PUR, Presses universitaires de Rennes (04/10/2016)
Venance Fortunat, poète chrétien du VIe siècle, eut, pour ainsi dire, une vie riche de trois existences : né entre 530 et 540, éduqué à Ravenne, il part pour la Gaule vers la fin de l'été ou à l'automne de l'année 565 ; ce fut le début d'un long voyage dans le monde mérovingien qui s'acheva à Poitiers où il finit sa vie comme évêque de la cité vers 600. Fortunat sera même sanctifié. Au centre d'un réseau d'amitiés et de relations avec les puissants de son temps, il ... >Voir plus
L’ouvrage qu’aucun natif de la race romaine n’avait fabriqué, un homme de souche barbare le mena à bien, avec l’aide de son épouse, Béréthrude. Femme éclatante par sa beauté, elle brille plus éclatante encore par le charme de son cœur. Elle a la splendeur d’une naissance brillante dans une race d’hommes puissants ; un mari vénérant Dieu accrut son prestige. Elle-même sert aux pauvres de ses mains la nourriture qui leur est due : en partageant, elle cherche à se rassasier. Infatigable, elle recherche l’espérance du Christ dans les parvis, courant sans trêve aux œuvres de piété. Elle donne des vêtements à ceux qui sont nus, présente des coupes à celui qui a soif : cette femme ne s’enivre que mieux à la source éternelle. Tout ce qu’elle fait profite aussi à son mari pour le salut duquel elle forme des vœux inquiets.
Quand Phoebus a fait monter son char dans l’éther où il le tient suspendu et que lui, le pur, il répand partout son éclat enflammé, en diffusant ses rayons, il revendique l’univers entier, il remplit monts et plaines, il occupe les terres basses et les sommets.