Une lecture haletante !

L'auteur a su me happer dans son récit dès le début de son histoire. L'intelligence de sa narration est à souligner tellement elle en devient glaçante.

Les deux narratrices se succèdent l'une après l'autre nous faisant pénétrer dans leur intimité. Il est effrayant de voir comment certains événements apparus dans la vie d'Emma se répètent au millimètre près dans la vie de Jane. A certains moments, on a l'impression de voir leur vie se reflétaient dans un miroir.

L'intrigue est bien ficelée, je ne m'attendais pas à la fin !

Par contre, gros bémol, le rapport entre Emma/Jane et l'architecte. Mon dieu ce que j'ai pu détester leur relation. le personnage de l'architecte m'a énervée et exaspérée au plus au point. Et ne parlons pas des scènes de sexe qui m'ont encore plus énervée. On avait l'impression à certains moment qu'il y en avait tout le temps, sans apporter quelque chose de plus au récit. de plus, la position assez soumise des deux femmes était insupportable à mes yeux, leurs désirs de lui plaire peu importe la folie de ses exigences, et son comportement digne d'un manipulateur et d'un sociopathe.

C'est donc une lecture en demi-teinte.
Lien : http://labullederealita.word..
Pour moi, la mayonnaise a pris tout de suite. Dès les premières pages, les deux narratrices m'ont plu. Toutes les deux ont vécu un événement traumatisant qui va les amener à vouloir changer de quotidien, de milieu, de maison. Cette maison, c'est le One Folgate Street, une oeuvre architecturale à part entière, épurée de toute chose superflue et dont les conditions d'emménagement sont implacables. L'architecte n'est ni plus ni moins que l'alter ego de Christian Grey (Cinquantes nuances de Grey) : un dominateur invétéré, épris de contrôle qui a du mal à tenir son slip.
JP Delaney nous prend très facilement au jeu de la suspicion. Toutes les similitudes entre les évènements qui arrivent à Emma, puis à Jane, amènent un délicieux suspense. Dans cette maison froide et dépouillée, on se sent comme pris au piège.
En Bref : Malgré quelques impressions de déjà vu La fille d'avant offre un suspense agréable, JP Delaney diffuse une certaine tension mais sans aller jusqu'à angoisser ses lecteurs.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Deux femmes, à quelques années d'intervalle, vont habiter dans une demeure ultra-moderne au propriétaire mystérieux.
Via des chapitres courts et une alternance du point de vue, la lecture de ce thriller psychologique au rabais, permet étonnamment de passer un agréable moment. Entre la fille du train & Cinquante nuances de Grey, La fille d'avant est LE thriller aseptisé qui fait pas de mal mais qui ne révolutionne pas le genre. Suspicion, paranoïa, érotisme : tout y est
# Un thriller sauce 50 nuances de Grey

Bref, parlons du livre : La Fille d'avant est un thriller, ça ne fait aucun doute. Déjà, par sa construction narrative. Les chapitres portent la voix de deux personnages, Emma (Avant) & Jane (Maintenant). Leurs histoires se succèdent et se superposent. Elles se font très souvent écho au point que, dès le départ, la tension est présente. Cette transparence des faits laisse d'ailleurs présager une issue aussi dramatique pour l'une que pour l'autre… Qu'en est-il en vérité ? Lisez le livre, moi je ne spoile pas !

Le truc c'est que rapidement, l'histoire prend une autre tournure. Petit à petit, voilà nos protagonistes embarqués dans une pseudo romance où violence et érotisme se croisent. Christian Grey est-il de retour ? On pourrait presque y croire. Alors, détails importants pour l'histoire ou simple besoin d'ajouter du piment au récit ? Je ne sais dire. Dans une certaine mesure, cela contribue à montrer l'emprise qu'exerce Edward Monkford sur les deux jeunes femmes. Mais, parfois, franchement, on s'en passerait !

# Au départ c'est bien… mais après…

La suite en ligne : https://krambolage.wordpress.com/2017/10/18/fille-davant-delaney/
Lien : https://krambolage.wordpress..
Livre simple et rapide à lire, dans lequel nous avons hâte de connaître la suite. Malheureusement, la fin est décevante.
La fille d'avant est un roman que j'ai apprécié, qui a su me surprendre à certains moments, mais qui pour autant ne m'a pas plus emballé que ça. Il y a de bons éléments dans ce roman, mais il est resté trop soft pour que j'en garde un souvenir impérissable.

Le roman possède deux excellents atouts selon moi : ses deux héroïnes, et son ambiance. Car avant d'être un thriller, c'est un roman d'ambiance. Une ambiance assez angoissante, mise en place dès les premières pages, et qui ne fait que prendre de l'ampleur au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue. Et ce qui est original c'est que c'est une angoisse basée sur les sens, les sentiments, les non-dits.

