Abbie Cullen se réveille et pense avoir fait un rêve d'une demande en mariage. Son mari Tim lui dit que ce n'était pas un rêve mais un téléchargement. Il lui explique qu'elle est une créature artificielle, intelligente, dotée d'une conscience mais totalement fabriquée. Qu'elle est un « cobot » contraction de « compagnon » et de « robot ». Que les cobots sont là pour remplacer et soulager la disparition d'un être cher et qu'ils sont personnalisables pour être le plus fidèles possible à l'être cher. Tim lui dit qu'elle aurait eu un grave accident il y a 5 ans et qu'il a travaillé dur sur ce projet et qu'il veut rester ensemble pour toujours. Mais au petit à petit Abbie va avoir des doutes, elle reçoit d'étranges messages d'un destinataire « AMI » lui disant que le tel n'est pas sur et que Tim ment. Elle va commencer à remettre en doute les motivations et les propos de Tim.
Pas vraiment fan à la base de tout ce qui tourne autour de l'intelligence artificielle car c'est un domaine certes fascinant mais qui me fait peur dans les dérives et jusqu'où cela peut aller. C'est quelque chose où je me pose beaucoup de question. Ici « recréer sa femme » disparue est ce vraiment bon ? Même si je sais que le deuil peut être difficile à faire, c'est un peu perturbant. J'ai immédiatement accroché dès les premières pages et je n'ai pas voulu lâcher le livre, suspense garanti jusqu'au bout. Totalement conquise par ce roman. Très belle découverte.

#Lafemmeparfaite #NetGalleyFrance
Appréciant les romans de J. P. Delaney, j'ai eu la chance de recevoir son dernier roman : La femme parfaite, grâce aux éditions Fayard, via net galley.
Alors qu'elle croit rêver.. Abbie se réveille à l'hôpital et découvre.. que sa vie a été... téléchargée !
L'homme à son chevet prétend qu'il est son mari. Tim est un géant des nouvelles technologies, et le fondateur d'une des startups les plus innovantes de la Silicon Valley.
Il lui dit qu'elle est une artiste talentueuse, la mère dévouée de leur jeune fils – et la femme parfaite. Cinq ans plus tôt, elle aurait eu un grave accident.
Et donc, cinq ans après sa mort, la jeune femme est ressuscitée sous la forme d'une Intelligence Artificielle !
Abbie est un robot, ce qui est un peu difficile à digérer pour elle qui pense être la vraie Abbie !
Doit-elle croire son époux quand il affirme qu'il veut qu'ils restent ensemble pour toujours ?
Et que lui est-il vraiment arrivé cinq ans plus tôt ?
La femme parfaite est un roman surprenant, et ce de la première à la dernière page. Je suis allée de surprises en surprises avec Abbie et son mari. Ce dernier a une attitude très étrange, il lui demande de rester à la maison le temps qu'elle se réhabitue toutefois il ne lui dit pas pourquoi. Il ne dit pas non plus ce qui est arrivé à la vraie Abbie cinq ans auparavant. L'intelligence Artificielle n'a pas accès à tout sur Internet, comme si le contrôle parental était activé, elle a du mal à comprendre le comportement de Tim, son besoin de contrôle.
En parallèle de la résurrection d'Abby (si je puis dire) nous découvrons la rencontre entre Abby et Tim, comment ce dernier l'a conquise, comment ils ont construits leur relation.. Nous découvrons des zones d'ombre dans le couple, dans le comportement de Tim ou de son épouse. Et puis nous découvrons aussi Danny, leur fils, qui est autiste.
Tout se déroule peu à peu et j'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique.
L'histoire est originale, ce n'est pas tous les jours qu'une femme se réveille en apprenant qu'elle est une IE ! Il fallait y penser.
Danny est un petit garçon très touchant, et j'ai trouvé que l'auteur détaillait bien l'autisme, sans en faire trop. Il explique énormément de choses, de façons claires et compréhensives même si on ne connaît pas grand chose à ce handicap (comme c'est mon cas).
J'ai compris à la fin de l'ouvrage pourquoi ; en fait J.P. Delaney a un fils autiste, c'est pour cela qu'il maîtrise le sujet et ça se sent quand on le lit.
Abby m'a touché, aussi bien la femme qu'elle était que l'IE qu'elle est devenue. D'ailleurs, une question se pose à un moment : est t-elle humaine ou un robot ? Peut t-on lui enlever ses souvenirs et la réinitialiser comme un simple robot ?
Il y a énormément de surprises tout au long de ce roman, jusqu'aux dernières pages.
La femme parfaite est un thriller psychologique réussi et je lui donne quatre étoiles et demie.
Abbie se réveille à l'hôpital, elle ne se souvient de rien. Un homme se tient à son chevet, Tim. Ce dernier lui apprends qu'elle a perdu la mémoire, mais que grâce à la science et à la technologie, tout va rentrer dans l'ordre. En effet, les souvenirs commencent à revenir.... Abbie est une artiste plasticienne, son mari dirige une star-up dans la Sillicon Valley. Ils ont deux magnifiques propriétés, une bonne situation et forme un couple parfait. Ils sont les heureux parents d'un petit garçon, Danny. Cependant, ce dernier souffre d'une forme grave d'autisme et est scolarisé dans une école spécialisée. de retour à la maison, Abbie tente de reprendre le cours de sa vie mais certaines incohérences entre les affirmations de son mari et ses souvenirs commence à la faire douter ... Pourquoi son téléphone ne contient aucune information? Qui lui a envoyé un étrange message? Pourquoi avait-elle caché un Ipad dans ses affaires? Entres ces éléments et les confidences de son entourage, Abbie commence à douter, et si son couple n'était pas si parfait? Que lui cache son mari? A-t-il essayé de la tuer?
Je ne veux pas en dévoiler plus car se serai cruel de gâcher le suspense habilement distillé par l'auteur, avec une alternance entre le passé et le présent et une multitudes d'indices mais aussi de fausses pistes....Quoique qu'il en soit, nous avons beaucoup d'empathie pour Abbie. L'auteur s'est aussi beaucoup documenté sur l'autisme ainsi que sur les "geeks" passionnés de robots et d'Intelligence Artificielle. Thriller haletant et passionnant, d'une très grande originalité !! A ne pas rater!
Ouah, mais quelle histoire fantastique ! L'ombre des femmes de Stepford de Ira Levin plane sur ce récit ( il est d'ailleurs cité, et un des avocats s'appelle Levin)

