Citations sur La femme parfaite (131)

- Ils se sont mis d'accord pour effacer toutes tes données, explique-t-il comme s'il s'adressait à une enfant. Autrement dit, ils veulent supprimer tous tes souvenirs.
- Je serai amnésique ?
- Pas tout à fait. Ce sont tes souvenirs qui te confèrent une conscience de toi-même. Concrètement, tu es une construction, assemblée à partir de textos, d'enregistrements de ta voix, de vidéos..Tout ça devra disparaître.
Le fossé qui vous séparait désormais, Tim et toi, apparut de manière flagrante.
L'autisme positif est une approche de l'autisme et d'autres troubles du développement mise au point par le Dr Eliot P. Laurence. Elle encourage les parents et les animateurs à considérer le comportement des autistes non pas comme aberrant ou "fautif", mais comme des mécanismes de défense indispensables dans un monde surstimulant.
Grâce à un mélange d'interventions curatives éprouvées - parmi lesquelles on peut citer les massages qi gong, la thérapie par l'art, les régimes sans toxine et les techniques d'intégration sensorielle -, les séminaires, les ouvrages et les nombreuses fondations caritatives qui utilisent ces méthodes ont aidé des millions de personnes souffrant de cette maladie à améliorer leurs conditions de vie.
- J'ai le sentiment d'être Abbie, déclares-tu, même si c'est un mensonge. Je partage ses pensées. Sa conscience. Ses souvenirs. Tout ce qui fait l'identité d'une personne.
Est-ce là la véritable raison pour laquelle Tim ne t'a pas dotée d'organes génitaux ? Non pas à cause des difficultés techniques ou du qu'en-dira-t-on, mais d'une obsession patriarcale, presque primitive pour la chasteté féminine? N'es-tu que la version moderne de ces millions de femmes ignorées que depuis toujours on mutile afin d'anéantir leur sexualité menaçante ? Afin de les humilier, de contrôler leurs désirs et de les empêcher d'être pleinement humaines.
Sian n'était donc pas la première. Non, évidemment. Si Tim se conformait au modèle décrit dans ce livre sur la passion. Lorsque ces hommes aiment, ils ne peuvent pas désirer, et lorsqu'ils désirent, ils ne peuvent pas aimer. Si toutes les femmes qui n'étaient pas des Madones étaient des putains, ça ferait une sacrée quantité de putains.
Les psychoses sont temporaires, alors que le syndrome de Heller - également appelé trouble désintégratif de l'enfance ou autisme atypique - est votre ami pour la vie.
Même ses rares moments de désobéissance te réjouissaient, car ils étaient la preuve que Dany deviendrait un être indépendant, libre de ses choix, un esprit créatif et pas un suiveur. Parfois, quand il se mettait en colère ou se rebellait, tu devais te retenir pour ne pas l'encourager.
- Pourquoi appelle-t-on ça le syndrome de Galatée ?
- Ça vient d'un ancien mythe grec. Un sculpteur nommé Pygmalion rejetait toutes les femmes de Chypre, car il les jugeait frivoles et licencieuses. Jusqu'au jour où il sculpta une femme si belle et si pure qu'il ne put s'empêcher d'en tomber amoureux. A tel point que la statue prit vie et tomba amoureuse de lui, elle aussi. Il la baptisa Galatée. Aujourd'hui, on dirait qu'il était amoureux d'un idéal et non d'une personne.
-Avez-vous déjà entendu parler du syndrome de Galatée ? "
Tu fais non de la tête.
- Les hommes qui créent des sociétés dans le domaine de la tech sont souvent ...particuliers. Tout d'abord, ils ont un très haut degré d'exigence, presque impossible à satisfaire. Ensuite, ils ont une vision. Comprenez une vision du monde. Et très souvent, leur plus grand plaisir, c'est de transmettre cette vision à de jeunes personnes réceptives et influençable. Si cette jeune personne est fraîche, douce et belle à tomber, c'est encore mieux. Pour être juste, très souvent, cette jeune personne est aussi désireuse d'apprendre que son mentor d'enseigner. Projetons-nous quelques années plus tard. La dynamique a évolué. Le mentor a toujours sa vision, mais la jeune personne l'a déjà entendue. Elle-même n'est sans doute plus aussi fraîche et douce. Alors, inévitablement, ils passent à autre chose.