AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756041391
192 pages
Delcourt (18/09/2013)
3.12/5   8 notes
Résumé :
Papier, c'est une nouvelle revue de BD, composée de récits courts, publiés dans un petit format avec une grande diversité de styles et d'approches. Parmi les auteurs, des filles, des garçons, des jeunes, des vieux, des confirmés, des débutants, des Français mais aussi de nombreux auteurs internationaux à découvrir. Leur point commun ? Une vraie envie de s'amuser, d'expérimenter, de lâcher prise...
Que lire après Papier n°1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En cette rentrée, plusieurs nouveaux magazines de BD ont fait leur apparition en librairie : «La Revue dessinée», «Mon Lapin», «Aaargh», et «Papier». Cette dernière publication est la plus paradoxale – comme un symptôme du malaise actuel dans la BD, écartelée en tous sens.

Paradoxale, parce que « Papier » ne serait qu'une compilation de planches produites par différents auteurs plus ou moins talentueux (au nombre desquels Bastien Vivès, Jérôme Anfré ou Florence Dupré-Latour), sans un petit édito des directeurs de la publication, seul élément de nature à nous éclairer sur le but de cet assemblage d'auteurs. Et que dit cet édito ? C'est une sorte de manifeste nostalgique de Lewis Trondheim, qui déclare sa flamme au papier, quand le «tout numérique», tel un golem, s'apprête à engloutir tous les petits métiers d'antan. La sincérité de ce fétichisme un peu mou est douteuse - d'abord parce que «Papier» est maquetté au format «cheap» manga, noir et blanc, assez peu adapté à la plupart des contributions.

Paradoxale surtout parce que, sans la Toile, la plupart des auteurs publiés dans «Papier» ne se seraient pas fait connaître aussi vite, s'imposant pour ainsi dire aux éditeurs. Depuis une dizaine d'années, internet joue le rôle des fanzines-BD naguère, de promotion de nouveaux talents, qui désormais peuvent s'auto-promouvoir plus facilement. le luxueux fanzine «Lapin» de «L'Association» a lui aussi, de ce fait, perdu sa raison sociale («Lapin», qui, pour le coup, était vraiment fabriqué par un -ou une ?- fétichiste amoureux du détail). Au moins en ce qui concerne la BD, la «révolution numérique» n'est pas surtout d'ordre technologique. Internet va au moins autant à l'encontre de l'esprit de système qu'il ne le conforte.

On a donc l'impression que L. Trondheim et son associé Yannick Lejeune se sont saisi du premier prétexte venu. Vivès donne une parodie du «Livre de la Jungle» (je m'attendais à un truc un peu plus «zoophile»); Florence Dupré-Latour continue de se venger de sa famille bourgeoise lyonnaise, s'exposant ainsi à un droit de réponse, comme le romancier Jean-Louis Fournier récemment après avoir bafoué sa fille.

Si le contenu n'est donc pas trop mal, le contenant laisse à désirer ; c'est bien sûr presque toujours le cas des jeunes revues ou gazettes, mais L. Trondheim, en principe, n'est pas né de la dernière pluie.
On peut donc regretter que B. Vivès ou/et F. Dupré-Latour, à l'humour plus caustique et moins potache que celui de Trondheim, n'aient pas pris la direction de «Papier».
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Commenter  J’apprécie          11
J'ai aimé les histoires de Bastien Vives Lewis Trondheim et jean Bourguignon. Je n'ai pas compris celle de Jennifer L. Meyer.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}