Le Diplodocus (04/02/2022)
3.83/5   9 notes
« Alors mon chéri, qu’est-ce que tu as fait à l’école aujourd’hui ? »
Chaque jour, Antoine pose cette question à son fils avec joie et curiosité. Mais les réponses sont de plus en plus étonnantes. L’animal mascotte de la classe serait plus grand que la maîtresse ; il aurait même cassé le toit de l’école ! Son fils ne serait-il pas en train de lui raconter des carabistouilles ? Ou alors Antoine devrait peut-être lui faire un peu plus confiance…
Que lire après TrognonVoir plus
Dans cet album jeunesse, un papa demande à son fils de lui raconter sa journée d'école. Enthousiaste, le garçon évoque un mystérieux oeuf apporté par la maîtresse et tout un tas de curieuses activités. Serait-il en train de raconter des bobards ?

Si les illustrations sont classiques, mais néanmoins joyeuses, l'histoire est drôle. Elle est tout d'abord appréciable car elle met en scène un papa qui a à coeur de s'intéresser au quotidien de son enfant et est prêt à lui faire confiance même si les propos de son enfant paraissent fantasques. Par ailleurs, le dénouement est plutôt savoureux avec une chute qui devrait faire rire autant les enfants que les parents !
Cet album sympathique présente humour et fantaisie. Ils reposent sur le décalage entre les propos tenus par l'enfant et son père très complice, et ce que montrent les illustrations qui racontent bien autre chose.
Les images de Guillaume DELANNOY, sur papier épais et souvent déployées sur la double page foisonnent de détails cocasses dans des dessins vifs aux couleurs gaies.
le texte de Coralie SAUDO s'insère, souvent en couleur, dans les illustrations et ses dialogues percutants rendent le récit vivant et accessible pour l'enfant débutant lecteur.
La fin est jubilatoire car le lecteur, abusé, ne sait pas, jusqu'au bout, si les paroles de l'enfant sont inventées.
Le récit fait référence à un mythe à faire connaître aux enfants de CP.
Excellent album à partager !
Mais que font donc les enfants à l'école ? Tous les parents aimeraient bien le savoir et en fonction des réponses de leurs enfants, ils sont plus ou moins éclairés. Tel est le postulat de départ de cette histoire où le papa de Danny lui demande de raconter sa journée. Raconté du point de vue de l'adulte, le récit se construit avec les réponses de l'enfant et la part de mystère qu'elles renferment. Charge aux lecteurs de reconstituer ou d'imaginer le lien entre ces informations. Je ne sais pas si les enfants trouveront la chute tout de suite mais elle conclut l'histoire avec la réponse attendue.
L'ensemble est amusant et le graphisme renforce cette impression.
Lien : http://boumabib.fr

Antoine adore ller chercher son fils à l'école.
Il en profite toujours pour l'interroger sur sa journée.
Lundi, il lui demande :
- Alors mon Danny, qu'est-ce que tu as fait à l'école aujourd'hui ?