La narration très dynamique m'a emportée page après page dans cette intrigue complexe et passionnante, jusqu'à la surprise du retournement final.

J'ai adoré entrer dans la tête des protagonistes et vivre leurs questions, leurs délires, et leurs sentiments.

Un thriller en forme de très belle réussite.

#LaFemmeParfaite #JPDelaney #Mazarine #IA #lectures #livres #chroniques #polar #Thriller #NetGalleyFrance #Netgalley

Le quatrième de couverture :

"Ma chérie, il faut que je t'explique quelque chose", dit-il en prenant sa main. Ce n'était pas un rêve. C'était un téléchargement.

Lorsqu'Abbie se réveille à l'hôpital, elle ne se souvient de rien. L'homme à son chevet prétend qu'il est son mari. Il est un géant de la tech, le fondateur d'une des startups les plus innoventes de la Silicon Valley. Il lui dit qu'elle est une artiste talentueuse, la mère dévouée de leur jeune fils - et la femme parfaite.

Cinq ans plus tôt, elle aurait eu un grave accident. Son retour à la vie serait un miracle de la science, une révolution technologique dans le domaine de l'intelligence artificielle pour laquelle il a sacrifié dix ans de sa vie. Mais alors qu'Abbie se souvient petit à petit de son mariage, elle commence à remettre en question les motivations de son mari, et sa version des événements. Doit-elle le croire quand il affirme qu'il veut qu'ils restent ensemble pour toujours ? Et que lui est-il vraiment arrivé cinq ans plus tôt ?
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Le livre parfait ou presque. Avec ce troisième roman, J.P. Delaney revisite son thème de prédilection, à savoir : « une femme peut-elle faire confiance à son partenaire mystérieux? ».

L'intelligence artificielle et la robotique s'invitent avec brio à cette nouvelle variation. Beaucoup de sujets portant à réflexion sont abordés tels que la technologie bien sûr mais aussi le couple ou l'autisme par exemple. Ce qui en fait un livre bien plus profond qu'un simple thriller.

