L'être humain pourra-t-il créer des robots dotés d'empathie, de sentiments ?
Ce livre nous plonge dans les nouvelles technologies et peut-être un peu ses dérives…
Il parle aussi de l'autisme d'un enfant et de sa bonne entente avec un robot.
L'intrigue est assez originale
J ai eu du mal à accrocher. Par moment j ai enchaîné les chapitres et parfois au contraire impossible de me plonger dedans. Rythme saccadé qui ne m a pas vraiment captivé et pourtant l histoire est très originale. du coup je suis assez mitigée. C'est assez étonnant mais finalement je ne saurais dire si j ai aimé ou pas.
Bien d'accord avec le commentaire de Mamyfran. Très bonne histoire, sujet passionnant qui suscite beaucoup de réflexion. Science fiction, mais on sent bien que cette innovation arrive, et qu'il va falloir développer une série de règles afin d'imposer des limites. L'emprise du mari sur sa compagne est décrite avec justesse, et horreur. Effectivement, cette lecture était plus qu'agréable, seule la fin m'a déçue. Je lui aurais préféré une autre.
Abbie.
Une femme disparue (morte ?).
Devenue robot.

Tim. Son mari.
Grand ingénieur de la Silicon Valley.
Son créateur.

L'objectif de Tim : Redonner la vie à celle qu'il a tant aimé
Le vrai objectif de Tim ? Nul ne le sait... mais Abbie semble prête à le découvrir.

Un thriller haletant où les dernières pages vous procurent un dénouement qui vous laisse sans voix.
Un ouvrage où le "tu" prend la place du "je" comme si vous intégriez le cerveau d'Abbie (que dis-je les données d'Abbie).

Sur fond de questionnement autour de la robotique, JP Delaney nous questionne également sur l'autisme, la technologie et les relations toxiques.

Abbie se réveille à l'hôpital après 5 années de coma, mais Abbie n'est plus vraiment tout à fait la même, c'est un « cobot », entendez par là compagnon-robot… hyper intelligente, corps artificiel mais splendide, Tim son mari et créateur, à recréer pour certainement effacer son chagrin, sa femme disparue des années plus tôt…
Que dire que dire de cette lecture, je ne m'attendais pas trop à ça, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, ce mélange thriller/SF ne m'a pas convaincu ! Mais je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé non plus…
Pour autant, cette alternance entre la vie passée d'Abbie avec sa rencontre avec Tim, qui est-elle vraiment, sa vie, son quotidien et le présent donne un rythme plutôt correct à la lecture.
C'est un bon thriller qui traite de l'IA mais je pense qu'il n'était pas fait pour moi. Certains sujets sont par contre hyper intéressants : l'autisme, harcèlement… c'était vraiment une bonne idée de la part de l'auteur de mettre l'accent sur cela, mais ils ne sont pas assez exploités à mon goût !
La fin ne m'a pas plus transcendé que cela… dommage… j'en attendais peut être un peu trop de cet auteur !
Un thriller psychologique très réussi mais pas aussi addictif que je le croyais compte-tenu des commentaires que j'ai pu voir sur les sites et groupes de lecture. J'avoue que l'IA est un thème qui me met mal à l'aise quand je pense aux dérives dont certains sont capables et je pense comme Abbie que le progrès devrait servir à mieux aider les gens en difficulté plutôt que servir à accroître la fortune de quelques-uns. Concernant le thème de l'autisme, là aussi je suis un peu passé à travers étant donné que je n'y connais rien, mais comme beaucoup de lecteurs, je reste choquée des méthodes utilisées pour combattre ce fléau, un peu comme les électro-chocs qu'on faisait subir dans certains asiles psychiatriques. Et pour finir je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi la fin de l'histoire, depuis le début l'utilisation du "TU" dans la narration me gênait, mais à bien y réfléchir j'ai l'impression que c'est une IA observatrice qui raconte les faits, à moins que ce soit TIM qui examine Abbie comme un sujet de laboratoire. Ce qui est sûr et certains c'est que je vais lire les autres de cet auteur.
LA FEMME PARFAITE, Jp Delaney

« On nous la présente comme le tout premier robot de compagnie doté d'une intelligence émotionnelle, ce qu'on appelle un cobot »

On est sur un scénario qui correspond parfaitement à la série Black Mirror. (Voir photo 2) Mais dans les faits c'etait parfois assez difficile à concevoir et crédible, car on est sur le robot IA qui développerait un empathie humaine et sur le « deep learning ».

On alterne entre deux temporalités :
Le présent : dans la tête du robot IA programmé comme étant la femme de Tim qui observe cette situation et découvre son environnement et tout les secrets au fur et mesure du livre. On est sur une ambiance thriller psy.

La passé : avec le point de vue de quelqu'un qui ferait partie du bureau de tech de Tim qui décrit sa vie son travail, sa relation avec la Abbey (humaine cette fois-ci)

Le fils de la famille fait partie du spectre autistique (qui s'est déclenché très tôt) l'auteur semble vouloir particulièrement nous éduquer sur son cas. Je pense que ça ne servait pas vraiment l'histoire de nous donner autant de détails sur son cas. Je sais que ça m'a parfois sorti du récit.

J'ai pu voir à la fin du récit que cette histoire est inspiré d'un fait réel, ça fait froid dans le dos : un créateur tech a déposé un brevet en 2015.(voir photo 3 ) Il a réalisé sa propre femme en robot. On peut trouver une vidéo sur youtube ou la femme humaine discute avec son robot qui s'appelle BINA48…

Un livre un peu moins addictif que ma lecture précédente de l'auteur : « La fille d'avant ». L'auteur semble apprécié dépeindre des chefs d'entreprise un peu fou et bizarrement charismatique (selon lui). C'est curieux car c'était aussi le cas dans « La fille d'avant «  avec l'architecte de l'enfer minimaliste.

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Ce livre m'a été offert et en lisant la 4ème de couverture, je n'étais pas du tout attiré par le sujet. Mais JP Delaney étant un auteur reconnu, j'ai fini par sortir ce roman de ma PAL. L'histoire est bien menée malgré une résolution de l'énigme très rapide, le style est propre, fluide et la double temporalité fait de ce roman, un page turner efficace. le problème, c'est que je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages. Je les ai tous trouvés froids et sans âme. L'héroïne principale est un un cobot sensée être dotée d'émotions mais je n'y ai pas cru une seconde. Je n'abandonne pas pour autant l'idée de découvrir d'autres roman de cet auteur. Je pense que le sujet de ce livre n'était juste pas fait pour moi.
J'aime bien les thrillers mais là je suis partagée pour celui-ci. J'ai trouvé un peu long mais surtout j'ai eu comme je m'y attendais du mal avec le monde de la robotique. La science-fiction en générale me fait fuir. Ce qui m'a permis de m'accrocher pour savoir la fin c'est le côté de plus en plus humain de l'héroïne.
On trouve vraiment de tout dans les boîtes à livres, je pense souvent qu'il n'y a que des livres peu intéressants, de vieux guides de voyages ou des lectures scolaires évacuées dès le mois de juillet. Parfois on tombe sur une surprise.

C'est un peu le cas de ce livre pour moi.
L'intrigue est riche en rebondissements avec deux histoires à suivre : avant la disparition et après la disparition d'Abbie.

La fin se déroule un peu vite, mais elle marque bien le dénouement : j'avais un peu peur que ça se termine à l'arrache, mais non l'auteur avait une idée pour aller jusqu'au bout.