Un super roman que je n'ai pas pu lâcher ! Je me suis fait entraîner de surprises en surprises. Je ne m'attendais pas du tout à une telle intrigue ! Ce roman est parfait de bout en bout. A la fin j'ai eu peur d'un élément qui allait me gâcher le plaisir et en fait non.

Ce roman pose plein de concepts très intéressants sur le rapport homme / femme notamment. le tout se mélangeant dans un thriller moderne, mais pas violent pour autant. Bref, le roman parfait !
J'ai dévoré ce thriller psychologique. Abbie, le robot, a une conscience. Elle apprend, analyse et fait des choix. La jeune femme cobot appréhende petit à petit cette «nouvelle» vie. Elle possède une grande partie des souvenirs de la femme disparue, ce qui entraîne une difficulté : qui est-elle réellement ? de plus, elle reçoit un étrange message lui indiquant que Tim ment.

Ce dernier dirige une société spécialisée dans l'intelligence artificielle. Il ne vit que pour son entreprise et pour l'amour qu'il porte à sa femme. Il est tyrannique envers ses collaborateurs.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Abbie se réveille à l'hôpital, elle ne se souvient de rien. Un homme se tient à son chevet, Tim. Ce dernier lui apprends qu'elle a perdu la mémoire, mais que grâce à la science et à la technologie, tout va rentrer dans l'ordre. En effet, les souvenirs commencent à revenir.... Abbie est une artiste plasticienne, son mari dirige une star-up dans la Sillicon Valley. Ils ont deux magnifiques propriétés, une bonne situation et forme un couple parfait. Ils sont les heureux parents d'un petit garçon, Danny. Cependant, ce dernier souffre d'une forme grave d'autisme et est scolarisé dans une école spécialisée. de retour à la maison, Abbie tente de reprendre le cours de sa vie mais certaines incohérences entre les affirmations de son mari et ses souvenirs commence à la faire douter ... Pourquoi son téléphone ne contient aucune information? Qui lui a envoyé un étrange message? Pourquoi avait-elle caché un Ipad dans ses affaires? Entres ces éléments et les confidences de son entourage, Abbie commence à douter, et si son couple n'était pas si parfait? Que lui cache son mari? A-t-il essayé de la tuer?
Je ne veux pas en dévoiler plus car se serai cruel de gâcher le suspense habilement distillé par l'auteur, avec une alternance entre le passé et le présent et une multitudes d'indices mais aussi de fausses pistes....Quoique qu'il en soit, nous avons beaucoup d'empathie pour Abbie. L'auteur s'est aussi beaucoup documenté sur l'autisme ainsi que sur les "geeks" passionnés de robots et d'Intelligence Artificielle. Thriller haletant et passionnant, d'une très grande originalité !! A ne pas rater!
La femme parfaite est un thriller psychologique original dont l'héroïne est un cobot, une I.A. plus vraie que nature. Un robot donc!
J.P. Delaney imagine faire revivre une jeune femme disparue sous forme d'un robot. le mari, génie de l'informatique crée ce robot à la parfaite image de son épouse et lui télécharge tous les souvenirs possibles. Evidemment il la recrée parfaite dans un contexte également parfait.
Il a tellement bien réussi son robot que celui-ci se met à penser. Et si tout n'était pas aussi idyllique que dans les souvenirs téléchargés? le corps n'a jamais été retrouvé. Peut-être s'est-elle enfuit? Mais une mère dévouée peut-elle laisser derrière elle son enfant autiste?
J'ai été amusée de tomber autant en empathie avec un cobot! J'ai trouvé ce thriller bien construit. Il est addictif avec du suspense jusqu'à la fin. Fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout, mais j'aurais pu être un peu plus perspicace.
Cobot = robot collaboratif, c'est à dire un robot qui travaille en collaboration avec un humain. (Pour mieux comprendre une seule solution se lancer dans la lecture de cet passionnant thriller psychologique. Toutes les explications sont dans le roman mais qu'on se rassure ce n'est pas rébarbatif.)
#Lafemmeparfaite #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Deuxième roman que je lis de cet auteur et encore une fois c'est une histoire très addictive.

Abbie se réveille après un accident et la première chose que lui apprend celui qu'elle reconnait comme son époux, Tim, c'est qu'elle est un cobot, un robot doté d'empathie. Tim travaille dans le domaine de la technologie et après la perte de son épouse, il a tout fait pour pouvoir la recréer.
Je ne suis pas fan de SF et sans être calée en matière d'IA, aucun mal à suivre car l'auteur reste dans un langage simple et ne s'attarde pas sur cette partie là. Ca reste un thriller psychologique.

Abbie va rentrer chez elle et retrouver son fils qui est autiste. Elle va devoir combler les trous de sa mémoire car si Tim s'est servi de ses liens via les réseaux sociaux, SMS et autres, il reste toute la partie qu'elle gardait pour elle.
De plus, Tim ne veut pas lui parler de ce qu'il lui est arrivé pour ne pas la perturber.
Mais son apparition en tant que Cobot et bien qu'elle lui ressemble physiquement, va très vite poser problème.

