Un véritable page-turner avec une narration non-linéaire comme je les aime et qui apporte tellement de suspens! Les chapitres courts alternent les récits d'Emma « la fille d'avant » et de Jane dans un ingénieux jeu de miroirs. La tension monte crescendo tandis qu'on suit avec intérêt l'enquête de Jane sur la mort d'Emma et celle en parallèle d'Emma sur la mort de la femme et du fils d'Edward. Les deux jeunes femmes vont vivre les mêmes choses, faire les mêmes expériences et nouer la même relation avec l'énigmatique Edward, architecte déterminé et perfectionniste à l'excès.

Une atmosphère angoissante règne dans cette maison, personnage à part entière du roman, presque aussi charismatique que son créateur. D'ailleurs ce petit bijou de technologie ne serait pas déplacé dans un épisode de Black Mirror. Cette inquiétante demeure semble avoir une volonté propre. Les locataires s'y sentent épiés, prisonniers d'une interface qui a le pouvoir de bloquer des fonctionnalités comme l'eau courante, l'électricité… La maison aurait-elle le pouvoir de se retourner contre eux s'ils ne suivent pas à la lettre les règles du propriétaire?

Un thriller psychologique diablement bien mené où le suspens tient le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages, distillant les indices au compte-goutte. Tous les suspects dans la mort d'Emma ont des mobiles plausibles, des indices qui les incriminent. Les lecteurs avertis auront sans doute démasqué le coupable quelques pages avant le dénouement, mais celui-ci n'en reste pas moins à la hauteur du livre.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Un roman qui me laisse assez dubitative … L'impression de ne pas avoir compris le projet de l'auteur . Certes il y a un certain suspense qui plaira sûrement aux lecteurs d'Harlan Coben ou Patricia McDonalds, mais je suis personnellement restée complètement hermétique à l'histoire ainsi qu'aux 4 personnages centraux . Je n'ai franchement pas aimé l'image de le femme qui est donnée dans ce roman ( soit manipulatrice soit soumise … ) ni celle des hommes ( totalitaire et manipulateur … ) , une sensation vraiment étrange qui m'a déplu . BREF : le fond de l'histoire ne m'a pas plu, par contre Gros Point Positif pour la forme : L'auteur a tenté des effets stylistiques littéraires très intéressants et originaux, dans le jeu de la temporalité, le croisement des vies d'Emma et Jane ainsi que dans la mise en page . Je reste donc sur un avis plutôt mitigé pour ce roman à suspense qui saura sûrement trouver son public mais moi il m'a laissé plutôt perplexe … A vous de voir !!
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
Un thriller sans grande surprise ni découverte. Ce qu'on appelle un "tourne-pages" car on a hâte de connaître la suite. Donc, un bon suspens. Mais l'histoire n'est pas spéciale. Toute son originalite réside dans le décor, surprenant.

Un architecte construit un immeuble pour lui et sa famille mais n'y vivra jamais, pour des raisons que je vous laisse découvrir. Il le met donc en location (pour un prix très bas) et donne à l'agence immobilière qui se charge de le louer une liste incroyable d'exigences à remplir par le candidat au logement.

Si ces desideratas ne sont pas suivis à la lettre, il sera expulsé sans autre forme de procès. Les lieux sont monacaux et même plus: aucun objet n'est admis dans aucune pièce mais doit obligatoirement être rangé dans des placards muraux invisibles à l'oeil nu, obligeant le candidat-locataire à se défaire d'un grand nombre de choses lui appartenant, à se "dépouiller" pour une "nouvelle vie".

Bien d'autres obligations sont à l'ordre du jour, faisant de cette maison une véritable prison mais qui exerce une sorte de fascination sur les "heureux" élus.

De plus, le locataire doit se soumettre à un examen de conscience en règle et cela, régulièrement, sous peine de "punition". Pour ce faire, il doit remplir des questionnaires bizarroïdes et intrusifs...

Un crime bien sûr - ou est-ce un accident - ou un suicide ? vient ponctuer cet univers étrange.

La solution ne m'a pas convaincue et j'ai trouvé que la fin tombait comme un souffflé raté, ce qui est hélas souvent le cas dans les thrillers de nos jours.
J'ajouterai que le récit est truffé de cette pseudo-psychologie que l'on rencontre si couramment aussi dans ce genre d'ouvrage.

