Une autofiction jubilatoire... que je viens de dévorer en 2, 3 jours, avec d'autres lectures en alternance !
l'auteure s'est reconvertie comme relieuse...à la suite de son grand-père qui lui enseignait son art pendant les vacances, en s'éloignant de la "Diplomatie" où elle s'était originellement engagée professionnellement !
Reconversion qu'elle narre fort bien dans la "Relieuse du gué", récit que j'avais déjà beaucoup apprécié en 2008, comprenant une intrigue semi-policière..la restauration d'un livre rare, mystérieux apporté par un personnage non moins mystérieux....
Cela m'avait évoqué l'univers des auto-fictions , aventures réelles et pleines de suspense de l'antiquaire , Yvonne de Bremond D'Ars...
Tout dernièrement, en fouinant dans une des librairies de ma ville, j'ai eu la fort agréable surprise d'apercevoir sur les tables de nouveautés ce dernier texte de cette écrivaine-relieuse... qui nous entraîne dans une nouvelle aventure qui nous fait approcher cette fois au plus près le Grand Shakespeare.
Ce récit est très prenant quant à ces beaux métiers de relieur, restaurateur...qui nous introduisent dans les mondes voisins et reliés à ces univers: collectionneurs, commissaires-priseurs, bibliophiles, experts, conservateurs, dans une intrigue haletante, qui nous dévoilera peu à peu un face à face torturé, aussi passionné que manipulateur...entre deux relieuses, dont la narratrice... et deux trésors qui vont enflammer, faire exploser ce duo !

Je n'en dis pas plus... j'ose croire que ces modestes lignes auront "titillé" votre curiosité de découvrir cette auteure, relieuse de talent, qui exprime avec moult talents et en mots magiques l'amour de son art et des rencontres... dont ce très attachant microcosme du village où "notre" relieuse s'est installée, où elle s'est construite de solides amitiés, auprès de ses voisins commerçants et autres...
un très fort joli moment de lecture ... avec comme chaque fois le besoin de "ralentir" appréhendant que l'histoire finisse trop rapidement !!!

ET, "cerise sur le gâteau" ce texte m'a donné envie de me" pencher plus avant" sur le Grand Shakespeare... ce qui n'est pas rien !!!!
Dans ce roman Anne Delaflotte Mehdevi mêle le romanesque à une intrigue policière mouvementée liée à la découverte d'un manuscrit rare.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce métier de relieur, ces outils, la façon de manier les parchemins, les informations sur la nature des matériaux qui constituent les livres anciens. Très intéressant.
De plus pour ne rien gâcher, l'histoire en elle même est haletante et accrocheuse.
On vit la passion de la relieuse pour son travail, mais aussi à travers le livre, c'est Shakespeare et son frère qui sont à l'honneur. On découvre des anecdotes qui ont constituées sa vie. Mathilde, la narratrice, s'investit totalement dans un jeu de piste pour identifier l'inconnu qui a écrit ce livre en papier de chiffon. le roman montre un aspect peu connu du célèbre écrivain britannique même si certaines questions restent en suspens et sans réponses.
Pour moi une belle découverte de la plume de Anne Delaflotte Mehdevi, ainsi que de son héroïne, Mathilde, dont je vais m'empresser de découvrir les autres romans, et surtout le premier : La relieuse du gué.
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Mathilde Berger, relieuse à Montlaudin petite ville du S-O de la France.Dans la Relieuse du gué nous avions suivi son arrivée à Montlaudun après le décés de son grand-père, son abandon d'une carrrière dans la diplomatie pour reprendre la maison et l'atelier de reliure de son grand-père .
Débarque dans la ruelle du gué Astride Malinger, remieur-doreur réputé. , elle vient chercher Mathilde pour l'assister dans la restauration d'un livre ancien.Mathilde accepte et découvre un Premier Folio de Shakespeare dégotté dans une brocante......
Une fois encore je me suis laissée porter par l'écriture d'Anne Delaflotte Medhevi. Une écriture vive, rapide, précise, les pages défilent à vitesse V.
