Les 400 coups (03/10/2016)
4.46/5   12 notes
Gertrude la grenouille n'aime pas les poils tout raides qu'elle a aux pattes, et encore moins les moqueries que lui lancent les autres grenouilles. Elle déménage dans une mare plus tranquille, où personne ne peut rire d'elle. Sa rencontre avec un crapaud à la peau toute rose lui apprendra une belle leçon sur l'acceptation de la différence, et les nouveaux amis vivront fièrement avec leurs poils et leur peau rose, en laissant les méchancetés "glisser sur eux sans ja... >Voir plus
Que lire après Poils aux pattesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Gertrude est une petite grenouille coquette et poilue. Elle est la cible privilégiée des moqueries de toute la mare et ça devient insupportable. Elle décide de s'isoler pour avoir la paix et rester elle-même. Un jour, son îlot isolé est repéré par un crapaud lui aussi en quête de tranquilité car il est rose. Nos deux protagonistes ont souffert de leur différence et ont tout fait pour s'accepter tel quel et être heureux vont se rapprocher. Ce duo rocambolesque est très fun à suivre et permet de passer des messages de tolérance, d'acceptation de soi, de banalisation de la différence. Comme tout conte qui se respecte, on a le droit à un ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, enfants qui ont l'avantage d'être tous avec des particularités. Les dessins sont simples avec les traits de crayons de couleurs apparent, c'est un style qui plait toujours aux enfants. Si j'ai aimé les messages et les dessins, j'ai un petit bémol face à un des développement de l'histoire. Gertrude et son camarade monte un cirque qui fonctionne et permet à tous de les accepter tels qu'ils sont. Je n'apprécie pas spécialement l'idée de faire perdurer qu'un corps différent ne trouve sa place que via un freak show mais c'est un détail qui n'enlève rien à la réussite de cet album. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui devraient être un succès aussi auprès de mes nièces.
Gertrude la grenouille est la cible de moqueries... La raison ? Ses poils aux pattes. Alors qu'elle s'isole de ses pairs, elle fait la rencontre de George, un crapaud qui est lui aussi différent : il est rose pétard !

Cet album d'Ingrid Chabbert et Bérengère Delaporte est un concentré de douceur et une ode à la difference. Comme l'a souligné @petitelectureinclusive, la trame est classique car l'héroïne évolue grâce à l'intervention du protagoniste masculin.

Par contre, je trouve que Gertrude et George challengent intelligemment les représentations genrées : elle avec ses poils et lui avec sa couleur rose. Ils font tous deux de leur différence une force, la mettant en scène dans leur spectacle de cirque. Quant à leurs enfants, avec leurs poils roses aux pattes, ils sont le parfait mélange de leurs parents pas comme les autres.
Gertrude la grenouille en a tellement marre que l'on se moque de ses poils aux pattes qu'elle s'enfuit loin de tous jusqu'à sa rencontre avec George le crapaud rose. A deux ils vont faire de leurs différences une force. Les jolies illustrations colorées et rigolotes ( ah Gertrude qui bronze en maillot de bain !!)atténuent la douleur des héros et donnent de l'énergie à ce sympathique conte.
Un album tout en couleurs ! de très belles illustrations.
Le format est un peu petit, dommage , j'aurai bien aimé pouvoir le lire à mes petits élèves et voir leur réaction.
L'idée est très sympa sur la différence et l'acceptation de soi.
J'ai moins aimé la fin, pas vraiment nécessaire : la passion de George, à quoi sert-elle ? Juste à être applaudis après avoir été moqués: bof !
Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants comme eux, rose et poils aux pattes...on aurait pu s'en douter, ça fait un peu conte de fées.
J'aurai préféré une fin plus rocambolesque, comme les personnages en fait.
Mais c'est un petit album sympa qui mérite d'être lu.
Une jolie histoire qui fait de l'amour le meilleur remède contre l'adversité. Ce qui est plaisant dans cet album c'est que chaque page surprend par rapport aux précédentes, l'histoire emmenant la grenouille poilue vers des horizons chaque fois surprenants. Un livre original et surprenant. Bon c'est dommage la typographie est un peu "scolaire", mais ce n'est pas grave.

critiques presse (1)
Ricochet
20 mars 2017
Bérengère Delaporte atténue la douleur du sentiment d’exclusion vécue par Gertrude et bien d’autres.
Gertrude est une grenouille pas tout à fait comme les autres.