AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'aventure au galop tome 1 sur 2
EAN : 9782322128563
184 pages
Books on Demand (21/12/2018)
4.25/5   12 notes
Résumé :
Alpes françaises, 2018. Louise part dans une folle ballade sur le dos de sa jument Arizona-Dream. Elle a besoin d'oublier la mort de son bien-aimée grand-père. Au détour des chemins elle se retrouve propulsée dans le temps avec son cheval, à l'époque du Far-West dans la ville de Tombstone.Trouvant refuge dans une écurie, elle rencontrera les légendes du Far-West : cowboys, indiens, joueurs de cartes ou as de la gâchette. Il lui faudra se forger de nouvelles amitiés ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'aventure au galop, tome 1 : OK CorralVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,25

sur 12 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie chaleureusement Nicolas Delalondre pour l'envoi, en service presse, de son roman : OK Corral, le tome un de sa série L'aventure au galop.
Louise part dans une folle ballade sur le dos de sa jument Arizona-Dream, pour oublier la mort de son bien-aimé grand-père.
Au détour des chemins elle se retrouve propulsée dans le temps avec son cheval à l'époque du Far-West dans la ville de Tombstone.
Alors que la célèbre fusillade d'OK Corral approche, l'issue parait bien moins certaine que ne le content les livres d'Histoire.
Arrivera-t-elle à aider le Marshall Wyatt Earp et son ami Doc Holliday à s'en sortir vivants ?
Et comment pourra-t-elle rentrer en 2018 avec Arizona ?
OK Corral est un roman d'aventure pour adolescents / jeunes adultes qui m'a captivé.
Louise vient de perdre son grand-père, elle est triste, perdue, et a besoin de se changer les idées en montant sa jument. Incroyable mais vrai, elle fait un bond dans le passé ! Alors certes, cela va lui changer les idées mais elle ne s'attendait pas du tout à ça en allant monter Arizona-Dream :)
Louise est une jeune fille qui m'a beaucoup plu. Elle a la tête sur les épaules, elle est attachante. J'adorerais avoir une fille comme elle ;) J'ai apprécié de la suivre dans ses folles aventures et c'est très agréable de se retrouver au temps du far-west, période que je connais mal. Je n'ai pas lu énormément de romans sur cette période.
J'ai apprécié l'histoire, très bien ficelée ; les personnages et l'ambiance de ce roman. Je trouve l'écriture très agréable, et la fin est très bien conçu.
L'ensemble donne un très bon premier tome, à découvrir.
Une seule chose à dire : Vivement la suite :)
Ma note : cinq étoiles
Commenter  J’apprécie          150
La première fois que l'on m'a posée sur le dos d'un poney, je devais avoir environ six ans et j'étais alors intimement persuadée que ce brave Bambi et moi allions très prochainement galoper à bride abattue dans les champs entourant le centre équestre … Quelques mois plus tard, je pleurais toujours d'effroi lorsque la monitrice annonçait « au trot » et que cet adorable petit shetland obéissait sagement à cet ordre, revenant patiemment me chercher à chaque fois que je glissais lamentablement au sol, incapable de rester en selle. Sans sa gentillesse – il était le champion des petits coups de nez réconfortants – et sa patience infinie, j'aurai très probablement laissé tomber assez rapidement. Mais il a su me montrer tout l'amour et le bien-être que pouvaient m'apporter les chevaux, et m'a accompagnée en douceur jusqu'à ce que je sois suffisamment en confiance pour passer en cours collectifs et monter d'autres poneys … En tombant amoureuse de Bambi, je suis tombée amoureuse de tous les chevaux, et aujourd'hui encore, même si je ne peux momentanément plus monter, je ne peux imaginer ma vie sans eux … Autant vous dire que la seule couverture de ce roman m'a aussitôt convaincue de le découvrir !