Si vous aimez le livre en tant qu'objet, si vous voulez découvrir les coulisses de ce métier de relieur, la fièvre des collectionneurs et entendre narrer dés épisodes de la vie de Shalkespeare ce livre est fait pour vous.
quant à moi je vais sûrement me plonger enfin dans les textes de Shakespeare merci Mme Delaflotte
Suite de la relieuse du gué, nous retrouvons l'ambiance chaleureuse du petit village, avec des commerçants fort sympathiques. Un nouveau défi attend notre relieuse du gué. Mais je ne conterai pas plus l'histoire, surtout si vous n'avez pas lu le premier et encore moins si vous l'avez lu.
On aime, l'intérêt des métiers en voie de disparition, porté à l'honneur, la solidarité des commerçants d'un petit bourg, le dynamisme d'une communauté pour sauver le patrimoine, les petites histoires ou grandes histoires d'amour, de famille, d'un livre retrouvé au hasard d'un vide grenier qui sera donc le clou du spectacle ici dans ce livre.
En résumé, j'ai bien apprécié la suite de la relieuse du gué, je m'y sens bien dans ce petit village, et je m'imagine bien y vivre, même devenir l'apprentie de cette passionnée. Hélas pour moi, je suis arrivée trop tard, la place est prise. Pas de veine !
Il y a bien longtemps j'ai lu La relieuse du gué d'Anne Delaflotte Mehdevi que j'avais apprécié. J'ai donc emprunté il y a peu le portefeuille rouge qui semblait être une suite et qui m'avait échappé puisque sorti en 2015. Je m'y suis donc plongée et ce fut une excellente surprise. Je rassure les potentiels lecteurs, ce livre peut être lu sans problèmes même si l'on n'a pas lu le premier opus. Nous retrouvons Mathilde installée installée dans son petit village du Sud-Ouest entourée de ses amis fidèles. La visite d'une troublante femme vient perturber sa routine réconfortante. Elle exerce toujours avec passion son métier de relieuse. Et voilà que cette étrange visiteuse vient lui proposer de la seconder pour certaines tâches dans la reliure du premier folio de Shakespeare. A partir de là commence un face à face mortifère et dangereux entre ces deux femmes qui donnent tout à leur art. Avec une plume fluide l'auteur entraîne le lecteur dans une enquête passionnante pleine de rebondissements. Nous déambulons dans le milieu des prestigieuses maisons de ventes aux enchères des oeuvres d'art, dans un château anglais propriété d'un lord britannique nous suivons avec passion l'enquête de Mathilde qui par hasard tombe sur un carnet qui risque lui aussi d'être fort précieux. Est-ce que ce carnet est ce qu'il paraît être ? Bref l'héroïne va être entraînée bien plus loin que ce qu'elle avait prévu et va peut-être remettre en question les choix qui avaient été les siens. Donc si vous aimez les livres, la reliure, les manuscrits précieux les oeuvres d'art le ventes aux enchères les enquêtes bien troussées et originales et les personnages hors de sentiers battus ce livre est fait pour vous.
Mathilde relieur de métier est contactée par Astride Malinger pour un travail dont elle doit garder un secret absolu. Mathilde part pour ce travail et découvre qu'il s'agit du premier Folio de Shakespeare. Mathilde trouve un portefeuille rouge avec des écrits et préfère être payée par cet objet que par de l'argent. Astride est d'accord avec cela et Mathilde est bien heureuse de quitter cette personne qui est soit bizarre soit folle. Elle découvre dans le portefeuille des écrits de John que Shakespeare a vu comme u n frère. Astride ne supporte pas la rivalité et quelque chose fuit entre elles deux ce qui fait d'elles des ennemies.
Une approche différente d'un auteur que ces deux femmes vont vouloir s'approprier aux dépens de toute bienséance. Un livre qui donne envie de lire Shakespeare.
Encore un livre que j'ai dévoré; très heureuse de retrouver Mathilde, La Relieuse du Gué. Une belle écriture, un intrigue qui nous tient en haleine, bref : tous les ingrédients qui font les livres tels que j'apprécie .