre leur évolution spirituelle.

La plume de l'auteur est fluide et addictive. J'avais plaisir à ouvrir mon livre le soir pour en savoir un peu plus de ce roman.

J'adorais me plonger dans cet univers du poker, au point que cela m'a même donné envie d'y jouer !!!

L'auteur a même pensé aux non-initiés au jeu puisqu'à la fin du livre, nous pouvons y découvrir un lexique très complet sur les règles et termes du jeu.

Ce premier livre de l'auteur est une réussite et j'espère qu'il en écrira d'autres !!!

Je mettrais malgré tout un petit bémol sur les flash back car il n'y a pas de repère visuel nous indiquons que nous ne sommes plus dans le présente de l'histoire. J'aurais aimé par exemple une notion de date.

Je vous conseille vivement ce roman !!!
Lien : https://surmatabledenuit.wor..

« Alice reprit le jeu un peu déconcentrée aux blindes 600/1 200, se repassant le film de sa conversation avec Pierre, de cet échange qui l’avait tellement troublée. Elle voulait faire confiance à son ressenti mais ne voulait pas s’enflammer, après tout ils ne s’étaient parlé que dix minutes, elle devait faire preuve de lucidité, elle n'était plus une adolescente... »
« Alice se faufila entre les tables pour rejoindre la table n° 17 et s’installer au siège n° 1 qui lui avait été attribué, celui situé directement à la gauche du croupier. Le premier niveau avait déjà commencé depuis un quart d’heure quand elle s’assit et reçut sa première main. »
Tu sais, il peut arriver qu'un jour, on n'aime plus, c'est comme ça, il y a rarement une explication rationnelle. On peut aimer quelqu'un malgré ses défauts, parfois les pires défauts qui soient, et on peut ne plus aimer quelqu'un malgré ses qualités, parfois les plus belles qui soient.
"Ils n'étaient pas nombreux sur la plage en ce jour glacé de février. La belle affaire, elle n'avait pas envie de se mélanger à la foule. Rien pour la distraire, c'était elle et la mer, elle et le vent, elle et les embruns, elle et sa respiration."
« Désormais, on ne lui imposerait plus des choix qui ne seraient pas les siens. Elle prenait sa vie en main. Un nouveau chemin l’attendait, un seul, celui qu’elle choisirait. »