Après la mort de son grand-père, pour noyer son chagrin, Louise part en ballade avec sa jument, Arizona-Dream, qui arbore fièrement la selle western léguée par son aïeul … En sautant par-dessus une barrière, la jeune fille et sa monture font un bond dans le temps et dans l'espace : envolées, les Alpes françaises, les voici propulsées en 1881, en plein Far-West, quelques jours avant que n'éclate la célèbre fusillade d'OK Corral ! D'abord persuadée de rêver, Louise doit rapidement se faire à l'évidence : elle a voyagé dans le temps, et n'a absolument aucune idée de comment retourner chez elle ! Bercée depuis son plus jeune âge par les histoires de son grand-père, passionné par cette époque, elle se rend progressivement compte que ce qu'elle vit ne coïncide pas avec les récits des livres d'histoire … Parviendra-t-elle à rétablir le cours des choses tout en gardant secrète son identité ?

C'est un livre qui commence fort : nous faisons la connaissance de Louise alors qu'elle fuit au grand galop une fusillade ! La jeune fille, qui s'avère être également notre narratrice, consent à revenir en arrière afin de nous expliquer comment elle s'est retrouvé dans cette galère – bien qu'elle-même ne comprenne pas vraiment tout à cette incroyable aventure … Elle était dans les Alpes, en 2018, et elle se retrouve en Arizona, en 1881 ! Moi qui aime les histoires de voyage dans le temps, je suis servie, et cela d'autant plus que j'ai toujours été passionnée par les cowboys et les indiens d'Amérique ! C'est toujours un grand plaisir lorsqu'un livre nous permet d'en apprendre plus sur des sujets qui nous passionnent : ici, on sent que l'auteur a fait un grand travail de documentation avant la rédaction, et c'est un vrai régal ! On s'y croirait … Il suffit de fermer les yeux pour sentir l'air sec et le vent chaud nous fouetter le visage, pour entendre les conflits de saloon ou les galopades des chevaux, pour voir l'histoire prendre vie devant nos yeux ébahis !

Et quelle histoire ! Catapultée dans le passé, la jeune Louise découvre rapidement qu'elle n'est pas là par hasard, et qu'elle a pour mission de « réparer » les « détails » que sa propre présence et celle de son grand-père avant elle ont modifiés … Pour cela, elle n'a pas le choix : elle doit retrouver le revolver fétiche de Doc Holliday afin qu'il survivre à la fusillade d'OK Corral, qui approche à grand pas ! On se prend rapidement au jeu : on a terriblement envie de la voir réussir … Alors, à chaque fois qu'elle est en difficulté, à chaque fois qu'un danger se dresse devant elle, à chaque fois que tout semble définitivement perdu, on retient son souffle, on tremble, on écarquille les yeux ! C'est un livre riche en actions, en rebondissements, bref, en aventure, comme l'indique le titre : courses poursuites, entrées par effraction, bonnes bagarres et enlèvements rythment le récit … Pas moyen de s'ennuyer une seule seconde, il se passe toujours quelque chose ! J'ai d'ailleurs dévoré ce court roman en deux petits jours à peine, tant il m'était difficile d'interrompre ma lecture … Il faut dire que Louise est terriblement attachante, elle est à la fois super courageuse et totalement perdue, tantôt pleine d'aplomb tantôt pleurant à chaudes larmes car ses parents lui manquent … On croise vraiment les doigts pour elle !

S'il y a bien une chose que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est la relation que la jeune fille a avec les chevaux. Elle les aime, profondément, et surtout elle les respecte. J'ai bon espoir que ce livre apprenne à tous les petits cavaliers qui le liront qu'un cheval est un ami, un compagnon, un partenaire, et non pas un esclave soumis à nos moindres désirs. Louise fait toujours passer les besoins d'Arizona avant les siens … Quand je me rappelle à quel point mes monitrices devaient batailler pour que mes petits camarades dessellent et brossent leurs montures avant d'aller gouter, je me dis qu'il y a encore bien du chemin à faire dans ce sens ! J'ai également beaucoup apprécié les passages consacrés au débourrage de Double Star : c'est un aspect de l'équitation que je n'ai jusqu'à présent jamais eu l'occasion d'aborder, et j'ai trouvé tout cela très instructif ! Une fois encore, on sent que l'auteur maitrise son sujet, et cela ne rend le récit que plus authentique … Ce livre rappelle qu'avec les chevaux, tout est question de confiance et de patience – c'est ce que mon cher Bambi m'avait enseigné lors de mes premiers pas mal assurés de cavalière en herbe – et qu'il ne faut jamais vouloir aller trop vite et brusquer les choses. Louise n'est pas parfaite, et comme tout cavalier, elle fait des erreurs, et c'est ainsi qu'elle apprend … et que le lecteur apprend avec elle. Prendre son temps, créer du lien, voilà deux leçons à retenir !

