AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749922324
253 pages
Michel Lafon (28/05/2014)
3.59/5   11 notes
Résumé :


Carrure de rugbyman et dreadlocks de rasta parmi les religieuses : l'image a marqué les téléspectateurs de France 2. Mais cela faisait déjà plusieurs années qu'Olivier Delacroix travaillait sur le terrain, à la rencontre des autres. Pourquoi ce besoin d'aller vers ceux dont le profil ne ressemble pas au nôtre, ceux que l'existence a blessés, qui ont fait des choix courageux ou refusent de vivre selon des critères imposés ?

Parce que, ... >Voir plus
Que lire après Nos chemins sont semés de rencontresVoir plus
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
On ne peut rien faire contre la misère du monde, mais on peut faire quelque chose pour celui qui est en bas de chez nous… Ce sont des gestes, une main tendue, qui permettent de ne pas couler complètement. Parfois ça marche, parfois la personne ne s’en sort pas. Mais pour cent tentatives, même si une seule fonctionne, c’est toujours un homme qui est sauvé…
Commenter  J’apprécie          60
Une chose m’a toujours semblé évidente, c’est que les femmes arrivent beaucoup mieux à se projeter que les hommes. Face à une situation donnée, l’homme envisage une ou deux solutions, alors que la femme tourne la question dans tous les sens, se projette dans un tout un tas de directions pour trouver la chose à faire. C’est peut être cela qui construit leur prévoyance, cette façon de se projeter.
Commenter  J’apprécie          50
J’ai vécu des évènements terribles qui m’ont humainement appris beaucoup. Je m’en suis sorti, non sans mal, non sans peine, non sans en garder de cicatrices. Ces épreuves que la vie réserve parfois, il faut les franchir, s’en sortir, faire appel à des ressources en soi que l’on ne soupçonnait pas…. Ces ressources, je l’ai ai trouvées chez mes témoins, et je les ai reconnue parce que je les ai puisées aussi en moi.
Commenter  J’apprécie          40
J’ai compris que les choses ne sont pas forcément reliées les unes aux autres, que le malheur n’est pas équitable, en quelque sorte. Et que l’on ne peut pas demander de comptes ! J’ai compris qu’il fallait accepter le hasard, la fatalité, comme il nous paraît tout naturel d’accepter les bonnes choses de la vie sans questions.
Commenter  J’apprécie          40
Une quête m'habite depuis l'enfance. Elle est et a toujours été. Cette certitude que tant que je resterais libre dans mes choix, aussi fous soient-ils, ma vie aurait un sens..
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : médiasVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Olivier Delacroix (1) Voir plus

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}