Je me suis laissée porter par cette intrigue digne d'un roman de capes et d'épées et son rythme endiablé. Histoire et fiction se mêlent avec brio dans un compte à rebours très prenant. L'intrigue en elle-même est assez basique (un complot visant la couronne) mais Arnaud Delalande la porte par sa plume et son imagination. On suit avec plaisir le fil de la pensée de Viravolta et de son ennemi, le Fabuliste, et leur course-poursuite jusqu'à son paroxysme.
On croise au fil des pages Louis XVI et sa femme, mais aussi les Jansénistes (ça me rappelle une de mes récentes lectures ...) et La Fontaine, par l'intermédiaire de ses célèbres fables, le tout au service de l'intrigue imaginée par Arnaud Delalande.
Le dénouement, porté par une écriture cinématographique, dote l'intrigue d'une certaine originalité... Je n'en dirai pas plus, bien entendu !
Enfin, les descriptions de Versailles sont très riches et permettent de se plonger avec délice dans cette époque. Les détails historiques étayent l'intrigue sans pour autant noyer le lecteur sous un aspect documentaire. On parcourt avec les différents personnages les jardins magnifiques du château avec l'impression de le visiter grâce aux descriptions de l'auteur.
Bref, un excellent roman historique qui a le mérite d'avoir un rythme rapide sans pour autant faire l'impasse sur des descriptions vivantes et riches ! de quoi me donner envie de revisiter les Jardins de Versailles très vite !
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
A la cour de Versailles, le roi noir se meurt... Les futurs souverains s'inquiètent de leur accession au trône de France sans savoir qu'un meurtrier qui se fait appeler le Fabuliste ourdit des plans, assassine et ce, jusqu'en plein coeur du palais.
Mêlant enquête policière, personnages historiques et fables de la Fontaine, j'ai été pris dans ce récit mené tambour battant. Tous les ingrédients étaient réunis pour que je passe un très bon moment.
Les Fables de sang, pour ma part, est une très bonne découverte qui permet de s'évader dans ce passé fait de capes et d'épées, de fastes mais aussi fait de recoins sombres, lugubres et effrayants. Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Viravolta et des autres, au point qu'à chaque fois que je refermais le livre les personnages me poursuivaient encore.

N'hésitez pas à lire ma critique complète sur mon blog.
Lien : http://www.alexiel.comuv.com..
j'ai adoré cette lecture avec une intrigue halletante, des personnages charisatiques à une époque qui laisse rêveur
Retrouvez ma critique ICI
Un roi se meurt... Un autre tente de le remplacer... avec les doutes que l'on connaît.
C'est effectivement l'époque charnière qui permet à Louis XVI de succéder à son grand-père qui est décrite dans ce formidable roman historico-policier. On se promène dans les jardins du château de Versailles avec délices. On suit l'enquête du Vénitien Viravolta avec plaisir. Les fables de la Fontaine sont prétexte à des mises en scène macabres. On y trouve des espions Britanniques, le chevalier d'Eon, Beaumarchais. On tente d'assassiner le Roi, la Reine est en danger... On trouve tout ce qu'on attendait de ce livre : du suspens et de l'action.
Bref, à déguster immédiatement !