J'ai aimé :
- Les descriptions de l'auteur qui permettent sans problème de voir l'histoire se dérouler sous mes yeux.
- L'IA, pour les nulles ! Une vision, pour les générations à venir, un peu de "Retour vers le futur" ! Des cobots attachants et effrayants à la fois. 🤖
- le fait de se faire mener jusqu'à la fin du livre pour savoir qu'en fait....mais pour le savoir, à vous de lire !

Un coup de coeur ❤

Petit résumé : Abbie se réveille à l'hôpital, en ce réveillant elle a tous oublié, appart son rêve qu'elle était entrain de faire.
Son mari lui explique que ce n'était pas un rêve mais un téléchargement.
Elle apprend qu'elle est devenu un cobot ( créature artificielle ), ils sont là pour remplacer et soulager la disparition d'un être cher.
Abbie va vouloir comprendre tout au long du livre qu'est ce qui est arrivé à la vrai Abbie mais aussi découvrir les secrets de Tim son mari.
Je ne vous en dirais pas plus pour aucun spoile.

J'ai vraiment aimé ce thriller même si au début quand j'ai vu qu'on parler de robot, je me suis dit bon je vais détester, grosse erreur .
Énormément de suspens, de manipulation, les chapitres sont court et il y a quelques flashbacks dans le temps .
L'histoire est très originale, et en même temps cela nous fait nous posez énormément de questions sur l'avenir.
La fin m'a totalement bouleversée en tout cas je ne regrette pas d'avoir lu ce livre et foncez pour le découvrir.
J'avais adoré le thriller précédent de JP Delaney, "Mensonge" et j'en attendais donc beaucoup de celui-ci !
Ce bouquin traite du sujet de l'intelligence artificielle et de la robotique, et j'avoue que je ne savais pas si j'allais pouvoir m'attacher aux personnages (bizarre de s'attacher à un robot !) et si j'allais accrocher aux thèmes.

Et très vite, j'ai été happée dans l'histoire, c'est une lecture assez addictive. J'adore ce sentiment des pages qui défilent sans s'en rendre compte !

Dans cette histoire, nous rencontrons Tim et Abbie. Enfin, une Abbie quelque peu modifiée, c'est en effet un cobot (= compagnon+robot ) car la vraie Abbie a disparu il y a 5 ans... Tim, fou d'amour et noyé de chagrin, semble avoir voulu reproduire Abbie pour la garder à ses côtés. Ça, c'est le pitch de base.

Très vite les soupçons pèsent. Est-ce que Tim est aussi aimant et attentionné envers sa femme (nous savons déjà que c'est une ordure avec ses employés ) qu'il le prétend ? Est-ce que la Abbie de chair et d'os est encore vivante et si oui, pourquoi avoir voulu fuir ? Est-ce que Abbie le cobot pourra remonter le fil de l'histoire, va-t-elle pencher du bon ou du mauvais côté ? Tant de questions

Une élément m'a marqué en début de roman, et m'a fait cogité pendant toute la lecture... Vu qu'Abbie le cobot a été créée et basée sur les éléments que la femme de Tim a laissé derrière elle (ses messages, sa vie sociale sur les réseaux, etc.), nous ne connaissons rien du côté "sombre", de ce qu'elle gardait pour elle et cachait à Tim, de ce qu'elle pensait et ressentait vraiment. Au final, nous ne connaissons donc peu d'elle, et Abbie le cobot va devoir se faire sa propre personnalité. On se demande alors si elle va pencher du côté du bien ou du mal, là où toute l'intelligence artificielle a son importance...

Ce thriller m'a fait cogité, jusqu'à la dernière page... Mais j'en aurais voulu plus (la fille en veut toujours plus 🙋‍♀️🤭) J'aurai adoré quelques pages supplémentaires car à la lecture des 10 dernières pages, mon cerveau est parti en fumée.
Certaines questions restent encore en suspens pour moi... 🤯
Quel a été le rôle de Jenny sur les dernières pages ? La personne qui narre l'histoire depuis le début est-elle bien la personne que je crois ? 🤯 Si vous avez ces réponses, écrivez-moi !!! 🤣
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un thriller psychologique divinement bien mené.
Il traite principalement de l'intelligence artificielle et de l'autisme. Les termes techniques liés à l'IA peuvent parfois être difficile à comprendre.

L'auteur est très bien renseigné sur les deux domaines.

Nous apprenons dans les remerciements que l'autisme le touche particulièrement, sa propre famille y est confrontée.
Les thérapies et autres informations concernant la prise en charge des autistes sont bien détaillées et très réalistes.