En bref, vous l'aurez bien compris, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Un soupçon de fantastique avec ce don mystérieux permettant à Louise de voyager dans le temps, une pincée d'historique avec le contexte dans lequel se place le récit, une bonne dose d'aventure avec les péripéties de Louise et son ami Bastian, sans oublier l'importance des chevaux … Mélangez tout cela, et vous obtiendrez un roman qui plaira autant aux petits passionnés d'équitation qu'aux grands adeptes de fantastique, ainsi qu'aux jeunes lecteurs avides d'aventure et aux moins jeunes adeptes de romans historiques ! Des personnages hauts en couleur auxquels on s'attache irrémédiablement, une narration fluide et vivante qui nous happe du début à la fin … Vraiment, ce premier tome est excellent et il ne manque qu'une seule chose pour que mon bonheur soit complet : la suite !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          40
En 2018, dans les Alpes, Louise se lance au galop pour atténuer sa peine suite au décès de son grand-père. Nourrie dès le plus jeune âge aux histoires de cowboys et d'indiens, elle s'imagine tout naturellement chevauchant dans les contrées de l'Ouest sauvage. Mais, lorsque sa jument Arizona-Dream s'élance au-dessus d'une barrière en bois et que toutes deux se retrouvent propulsées dans la petite ville de Tombstone en 1881, Louise n'en croit pas ses yeux.
Là où j'aurais dû trouver la verdure rassurante des sapins des Alpes ou au moins ses vastes prairies, ne poussaient que cactus et broussailles.
Ici, nul besoin d'une DeLorean pour voyager dans le temps. Passée la stupéfaction, Louise retrouve peu à peu l'ambiance que son défunt grand-père lui décrivait : la poussière, les façades en bois coloré, le raclement des éperons sur le parquet du saloon, les cowboys rustres et souvent ivres. Mais voilà, l'homme n'est pas voué à voyager dans le temps, encore moins une jeune fille. Un détail modifié, aussi subtil ou insignifiant soit-il, et c'est toute l'histoire qui serait changée. Alors, lorsqu'il s'agit du fameux duel à O.K Corral, opposant les frères Clanton aux célèbres frères Earp, la prudence est de mise...
Voilà une aventure qui se nourrit de l'imaginaire collectif des vastes plaines d'Arizona et des plus grands westerns. Avec un style frais, enlevé et facile d'accès, Nicolas Delalondre nous invite à une excursion dans le Far-West. Tout y est, absolument tout : les indiens aux yeux perçants, à l'écoute des esprits et de leurs visions, les robes à tournure des femmes distinguées, la poussière rouge et collante, les mustangs fougueux et rapides comme l'éclair, les cowboys peu recommandables, la menace des duels au lever ou au coucher du soleil, la détonation des colts dans les rues désertes.
Au fil des pages, le lecteur se surprend à revoir les meilleures scènes des westerns et s'attend presque à y croiser Henri Fonda, John Wayne, Lee Van Cleef ou Clint Eastwood, sur un fond musical signé Ennio Morricone, bien évidemment.
Grâce à sa passion pour les grands espaces et pour les chevaux, Nicolas Delalondre nous offre ici un premier roman qui, malgré quelques clichés, ravira les jeunes ou grands adolescents que nous sommes restés. Une aventure au galop qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin, sans aucun temps mort. Il ne nous reste plus qu'à attendre patiemment que la diligence nous apporte le deuxième tome ! Alors, en selle Nicolas, Yeehaw !
Commenter  J’apprécie          90
Je remercie chaleureusement l'auteur, Nicolas Delalondre, et le site SimplementPro pour l'envoi de ce service presse numérique ! Malheureusement, je n'ai pas été totalement convaincue par ce roman, en grande partie, je pense, parce que je n'étais pas le public cible.
Louise vient de perdre son grand-père avec qui elle partageait deux passions : l'équitation et les histoires de cowboys. le jour de son enterrement, sa grand-mère lui lègue la selle de son aïeul. Pour se changer les idées et en souvenir de son ancien propriétaire, elle décide de l'essayer sans attendre. En sautant un obstacle qu'elle a l'habitude de franchir, elle s'envole et atterrit en plein désert, à l'époque qu'elle a tant de fois rêvé d'explorer : l'Amérique du 19ème siècle. Passé le premier moment de surprise, elle va découvrir que, pour rentrer chez elle, elle devra veiller à ce que l'Histoire suive bien son cours !