Autre bon point du roman : les deux héroïnes, dont on suit les points de vue alternés : Emma et Jane. Leurs histoires respectives m'ont beaucoup touché dès le départ, et ce sont des personnages plein de ressources et de surprises qui ont pimenté ma lecture par l'évolution de leur personnalité et leur réaction face aux situations auxquelles elles doivent faire face.

Mais ce qu'on apprécie tous dans le thriller, ce sont les rebondissements, les retournements de cerveau, les surprises. Et j'en ai eu une belle dans celui-ci, à laquelle je ne m'attendais pas du tout, et qui m'a bluffée. le truc, c'est que je n'ai eu aucune surprise à la fin, donc petite déception quand même. Mais l'auteur s'amuse à jouer avec nous, avec notre perception des choses, de manière très intelligente et brillante.

Malgré tout ces bons points, je sais que je ne garderai pas un souvenir impérissable de la Fille d'avant. Parce que ce roman reste un thriller trop gentillet pour moi. Tout le livre est comme en retenue, et je suis restée collée à mon siège tout au long de ma lecture, je ne me suis pas envolée.

Un livre que je conseille aux amateurs occasionnels de thrillers, et non à ceux assoiffés de sang…
Lien : https://matoutepetiteculture..

Après avoir lu tant de belles choses au sujet de ce roman, je me suis fait un plaisir d'en commencer la lecture  après celle d'un livre de haute tenue qui m'a marquée  ;j'y voyais un moment de détente, même s'il s'agit d'un thriller.
J'ai d'abord été déconcertée par de très courts chapitres qui n'impliquent jamais la même personne, pour le moins deux personnes différentes à chaque fois. J'ai fini par ne plus regarder les têtes de chapitres , et la lecture n'en a pas été modifiée, j'ai simplement eu l'impression de relire les mêmes phrases : ce n'était pas une impression, les malheurs qui arrivent à la seconde héroïne, Jane étant semblables en tout même en dialogues à ceux de la précédente Emma.
En fait un architecte bien sur, séduisant, et mystérieux loue sa maison, construction atypique, mais avec un tas de conditions et de règles à respecter.
Il choisit méticuleusement ses locataires, de charmantes jeunes femmes qui se ressemblent étrangement. Comme c'est un thriller, autant ne pas déflorer l'histoire.. .
Se croisent un pervers narcissique , 2 jeunes femmes qui cachent bien leur jeu , un fiancé éconduit, pas si éploré que l'aperçu qu'il en donne.
La forme donnée à ce livre par l'auteur est surprenante et bien maîtrisée , la lecture devient addictive, mais la fin est un peu bancale. C'est un bon livre de bibliothèque.
Je n'ai pas pu résister à ce résumé assez énigmatique et je ne regrette pas d'avoir cédé à la tentation car ce fut une très bonne lecture.

On a une histoire à deux voix, d'une part on va suivre Emma et de l'autre Jane : Toutes les deux ont vécu un traumatisme important et de vivre chacune, à leur époque, à One Folgate Street va leurs paraitre la solution idéale pour régler leurs problèmes. Elles pensent que vivre dans cette maison pour le moins particulière les feront avancer et oublier les drames qu'elles ont vécus. Contrairement à elles, je me suis vite sentie mal à l'aise dans cette maison, je la trouvais trop moderne, trop propre, trop minimaliste et ce n'est pas du tout le genre d'endroit où j'aimerais habiter mais je peux comprendre leurs choix et leurs envies de prendre un nouveau départ.
Lien : http://www.leblogdeverbooksa..
Merci à Babelio et aux éditions Mazarine pour l'envoi!

La fille d'avant surfe sur la tendance des thrillers psychologiques en nous narrant les histoires d'Emma et de Jane, locataires de la même maison à 2 époques différentes. Pour des raisons différentes, elles sont amenées à louer une maison d'architecte disponible à certaines conditions: répondre à un questionnaire, passer un entretien et 200 conditions à respecter au quotidien.

J'ai beaucoup aimé le découpage entre l'histoire 'avant' et 'après' qui donne du rythme au récit et rend la lecture addictive. La fille d'avant est un page-turner qui cependant m'a un peu déçu. Il y a quelques éléments de surprise tout au long de l'histoire mais la fin ne m'a pas tellement convaincue et je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages.

Pour résumé : un livre divertissant qui respecte les codes du genre sans réussir à les dépasser.
Un bon thriller psychologique !
J'ai aimé la construction que j'ai trouvé très intéressante : l'alternance efficace Emma / Jane donne un très bon rythme au roman.

La lecture est prenante grâce aux nombreux retournements de situations.

C'est un huit clos oppressant dans lequel le lecteur est autant manipulé que les personnages.
🎇
Bref, un très bon moment de lecture !