Marmaille et Compagnie (16/05/2018)
3.7/5   5 notes
Un album drôlissime sur la pudeur et la coquetterie !
Super Coquet, c'est le roi. Sa tunique, c'est son prestige. Mais alors que se passe-t-il ce matin ? Tout le monde se promène tout nu dans les rues ! Captain Tounu aurait-il encore frappé ?

Après l'album à succès " Au secours ! J'ai perdu mon slip ! " Bérengère Delaporte signe ici un nouvel album plein d'humour et de légèreté sur le thème de la pudeur et de la coquetterie.
Que lire après Super Coquet contre Captain TounuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Super Coquet a un peu froid. Il mangerait bien une soupe. Il va préparer sa spécialité : la soupe potimarron-carottes-piment. Sauf que mince! Il n'a plus de carottes ! Il va devoir sortir en chercher.
Dehors, il fait frisquet. Et pourtant, il croise un nombre impressionnant d'animaux...nus!

Alors, est-ce la nouvelle mode ? Cela serait fort étonnant que Super Coquet soit passé à côté… Ou est-ce l'oeuvre d'un terrible méchant bien décidé à déshabiller tout le monde?

Vous le saurez en lisant les aventures de Super Coquet contre Captain Tounu !

J'adore Super Coquet, ce super héros qui en toute situation reste chic et choc !
L'aventure qu'il s'apprête à vivre est complètement farfelue et le super méchant qu'il va devoir combattre complètement loufoque.
C'est la marque de fabrique de Super Coquet. Un univers amusant et complètement déjanté.

Le dessin de Bérengère Delaporte donne beaucoup de dynamisme à cette histoire.
De plus, on y aborde un thème qui change et que l'on voit peu dans la littérature de jeunesse : le rapport à la nudité.

L'autrice-illustratrice semble spécialiste du sujet puisque c'était aussi celui de son précédent album : Au secours! J'ai perdu mon slip! (également chez Marmaille et compagnie, co-écrit avec Christophe Loupy en 2014). La boucle est bouclée.

J'ai trouvé le grand format très agréable (24,7x 32,9) . Cela permet de profiter des belles illustrations, de ces traits de crayons de couleur qui donnent vraiment beaucoup d'énergie aux personnages ainsi qu'à l'histoire.

Les animaux et autres protagonistes sont très expressifs. Leurs mimiques sont très parlantes et amusantes.
L'humour est omniprésent. Second degré ou plus concret, les enfants s'amuseront de toute façon de voir tous ces animaux à poils, les fesses (et le reste) à l'air.
De quoi aborder les thèmes de la pudeur et de la nudité en toute décontraction ! Même si en général, avec le public visé par cet album, ce sujet est rarement un problème.

Et malgré toute cette apparente légèreté, derrière Captain Tounu et son plan machiavélique de mettre le monde entier à nu se cache un être sensible et un grand mal-être.

En plus d'être super classe, super fort et super intelligent, Super Coquet n'est jamais en reste pour aider son prochain. Il trouvera les bons arguments pour apaiser Captain Tounu. Et qui sait? Peut-être s'en faire un ami...

En tout cas, moi qui aime les super-héros et surtout les super-méchants décalés, je peux vous dire que du coup avec cette aventure de Super Coquet, j'ai été servie.

Et le graphisme de Bérengère Delaporte joue pour beaucoup dans la réussite de cet album.

Testé et approuvé par mon fils de 5 ans, je valide également ce nouvel album de Super Coquet que j'espère retrouver très prochainement dans de nouvelles aventures emplies d'humour et de bon goût vestimentaire.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Impression mitigée, et incomplète car ma petite-fille est finalement encore trop jeune pour donner son avis sur ce genre d'album. Il faudrait que je puisse en reparler dans quelques mois. Mais pour ma part, ayant lu énormément de livres à mes enfants, je peux me fonder sur mon expérience de grande lectrice de littérature enfantine. Je dirais que j'ai aimé l'illustration, colorée, très home-made, mais que l'histoire m'a paru brouillone, bien que sympathique dans son côté déjantée. Rien de grave, donc, je lui lirai dès que possible mais je raconte mieux ce que j'aime vraiment.
Texte superbe. Illustrations mganifiques faites à la main Avec des Crayons de Couleurs et papier et non fait devant un écran.

