EAN : 9782081265011
Flammarion Jeunesse (21/03/2012)
Les pieds sur terre, mais la tête dans les étoiles : c'est ainsi que Galilée a fait d'incroyables découvertes. Passionné par les mathématiques et l'astronomie, ce génie de la Renaissance a mis au point des inventions extraordinaires et a eu l'audace de soutenir que la Terre tourne autour du Soleil. Découvrez la vie hors du commun d'un savant qui a marqué notre histoire à jamais. « Délaissant les choses de la Terre, je me tournai vers l'observation du ciel. Je vis d'... >Voir plus
Que lire après Galilée, la tête dans les étoilesVoir plus
Galilée, la tête dans les étoiles signé Thierry Delahaye publié chez Flammarion jeunesse est une réussite. Aborder de façon aussi claire l'immense domaine des recherches menées par Galiléo Galilée (1564/1642) relève de l'exploit.Dont acte. Je connaissais bien sur les travaux de Galilée sur le système solaire, Oser, dans la continuité de Copernic , affirmer que la terre est ronde, qu'elle tourne sur elle-même et autour du soleil était pure hérésie aux yeux de l'Eglise catholique romaine. Arriver à publier contre vents et marées, grâce aux protections d'abord de la République de Venise puis des Médicis tient de l'exploit. Mais si il n'y avait que cela , cet homme a fait avancer le monde scientifique à pas de géant, mathématiques, mouvements, cinétiques, pesanteurs, optique, hydraulique, sans oublier la philosophie rien n'a échappé à sa sagacité. Un touche à tout de génie qui mérite sa notoriété.
Un livre didactique, très documenté mais parfaitement accessible à celui ou celle qui le souhaite.
Galileo Galilei naît le 15 février 1564 à Pise, en Italie, et son père, qui est marchand de tissu et de vêtements, a déjà de grands projets pour lui : il faudra qu'il apprenne la musique, la cuisine, le commerce et la médecine. le petit Galileo se montre bientôt à la hauteur des attentes paternelles : il a l'esprit vif et curieux, et pose beaucoup de questions sur le monde qui l'entoure. Intelligent, il est un écolier, puis un étudiant brillant. Il se passionne pour les mathématiques et l'astronomie, et observe la Lune et les étoiles avec une lunette de son invention. C'est ainsi qu'il fait bientôt une extraodinaire découverte…

L'avis de Nils, 13 ans : J'ai beaucoup apprécié cette biographie de Galilée, ce génie de l'époque De La Renaissance qui, contre l'avis de tous, affirmait que la terre tournait autour du soleil. Je conseille ce livre à tous ceux qui sont intrigués par la vie de Galilée et par ses découvertes.

L'avis de la rédaction : Cette biographie de Galilée est très intéressante. le récit, qui replace les découvertes de ce grand savant dans leur contexte historique, est clair et facile à lire.

Sa détermination et son énergie ravissent le savant, qui retrouve en la présence de cet élève devenu professeur la fierté d'enseigner et l'envie de faire découvrir, encore et toujours, la mécanique du monde. Dans son esprit prend forme un ouvrage où il pourra expliquer comment l'étude attentive de la nature, combinée à l'analyse mathématique, permet de poser les bases d'une physique moderne.
L'université n'encourage pas assez, selon le jeune Galilée, la réflexion et le sens critique. "On ne peut rien enseigner à autrui, pense-t-il, on ne peut que l'aider à le découvrir lui-même."
Galilée Galilei n’a pas vraiment de prénom. Comme tous les fils aînés de la vieille famille des Galilée, il porte ce nom répété, qui signifie en italien « le Galilée des Galilée » ; le mot évoque la Terre Sainte, la Galilée, cette région du nord de la Palestine où, selon la Bible, Jésus a vécu durant son enfance.
Galilée a bien observé le liquide qui réjouit les hommes depuis des millénaires. "Le vin, a-t-il coutume de dire en faisant tourner un verre entre ses doigts, c'est la lumière du soleil captive dans l'eau."
" Celui qui veut trouver une chose doit employer la fantaisie, jouer d'invention et deviner. Et si tu ne peux arriver tout droit, mille autres voies peuvent t'aider."