Bibliothèque de l'Image (15/10/2009)

Page après page, l’un des plus beaux manuscrits de la Bibliothèque Nationale de France illustre les exploits du meilleur des chevaliers, Lancelot du Lac, depuis le combat victorieux de Lancelot contre les automates de la Douloureuse Garde ou la délivrance des chevaliers du Val sans retour, jusqu’à la bataille de Salisbury, où Arthur, mortellement blessé, fait jeter son épée Excalibur avan... >Voir plus
Que lire après Le Roi Arthur & les chevaliers de la Table RondeVoir plus
Le jugement du grand savant Ferdinand Lot, qui écrivait au début du XXe siècle, demeure aujourd'hui encore pertinent : " Par le mélange intime du sacré et du profane, par ses prétentions courtoises, morales et mystiques, par ses dimensions mêmes, le Lancelot-Graal laisse, en fin de compte, une réelle impression de grandeur. S'il n'est pas l'œuvre littéraire la plus parfaite du Moyen Âge français, ni, certes, la plus pathétique, il en est du moins la plus caractéristique et la plus forte." (page 5)