Rien d'inoubliable en conclusion!

Emma et Jane sont locataires de la même maison, à plusieurs années d'intervalle. Un lieu ultra-moderne, de nombreuses règles à respecter, un architecte déconcertant, une mort mystérieuse... tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce polar un très bon thriller psychologique, haletant et captivant !
Lien : http://www.conseilslittéraires..
La vie d'Emma hier et de Jane aujourd'hui dans la moderne et surprenante maison du 1 Folgate street avec toutes ses règles. Alors qu'elle tente de comprendre ce qui est arrivée à Emma, Jane se rend compte qu'elle suit ses traces.
La pression monte crescendo dans ce livre mais je n'ai pas totalement accrochée, le personnage d'Edward et certaines situations me paraissent secondaires voire inutiles par rapport à l'intrigue.
Une réflexion intéressante cependant sur le minimalisme.
📚La fille d'avant, J.P Delaney📚

Après avoir longuement vu passer cet auteur sur Instagram, je me suis lancé.

Le résumé est accrocheur sans trop en dévoiler. J'aime beaucoup les thrillers psychologiques et celui-ci commence d'une façon des plus intrigantes avec ce logement soumis à de nombreuses règles et interdictions.

La fille d'avant, Emma et celle d'aujourd'hui, Jane prennent la parole un chapitre sur deux. La narration en est d'autant plus intéressante que nous suivons leurs vies en parallèle. Les faits de la vie de Jane faisant écho à ceux qu'Emma nous narre quelques années plus tôt.

Le destin de ses deux femmes s'entremêle jusqu'au rebondissement final !

La lecture est fluide, les événements s'enchaînent et nous donnent envie de poursuivre notre lecture afin de savoir jusqu'où cet enchevêtrement va aller et qui en est la cause. Plusieurs personnages deviennent suspects.

Cependant, ce n'est pas un thriller psychologique très éprouvant, au final tout se démêle facilement voire même un peu trop. Et les fausses pistes sur lesquelles nous amène l'auteur ne sont pas assez solides voire même un peu « absurdes » comme une mauvaise série…

Je ne regrette pas ma lecture, je l'ai apprécié, mais j'en attendais plus… Je commence même à me demander si je ne suis pas trop exigeante à force 🤗
j'ai apprécié cette lecture mais quel dommage cette fin précipitée , trop tôt , trop simple
le mystère pourtant était bien là et ça été la chute .
une synchronisation de l'avant et l'après aurait été bien . le suspens aurait été parfait .
L'imagination à ce moment s'est perdu mais malgré tout bonne lecture pour ma part
J'ai adoré l'ensemble du roman, une fois commencé, impossible de le lâcher. Par contre, je n'ai pas vraiment compris la fin et je suis déçue. Soit je suis passée à côté de quelque chose, soit l'auteur n'a pas réussi à nous offrir une explication, une révélation qui clôturerait ce suspense psychologique de manière magistrale. Je trouve les 50-60 dernières pages brouillonnes et soudainement rapides.
Une lecture qui se rapprochera du thriller psychologique britannique traditionnel sur bien des points. L'auteur sait nous retourner le cerveau avec son histoire : au rendez-vous de la manipulation, des personnages qui cachent bien leur jeu. Un peu long à se mettre en place, mais finalement avec un twist percutant et plutôt efficace.

Et même le concept est original : un logement pas comme les autres, à la pointe de la technologie, qui transforme ses locataires. Eh bien, une lecture intéressante sous bien des points, mais qui survole peut-être trop les notions vraiment intéressantes qu'elle abordait.

Les personnages sont présentés avec trop de recul pour qu'on ne puisse les comprendre ou les apprécier. Ils sont bizarres, mais dans la superficialité, et ça pour un thriller psychologique, c'est quand même un sacré problème !

En résumé une bonne lecture, mais qui aurait pu être bien meilleure.
Une lecture sur laquelle j'ai un avis partagé. Les deux personnages principaux sont deux femmes clairement paumées qui acceptent un peu tout et n'importe quoi à tel point que cela en devient parfois un peu surréaliste. le rythme des chapitres entre avant : Emma et Après : Jane, est un peu trop rapide parfois, cela m'a beaucoup dérangé au début puis finalement, on s'y fait. L'intrigue générale est quand même bien ficelée, on est tenu en haleine mais globalement, c'est quand même bien glauque !