Entre Far West et voyage dans le temps, ce récit avait donc, de prime abord, pas mal d'atouts pour me plaire. Si je n'y ai finalement pas accroché, c'est principalement en raison de son côté « trop » jeunesse pour moi : que ce soit au niveau de l'intrigue ou des personnages. Bien sûr, l'étiquette « Young adult/jeunesse » était clairement mentionnée sous le roman. Cependant, je m'attendais davantage à du Young Adult, avec une intrigue un peu plus complexe que celle proposée entre ces pages. Pour autant, le tout ne manque pas d'actions et tient parfaitement la route (ce qui n'est pas toujours évident quand il est question de voyage dans le temps). En seulement 184 pages, l'auteur a su construire un récit prenant et rondement mené. Toutefois, justement, il n'y a que 184 pages et si l'histoire est crédible, j'en aurais voulu plus. Je l'ai parfois trouvée trop linéaire et légère avec quelques facilités scénaristiques.
Les personnages étaient, quant à eux, sympathiques. Les réactions de Louise sonnent juste par rapport à ce qu'il lui arrive. Déboussolée et un peu sceptique, elle ne baisse pas pour autant les bras. C'est une jeune fille courageuse et pleine de ressources. Les personnages qu'elle rencontre, suite à son voyage dans le temps, m'ont plu également, comme Monsieur Montgomery, Bastian, le barman ou encore les Légendes qui ont marqué l'Histoire américaine, comme les frères Earp ou Doc Holliday. Là aussi, toutefois, il m'a manqué un petit quelque chose. J'aurais aimé que l'auteur s'attarde davantage sur leur psychologie. La façon dont il les dépeint est largement suffisante pour son récit mais, pour ma part, je suis restée un peu sur ma faim !
Le deuxième élément qui m'a rebutée concerne l'univers équestre, très présent dans ce titre. Bien sûr, vous me direz que la couverture aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Cependant, cheval et Far West vont de pair, cela va de soi pour moi. Et j'adore les scènes de courses à travers les déserts et les plaines arides, quand les sabots claquent au sol et soulèvent des nuages de poussière. Par contre, une fois le cavalier descendu de sa monture, ce qui se passe ensuite ne m'intéresse pas outre mesure. La manière dont il prend soin de son destrier (le descelle, le panse, le nourrit,..) me laisse totalement indifférente. Tous ces éléments prennent (malheureusement pour moi) une place relativement importante dans ce titre. Notre héroïne trouve, en effet, refuge dans une écurie où elle travaille en tant que palefrenier. Elle se voit ainsi confier le soin de réparer un fer ou encore de débourrer un jeune étalon. L'auteur s'emploie à décrire avec moult détails ces diverses actions, en utilisant un vocabulaire riche et précis. Sincèrement, je pense que les amateurs d'équitation et de chevaux seront ravis et comblés. Comme ce n'est pas mon cas, j'avoue être passée totalement à côté de ces passages qui sont, cependant, tout à fait pertinents dans ce contexte (je le reconnais volontiers) ! Je n'étais simplement pas le bon public pour les apprécier à leur juste valeur.
Une des grandes qualités de ce récit, c'est indéniablement la mise en place de son contexte ! L'auteur s'y connait non seulement en matière de chevaux mais également en matière d'Histoire et de cowboys. Les descriptions des faits et des personnages tentent à le prouver, au vu de leurs qualités. J'en ai beaucoup appris sur la fusillade d'OK Corral et sur les protagonistes qui y ont pris part. Nicolas Delalondre a clairement pris le temps de se renseigner pour offrir à son lecteur un contexte historique au plus proche de la réalité. Cerise sur le gâteau, le récit est truffé de photos d'époque très intéressantes, qui illustrent joliment ses propos. La plume, quant à elle, est agréable et accessible pour la jeunesse, tout en mêlant par ci par là un vocabulaire plus spécifique aux différentes thématiques abordées.
En bref, un roman que je conseille à tous les passionnés de chevaux, de Far West et de voyage dans le temps. Si je n'ai pas été séduite par ce récit, il m'a, malgré tout, fait passer un bon moment de lecture et n'est pas exempt de qualités ! Il était simplement trop jeunesse et un peu court pour moi. Pas dans mes goûts, en somme, mais je ne doute pas qu'il corresponde à ceux d'autres lecteurs !