Le suspens n'est pourtant pas délaissé car l'auteur, particulièrement malicieux, ne se contente pas d'alterner le passé et le présent comme dans La fille d'avant mais ne dévoile qu'à la fin les identités des narrateurs. C'est un procédé particulièrement retors et ludique auquel n'aurait pas renié Michel Bussi.

On va donc de surprise en surprise jusqu'au final peut-être un poil trop tarabiscoté pour moi. Bref J.P. Delaney confirme tout son talent dans un genre pour lequel il excelle.
La femme parfaite est un thriller psychologique original dont l'héroïne est un cobot, une I.A. plus vraie que nature. Un robot donc!
J.P. Delaney imagine faire revivre une jeune femme disparue sous forme d'un robot. le mari, génie de l'informatique crée ce robot à la parfaite image de son épouse et lui télécharge tous les souvenirs possibles. Evidemment il la recrée parfaite dans un contexte également parfait.
Il a tellement bien réussi son robot que celui-ci se met à penser. Et si tout n'était pas aussi idyllique que dans les souvenirs téléchargés? le corps n'a jamais été retrouvé. Peut-être s'est-elle enfuit? Mais une mère dévouée peut-elle laisser derrière elle son enfant autiste?
J'ai été amusée de tomber autant en empathie avec un cobot! J'ai trouvé ce thriller bien construit. Il est addictif avec du suspense jusqu'à la fin. Fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout, mais j'aurais pu être un peu plus perspicace.
Cobot = robot collaboratif, c'est à dire un robot qui travaille en collaboration avec un humain. (Pour mieux comprendre une seule solution se lancer dans la lecture de cet passionnant thriller psychologique. Toutes les explications sont dans le roman mais qu'on se rassure ce n'est pas rébarbatif.)
#Lafemmeparfaite #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
ABSOLUMENT FASCINANT ! 🤩

Lorsque Abbie se réveille à l'hôpital elle ne se souvient de rien. Elle ne sait plus qui elle est et ce qui a bien pu lui arriver. Tim son mari, lui explique qu'il est un fondateur d'une des start-up les plus innovantes de la Silicon Valley et qu'elle est devenue un cobot, la contraction de "compagnon" et "robot". "La vraie" Abbie aurait disparu il y a quelques années suite à un accident et Tim aurait reconstitué ce cobot avec l'apparence d'Abbie afin de lui apporter une présence et un soutien émotionnel...
Mais peu à peu Abbie va douter de Tim qui adopte une attitude étrange et refuse de répondre à toutes ses questions...

Initialement je ne suis pas très fan de tout ce qui concerne l'intelligence artificielle. Même si c'est un domaine fascinant, c'est sans limite et les dérives sont effrayantes ! Mais là dès les premières pages la magie a tout de suite opéré, et il m'a été difficile de lâcher ce thriller psychologique ! Bizzarement j'ai eu beaucoup d'empathie pour le "cobot" et les questions d'éthique soulevées autour de l'IA sont vraiment captivantes !

En parallèle de la "résurrection" d'Abbie, on suit la rencontre entre Tim et Abbie, l'évolution de leur couple, ainsi que l'enfance de Danny, leur fils autiste.

Le thème de l'autisme est parfaitement abordé dans ce roman. On sent le désarroi de l'entourage, le parcours du combattant à mener pour mettre des mots sur ce trouble de l'attention, le questionnement autour des méthodes d'éducation à mettre en place... C'est un thème très intéressant et qui apporte beaucoup à ce roman !

Il est également question de harcèlement sexuel au travail, de la place des femmes dans une start-up, des relations abusives... promis vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Ce roman est vraiment détonnant de la première à la dernière page ! le style est très agréable, et la plume addictive. Merci @leratquilit d'avoir partagé cette lecture avec moi j'ai adoré nos échanges !
Qu'on se le dise, je ne suis vraiment pas passée loin du coup de coeur ! 😍
Mais,(c'est un tout petit "mais" 🤭) la fin m'a laissée assez perplexe...!

En bref: passionnant, dépaysant, questionnant !
Un thriller à la fois très futuriste et 2.0 et en même temps si humain...
Je recommande grandement !
Ouaouh, quelle claque ! Livre oh combien intéressant, original, addictif....

