AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur On ne voyait que le bonheur (219)

Je sais bien, depuis, que les femmes ne livrent jamais tout au premier regard. Elles gardent des provisions. Les hommes sont des affamés.
p51
Commenter  J’apprécie          641
Je me suis dit que le bonheur on ne le sait qu'après; on ne sait jamais qu'on est en train de le vivre, contrairement à la douleur.
Commenter  J’apprécie          601
Cioran disait que les sources d'un écrivain ce sont ses hontes.
p138
Commenter  J’apprécie          512
Tout le monde devait avoir son ordinateur. Plus personne ne devait être seul. Chacun aurait son téléphone portable, on appellerait les gens qui souffriraient, on les sauverait, on les ramènerait à la vie. J'avais grandi dans l'idée qu'il y aurait de l'eau en Afrique, de l'aspirine, des antibiotiques. L'électricité ne ferait plus qu'éclairer le monde, on ne la brancherait plus sur les testicules d'un homme, là-bas, sur la terre jaune du désert. On irait en vacances sur la Lune, sur Mars, Jupiter;
p80
Commenter  J’apprécie          470
Au cimetière, il s'était mis à pleuvoir et les coiffures des dames s'étaient effondrées. Les larmes étaient devenues noires, bleues, vertes, brunes, orangées, violettes; toute la palette de Rimmel. Les visages des femmes ressemblaient à des dessins d'enfants : arbres rachitiques, toiles d'araignées, rayons de soleil, pluie bleue, blés noirs.Il y avait eu des sourires, quelques rires, et ce qui devait être triste était devenu léger et gracieux, comme l'âme d'une petite fille.
p45
Commenter  J’apprécie          470
Mon père avait fait des études de chimie, il aimait la poésie, mais ses rêves de prix Nobel s'étaient envolés avec l'apparition de ma mère. Elle m'a désaimanté, dira-t-il plus tard, froidement, comme il aurait dit solubilité. Ou polymérisation.
p21
Commenter  J’apprécie          460
Elle était assise, elle ne tremblait plus. A l'instant même où mon grand-père était mort, ses mains étaient tombées sur ses genoux, comme deux fruits pourris. Ses lèvres avaient cessé de ruminer et s'étaient rejointes. Sa tête avait basculé doucement sur le côté, avaient cessé de gigoter. En une heure, ses cheveux avaient terminé de blanchir. Comme un petit voile de mariée. J'ai alors pensé que ce qui la faisait trembler, c'était la vie de mon grand-père qui soufflait en elle; et désormais, il n'y avait plus de souffle, juste de la résignation. Un chagrin immobile. Lourd comme des pierres.
p284
Commenter  J’apprécie          440
Après l'arrivée de mes soeurs jumelles, ma mère avait fait chambre à part. L'abstinence c'est mieux que le manque de passion, disait-elle. Plus tard, elle prendrait quelques amants, se perdrait dans quelques illusions.
p30
Commenter  J’apprécie          430
Ne me secouez pas, je suis plein de larmes.
Henri Calet, Peau d'ours
Commenter  J’apprécie          430
Il faut être deux blessés pour se rencontrer (…), être deux errances, deux âmes perdues. Si l'une est forte, elle écrase l'autre, elle finit par l'achever.
Commenter  J’apprécie          410






    Lecteurs (2709) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La liste de mes envies

    Qui est l'auteur du roman ?

    Grégoire Delacourt
    Grégoire Delcourt
    Grégoire Delacroix

    20 questions
    334 lecteurs ont répondu
    Thème : La liste de mes envies de Grégoire DelacourtCréer un quiz sur ce livre

    {* *}