On peine d'ailleurs à imaginer que l'école de Danny a pu réellement exister encore il y a peu. Leur thérapie consistait en partie à infliger des décharges électriques aux enfants qui avaient des comportements ne correspondant pas à leurs attentes.

Ce roman est truffé de rebondissements, à chaque fois que l'on est sûr d'être sur une piste, elle est remise en question.

Cela en devient passionnant et très addictif.

Je suis sortie de ma zone de confort avec ce sujet et c'est très réussi.

Il m'a fallu quelques pages pour m'habituer au style de narration absolument inédit dans mes lectures ainsi qu'au sujet de l'IA.

Cela est rapidement oublié, prise dans l'histoire et dans les secrets de famille à percer.

Je vous invite à découvrir ce roman pour ses sujets inhabituels et son style d'écriture atypique qui en font une belle réussite.
ABSOLUMENT FASCINANT ! 🤩

Lorsque Abbie se réveille à l'hôpital elle ne se souvient de rien. Elle ne sait plus qui elle est et ce qui a bien pu lui arriver. Tim son mari, lui explique qu'il est un fondateur d'une des start-up les plus innovantes de la Silicon Valley et qu'elle est devenue un cobot, la contraction de "compagnon" et "robot". "La vraie" Abbie aurait disparu il y a quelques années suite à un accident et Tim aurait reconstitué ce cobot avec l'apparence d'Abbie afin de lui apporter une présence et un soutien émotionnel...
Mais peu à peu Abbie va douter de Tim qui adopte une attitude étrange et refuse de répondre à toutes ses questions...

Initialement je ne suis pas très fan de tout ce qui concerne l'intelligence artificielle. Même si c'est un domaine fascinant, c'est sans limite et les dérives sont effrayantes ! Mais là dès les premières pages la magie a tout de suite opéré, et il m'a été difficile de lâcher ce thriller psychologique ! Bizzarement j'ai eu beaucoup d'empathie pour le "cobot" et les questions d'éthique soulevées autour de l'IA sont vraiment captivantes !

En parallèle de la "résurrection" d'Abbie, on suit la rencontre entre Tim et Abbie, l'évolution de leur couple, ainsi que l'enfance de Danny, leur fils autiste.

Le thème de l'autisme est parfaitement abordé dans ce roman. On sent le désarroi de l'entourage, le parcours du combattant à mener pour mettre des mots sur ce trouble de l'attention, le questionnement autour des méthodes d'éducation à mettre en place... C'est un thème très intéressant et qui apporte beaucoup à ce roman !

Il est également question de harcèlement sexuel au travail, de la place des femmes dans une start-up, des relations abusives... promis vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Ce roman est vraiment détonnant de la première à la dernière page ! le style est très agréable, et la plume addictive. Merci @leratquilit d'avoir partagé cette lecture avec moi j'ai adoré nos échanges !
Qu'on se le dise, je ne suis vraiment pas passée loin du coup de coeur ! 😍
Mais,(c'est un tout petit "mais" 🤭) la fin m'a laissée assez perplexe...!

En bref: passionnant, dépaysant, questionnant !
Un thriller à la fois très futuriste et 2.0 et en même temps si humain...
Je recommande grandement !
On peut dire que j'attendais JP Delaney au tournant. Après mon coup de coeur pour La Fille de l'avant puis de Mensonge qui n'est pas loin derrière, j'avais peur d'être cette fois-ci déçue. Et si l'un des sujets principaux de la Femme parfaite n'est pas totalement ma came, j'ai encore passé un très bon moment entre secrets, faux-semblants et réflexions sur l'être humain et ce qui fait ses différences.

Si La Femme parfaite met du temps à se lancer, c'est pour se familiariser totalement à cette chose, cet apparat de femme, qui, même construite à partir de circuits et de données numériques, ressent ses propres émotions. Et de page en page, peut-être se révèlera-telle la plus humaine de tous, en fin de compte.

Baladé de bout en bout par l'auteur, on prend plaisir à découvrir la vérité mais également à s'interroger sur notre perception de ce supposé futur dans lequel il serait possible d'apaiser le deuil par cet effet placebo. Quelle pourrait être la place de ces robots dans notre société ? On pourrait se croire plongé dans un épisode de Black mirror sur fond de thriller.

Et au second plan, il y a aussi Danny, le fils autiste d'Abby et de Tim. Encore si jeune et incapable de vraiment communiquer avec les autres. Porteur d'une maladie infantile rare, les moyens d'accompagner Danny dans sa vie d'enfant sont parfois incertains. Mais comment savoir quels sont les meilleurs soins à lui apporter afin qu'il se sente un jour heureux et à sa place ? Par ce pan de l'histoire, l'auteur nous ouvre légèrement la porte de sa vie personnelle, lui qui connait bien le sujet par son expérience avec son fils autiste et nous offre une authenticité plus grande et émouvante.
Lien : https://entournantlespages.w..