AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 213 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je ne connaissais pas Philippe Delerm jusque là (enfin juste de nom...), mais je dois avouer que je n'ai pas été séduite par sa plume, très certainement à cause du format court. En effet, le recueil se compose d'une quarantaine de chapitres ; autant de courtes réflexions sur nos petites habitudes et nos petits gestes du quotidien dans des domaines divers et variés comme l'habillement, les voyages en train, la pétanque, le ménage, l'alimentation, etc.

D'une écriture fluide teintée tour à tour d'humour, de tendresse ou de nostalgie, l'auteur évoque ces petits gestes, volontaires ou inconscients,qui nous trahissent en en révélant plus sur nous que nous ne l'imaginons. C'est souvent bien vu, mais la brièveté des textes fait qu'on en reste au stade de l'ébauche.

Enfin bref, il semblerait que je ne sois pas sensible à la poésie de Philippe Delerm, ou alors il faudrait que je tente un autre format...
Commenter  J’apprécie          210
Difficile de ne pas penser à La première gorgée de bière qui m'a fait découvrir (et aimer) Philippe Delerm il y a maintenant quelques paquets d'années : l'auteur s'est fait une spécialité de ces micro-récits, "instantanés littéraires" comme dit l'éditeur, tranches de poésie du quotidien dans lesquels nous nous retrouvons... ou pas.

En l'occurrence, dans ce dernier opus, la magie n'opère pas vraiment. Sans doute parce qu'écosser les petits pois renferme un potentiel poétique plus puissant que de vapoter, qu'un couteau dans la poche renvoie à de plus belle expériences que le fait de conduire la main à plat sur le volant - sans parler de tous ces gestes censés "nous dire" alors qu'on peine à voir de quel geste il s'agit vraiment.

Ou alors il y avait la fraîcheur d'un style nouveau quand Delerm inventait le sien, un attachement au monde de l'enfance, et ça ne colle plus trop aujourd'hui, on a grandi, on est trop habitué. J'avais adoré la première gorgée de bière, cet extase du selfie me fait un peu l'effet du verre de trop...
Commenter  J’apprécie          210
J'ai commencé ce livre ravie par les chapitres courts et puis c la lecture est devenue répétitive et lassante.

Et tous ces gestes, on ne les visualise pas bien, on a du mal et on laisse tomber.

En lisant les autres critiques, je regrette de ne pas avoir commencé avec la bière
Commenter  J’apprécie          121
La microfiction selon Delerm donne dans le cucul la praline, dans l'observation minutieuse et la description encore plus minutieuse. de l'épluchage d'une clémentine par exemple. Ou de la conduite d'un caddie dans un supermarché. Des exemples de cucul la praline, il y en a des tas d'autres dans ce recueil, de l'enfilage d'un duffle-coat à l'art de remonter ses manches de chemise en passant par l'infinie satisfaction de laver les carreaux un jour de beau temps. Sérieusement ????
Après, c'est bien écrit, très littéraire, un poil verbeux, toujours suranné, ce qui peut avoir un certain charme. Mais ça manque d'aspérité, c'est d'une platitude affligeante et parfois bien trop surjoué. Un recueil totalement anecdotique et frôlant parfois le ridicule.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          80
L'extase n'aura pas été au rendez-vous.
Répétitif ? ... c'est certain
Approximatif ? ... souvent
Ennuyeux ? ... Pour ma part, disons que oui
Déjà pas fan du fiston, musicalement parlant, il n'y aura visiblement pas plus d'affinités avec le père.
Rien de bien méchant, quand ça veut pas, ça veut pas...
Commenter  J’apprécie          41


Lecteurs (557) Voir plus



Quiz Voir plus

Delerm - La Première Gorgée de bière …

Complétez le titre : Les loukoums chez ….

L'Arabe
Madame Rosières

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe DelermCréer un quiz sur ce livre

{* *}