De la valeur « des toutes petites choses » et du bonheur d'être un auteur à succès grâce à ces petites choses.

J'avais un jour apprécié « La première gorgée de bière », une bolée de fraîcheur entre des lectures arides. Ces petites choses, le relief de notre quotidien, on a dû se concentrer là-dessus pendant le confinement, trouver notre bonheur dans ces petites choses qui demeuraient accessibles.

Par contre pour cette lecture, j'espérais aller plus loin. le « résumé éditeur » mentionnait « Certainement un des plus grands livres » de l'auteur. Mais j'ai plutôt eu une impression de redite. J'avais compris l'idée, pas besoin d'un autre tome pour me le répéter que le bonheur est dans les petites choses ou dans le souvenir d'un instant magique de notre enfance.

Car… ce sont aussi de toutes petites choses qui peuvent nous pourrir la journée, une auto qui refuse de démarrer, un ordi qui quitte inopinément ou ce rendez-vous que je dois prendre chez le dentiste.
Le relief est fait de haut et de bas et on peut se consoler du bonheur des petites choses confortables quand on a la chance de ne pas s'enfoncer dans les vrais malheurs, des guerres, des deuils ou autres calamités…
J'ai longtemps beaucoup aimé Philippe Delerm qui a su trouver les mots qui m 'auraient manqué pour exprimer les petits bonheurs du quotidien que nous sommes certainement nombreux à avoir partagé avec lui. Je n'ai pourtant pas éprouvé le même plaisir avec La vie en relief. Peut-être le filon est-il épuisé car certains passages semblent un peu "forcés" ... A moins que ce dernier opus soit trop élitiste pour que j'aie pu l'apprécier comme la plupart des précédents ?
Je referme ce livre très partagée, assez déçue et pour tout dire un peu triste de cette déception. Certains de ses livres m'avaient transportée.

J'ai trouvé certains passages lumineux, notamment ceux où il évoque ses origines, son histoire, sa famille et l'amour qu'il leur porte. La plume de Philippe Delerm se revèle alors intime et pudique à la fois, vibrante et authentique.

D'autres passages sont plus froids et sonnent comme des exercices de style un peu forcés. La plume y devient pour moi très horizontale et le ton sec, comme si Philippe Delerm voulait nous enseigner ce qu'est la vie bonne, en censeur du beau et du bon.