Ne passez pas à côté de cet ouvrage. Une véritable réussite en matière de thriller psychologique, avec de nombreux sujets évoqués.
Jusqu'au bout du bout du livre il y a des surprises, bonnes ou mauvaises, c'est ce que vous découvrirez dans ce livre....
Quand l'univers du thriller de JP Delanney rencontre le monde de la série Westworld…ça donne la femme parfaite.

J'ai trouvé ce thriller fascinant, les questions éthiques qu'il soulève sont tellement nombreuses, ça m'a tellement interpellé !!! Car contre tout attente, j'ai eu de l'empathie pour un robot…une machine, là où certains auteurs peinent à te faire ressentir quelque chose, Jp Delanney m'a fait vibrer, espérer, avoir peur pour un robot…et croyez moi j'en ai été la première surprise. Dans cette vaste question qu'est l'intelligence artificielle, il a su en un roman soulever tellement de réflexions, et surtout depuis tellement de point de vu : celui du robot, celui de la famille d'Abby, celui de la loi ( sur son existence légal, sur son appartenance légale) …le tout rythmé par la partie thriller, avec cette question : qu'est il arrivé à Abby ? Delanney m'a complétement embarqué avec lui.

Dans ce livre, il y a un second sujet qui est abordé , qui suit une ligne directrice importante pour le roman : l'histoire de Dany le fils d'Abby .Dany est malade, l'intégration de cette maladie dans ce thriller est extrêmement détaillé ( jamais trop ) et s'intègre parfaitement dans l'intrigue de l'intelligence artificielle. Mais une fois que je suis arrivée aux remerciements de l'auteur…mon coeur de maman s'est émietté, j' en ai eu la larme à l'oeil.

BREF…JE NE PEUX QUE VOUS CONSEILLER CE THRILLER 2.0 ET EN MÊME TANT TELLEMENT HUMAIN

MERCI NETGALLEY ET LES EDITIONS MAZARINE POUR CETTE LECTURE
La fille d'avant de JP Delaney est un roman que j'avais bien aimé, si bien que lorsque j'ai vu La femme parfaite sur NetGalley, j'ai été tentée et j'ai commencé ma lecture sans lire le résumé – ce qui arrive souvent lorsque je commence un livre de ma liseuse.

Abbie se réveille à l'hôpital, des souvenirs plein la tête, mais aucun de l'accident qui l'a amenée dans cette chambre, dans ce lit… Il y a forcément eu un accident, si elle est là, non ? Et bien non. Son mari lui explique qu'elle est une Intelligence Artificielle et qu'on lui a téléchargé les souvenirs de la vraie Abbie qui, elle, a bien eu un accident. le choc. Abbie découvre, au fur et à mesure des mises à jour, son histoire, enfin celle de la vraie Abbie. Mais il existe encore de grosses zones d'ombres…

Je m'attendais à un thriller psychologique classique et qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir que « la femme parfaite » de JP Delaney était une intelligence artificielle – mais c'est de ma faute, il suffisait que je lise le résumé. Il m'a donc fallu un petit temps d'adaptation pour me faire à l'idée que La femme parfaite, l'héroïne du roman était un robot – aussi empathique soit-il. Mais passé ce petit moment de flottement, j'ai trouvé que le thriller de JP Delaney était assez réussi car, justement, on s'attache à Abbie et on oublie presque son enveloppe de métal, surtout dans sa relation avec le petit garçon de la vraie Abbie, un jeune autiste.

La femme parfaite m'a rappelé The Kingdom, un roman ado dont l'héroïne était aussi une machine dotée d'empathie. En terminant le roman de Jess Rothenberg, j'étais assez troublée de constater que finalement le plus humain n'est peut-être pas celui que l'on imagine. Et là, dans La femme parfaite, si l'empathie définie l'humanité, la nouvelle Abbie est sans doute la plus humaine de tous les personnages

Pour le sujet, pour la manière dont il est traité, pour Abbie, pour l'histoire, je ne peux que vous conseiller ce livre – même s'il ne ressemble pas à un thriller classique. Et moi je vais recommencer à lire les résumés des livres avant de les commencer, ça pourrait être bien.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..