Lien : https://leslivresderose.word..
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord je remercie sincèrement Nicolas Delalondre de m'avoir proposé de traiter ce service de presse.

Dès les premières lignes l'auteur donne le ton du roman : ça va bouger et aller très vite. On rencontre Louise, une jeune fille de quatorze ans environ, en plein deuil après le décès de son grand-père. Pour essayer d'apaiser sa peine sa grand-mère lui offre la selle fétiche de son papi. Louise selle Arizona et les voilà parties au galop à travers champs mais aussi à travers le temps. Un saut au-dessus d'une barrière et nous sommes à Tombstone, au Far-West, cent-trente-sept ans en arrière.

Louise est un personnage très attachant sur plusieurs points. Tout d'abord le roman est écrit à la première personne, ce qui permet de connaître toutes les pensées de Louise. Ensuite c'est une jeune fille intelligente et passionnée. Son amour pour les chevaux est présent au fil des pages. Elle va se déguiser en garçon pour travailler à OK Corral en compagnie de Bastian. Elle est en charge du débourrage d'un jeune cheval. Elle va adopter les méthodes du vingt-et-unième siècle à la grande surprise des hommes du dix-neuvième siècle. La douceur est au coeur de l'apprentissage, ce qui contraste avec la dureté des cow-boy. Cette douceur et grandeur d'âme de Louise est le second point participant à l'attachement au personnage.

Bastian est un personnage masculin important du roman. Il est garçon d'écurie à OK Corral et il va aider Louise à s'intégrer à sa nouvelle vie. On apprend qu'il a eu des démêlés avec des brigands et cela l'a marqué à vie. J'ai trouvé qu'il était attachant mais j'aurais aimé que ses pensées et son passé soient plus développés.

Ce roman se déroule quelques jours avant la fusillade d'OK Corral qui a eu lieu le 26 octobre 1881. Je connaissais vaguement cet épisode historique car on le retrouve dans les bandes dessinées comme Lucky Luke et Les Tuniques Bleues ou encore dans des westerns tel que le célèbre Règlement de compte à OK Corral de 1957 mais je n'avais jamais approfondi le sujet. On ressent le travail de l'auteur pour reconstituer le décor à la perfection et j'ai vraiment apprécié le fait d'apprendre des choses. le livre a éveillé ma curiosité et j'ai fait des recherches. L'auteur n'a rien inventé pour ce qui est de la fusillade. Doc Holliday, Ike Clanton et les frères Earp ont réellement existé.

C'est un roman historique adapté à tous. le vocabulaire général est accessible dès 10 - 12 ans. Il y a quelques termes techniques relatif à l'équitation mais l'auteur prend soin de toujours les expliquer.

Le côté voyage dans le temps en se baladant dans des plaines rappelle Outlander de Diana Gabaldon où Claire est transportée des années 1940 aux années 1740 dans une Écosse en plein trouble géo-politique.

Pour conclure j'ai vraiment adoré ce roman historique qui m'a permis de me replonger en enfance et mes cours d'équitation tous les samedis après-midis. Je remercie l'auteur d'avoir ravivé la flamme des chevaux que je pensais avoir perdu.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Là où j'aurais dû trouver la verdure rassurante des sapins des Alpes ou au moins ses vastes prairies, ne poussaient que cactus et broussailles.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : arizonaVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Nicolas Delalondre (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}