Super Coquet est un lapin malin qui doit faire face à Captain Tounu au marché. Je vous laisse le plaisir de découvrir dans cette bande dessinée que animal est Captain Tounu. Vous le dévoiler serait donné une importante partie de l'intrigue. Une superbe histoire Avec d'extraordinaire illustrations colorées. Les illustrations offrent de beaux clins d'oeil à la nature et aux animaux de la forêt. A la fois subtil et élégant.

P.S. Merci à Babelio et à la Masse Critique pour cette découverte. Grand Merci aux Editions Marmailles & Compagnies pour cet envoi.
En voilà un beau super-héros qui va savoir faire parler de lui !

J'ai énormément apprécié la lecture de ce petit nouveau paru chez Marmaille & Compagnie ! D'ailleurs, je ne suis pas la seule, mes filles l'ont également apprécié.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur nous parle d'égalité, de chance, de moquerie, de méchanceté mais aussi de ruse.

Captain Tounu est pourvu d'une paire de lunettes qui a la particularité de déshabiller les gens afin qu'ils soient tous nu comme des vers ! Captain Tounu est un ver tout rose qui ne voit malheureusement pas la vie en rose. Il est gros, il est imposant... Bref, il est différent !

Pour ne plus subir les moqueries des autres, il a décidé que tout le monde serait comme lui comme ça, il ne sera plus seul à être "toutnu". Ce qu'il veut, c'est l'égalité pour tous.

J'ai trouvé que c'était une belle notion que l'auteur sous couvert de la mode car il y est aussi question de tricot, nous parle de notions qui sont devenues importantes dans notre société actuelle.

J'ai beaucoup aimé les illustrations, des animaux, des pelotes de laines, de notre lapin mais un peu moins fan du ver. Je comprends que pour l'histoire, il fallait le rendre méchant mais j'ai trouvé ces traits un peu trop grossier.

A noter que les illustrations on été réalisé par l'auteur. Bérengère Delaporte a un très beau coup de crayon ! le choix des couleurs est judicieux et agréable à regarder.

Tout ça pour vous dire que je suis sûre que Super Coquet et que Captain Tounu sauront vous faire apprécier ce bel album joliment illustré.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Lorsque j'ai ouvert ce livre, j'ai tout de suite reconnu le style des illustrations de Bérengère Delaporte. J'adore son coup de crayon et les techniques qu'elle utilise. C'est d'ailleurs l'illustratrice de la série d'albums philosophiques Sam & Watson que j'affectionne particulièrement, et dont je vous ai parlé à plusieurs reprises sur le blog (vous pourrez retrouver mes articles en tapant Sam & Watson au niveau de la loupe tout en haut à droite).
Dans cet album, on retrouve un lapin (ça me plaît, forcément 😜) nommé Super Coquet, une sorte de super héros du genre animalier. Il se retrouve à devoir affronter son pire ennemi, Captain Tounu, et ses lunettes déshabilleuses. J'avoue que j'ai été un peu déçue par le contenu de cette histoire, que je ne trouve pas assez rythmée. Quoi qu'il en soit, elle a plu à mon Lapinou, et c'est là l'essentiel. Évidemment, il a été sensible à son humour et au côté pudique des animaux. Quant à moi, comme je l'ai dit plus haut, e sont surtout les dessins qui me plaisent beaucoup.
Il est conseillé dès 5 ans.
Lien : https://www.lapinoufamily.fr

Paré de son plus beau cabas, bottes jaunes et cagoule de circonstance, notre super rongeur se met en route vers la ville.
Par ma moustache et le poil soyeux de ma queue!