City Editions (21/08/2019)
3.3/5   5 notes
Au coeur de la Touraine, quatre adolescents forment le « Clan des Roseaux » et profitent avec insouciance de l'été 1914. C'est à l'abri de l'étang et des champs qu'un tendre attachement éclot entre Maximilien, doux rêveur passionné de courses automobiles, et la belle Angelle. Mais quand le tocsin annonce les fracas de la guerre, les amoureux sont contraints de se séparer. Quatre ans plus tard, lors de l'armistice, les adolescents sont devenus adultes. Et si Angelle ... >Voir plus
Que lire après Le clan des roseauxVoir plus
L'histoire démarre en 1914, au Louroux. Un accident va rapprocher quatre jeunes qui vont ainsi former le Clan des Roseaux. La belle Angelle, Maximilien le taciturne, Emilien son frère volubile et Jules, le fils des boulangers. Malheureusement, ils n'ont eu que peu de temps pour l'insouciance, la guerre va les séparer. La guerre et la promesse d'Angelle…

Le Clan des Roseaux est inspiré de l'histoire de famille d'Olivier Delagrange. Son grand-père garagiste, sa grand-mère qui n'a jamais voulu quitter la ville, son arrière-grand-père riche propriétaire terrien et un grand-oncle aux mille idées.

Ce roman assez dense parle de la relation forte entre ces quatre amis. Il parle de la guerre et de ses ravages. Il parle de jalousie et de promesses. de regrets et de reconstruction. J'ai aimé que l'on évoque la souffrance des gueules cassées et la difficile réintégration de ces anciens combattants dans la vie normale.

Certains personnages sont très attachants, d'autres auraient mérité un destin funeste, en tout cas, je l'ai souhaité très fort – une preuve que ce roman m'a captivée. Toutefois, je regrette que Maximilien et Angelle ne se soient pas plus révoltés, j'aurais préféré. Mais ça, c'est moi petit côté Bisounours.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Un roman du terroir comme j aime en lire de temps en temps
J'ai trouvé que ce roman ne nécessitait pas 496 pages , il ne se passe pas grand-chose
Faits de guerres plus ou moins durs , amour déçu sont les principaux thème de cette histoire
Une lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

J'ai pris beaucoup de plaisir a lire ce livre,je l'ai dévorer en espérant une fin digne du personnage principal mais qu'elle déception,pourquoi cette mort ridicule ,pathétique vous auriez pu amené MAXIMILIEN après tant de courage et d'abnégation a un endroit a la hauteur de ces sacrifice .
Je vous en veut de ne pas respecter vos lecteur en bâclant la fin d'un si beau ROMAN.