AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 362 notes
Très beau récit, plein de mélancolie, mais très joliment écrit. J'ai vraiment aimé le style de l'auteur qui image très bien toute cette période de l'enfance. le texte est court, avec des petits chapitres dont certains viennent chatouiller des souvenirs pour ceux qui ont vécu leur jeunesse dans cette période 1985-1990. L'auteur nous livre un roman très nostalgique, mais c'est un choix.
Une lecture facile, rapide et agréable.
Commenter  J’apprécie          30
C'est toujours difficile de faire un retour négatif sur un livre mais il arrive que certains livres ne sont pas lus au bon moment ou que l'histoire ne nous touche pas.

Dans ce roman, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à comprendre où l'auteur voulait nous emmener. Je suis quand même allée au bout de ma lecture qui m'a conforté dans cette idée.
Commenter  J’apprécie          10
Autobiographie centrée sur l'enfance et l'adolescence d'un jeune homme né en 1972. Quelques chapitres plaisants, d'autres qui m'ont moins convaincue, sans doute à cause du « mâle gaze » : je sais que la sexualité est l'obsession numéro un des ados boutonneux, mais je trouve qu'il consacre trop de pages à ses premiers émois. Ni bien ni mal écrit, un peu trop de jeux de mots et d'effets de style au départ, mais je suppose qu'être journaliste à Télérama aide à se faire publier. le dernier chapitre, consacré à la naissance de sa fille, m'a touchée, sans doute à cause de cette histoire d'hématome rétro placentaire et de cette naissance en catastrophe. L'émotion est tangible en tout cas. Ni désagréable ni inoubliable…
Commenter  J’apprécie          20
"Un parfum d'herbe coupée" de Nicolas Delesalle est un puissant roman sur l'enfance, le pouvoir des souvenirs, des mots, mais aussi sur la vie qui passe, laisse des traces et ne nous laisse jamais indemnes. Loin d'être un petit roman feel-good léger, il peut facilement être comparé au magistral "Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin. En faisant appel à nos propres souvenirs d'enfance et de vie, Nicolas Delesalle prend le lecteur de court. Nous ignorons alors s'il parle de Kolia, un personnage fictif ou bien de sa propre vie, mais dans tous les cas, il parle de la nôtre, comme s'il nous connaissait. le lecteur devra se préparer à pleurer à chaudes larmes, lors de passages de deuil, mais aussi rire et se sentir bien. En cela, ce petit roman franc, naturel, d'une justesse folle, est un concentré d'émotions pures. Tout y est vrai et nous y croyons du début à la fin. Une pépite à lire absolument, de laquelle nous ne ressortons pas indemnes et un petit livre dont on se souvient toute notre vie !
Commenter  J’apprécie          30
Un livre lu dans le cadre du prix du livre électronique de Youboox en 2013.

Une belle écriture mais l'auteur étant journaliste, ce n'est pas étonnant.

Une atmosphère nostalgique. Il est question d'enfance et de souvenirs. Une succession d'anecdotes plaisantes.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre assez court qui replonge dans des souvenirs d'enfance. Il y a certains passages qui m'ont particulièrement marquée mais la façon dont il est rédigé me laisse un peu dubitative. Je trouve le style de "va et viens" dans le present et le futur parfois difficile a suivre. Mais en y repensant cela ressemble aussi à l'essence même de la reflexion, de la mémoire. Notre cerveau ne réfléchis pas de façon linéaire en suivant un chemin propre et fluide, et je pense que c'est ce que l'auteur a voulu nous transmettre dans ce livre. Ce n'est peut etre pas un livre que je retiendrais particulièrement mais j'ai passé un bon moment en sa compagnie.
Commenter  J’apprécie          20
Une belle réflexion sur le temps qui passe, les souvenirs et les grandes ou petites choses qui ont marqué notre vie.Une belle écriture qui sait nous faire ressentir les émotions et même sentir l'odeur de l'herbe coupée ou d'autre chose mais toujours attaché à un instant de bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre assez vite car j'ai adoré ce roman qui m'a fait replonger en enfance avec tous mes souvenirs des années 80. le personnage principal est un petit garçon qui est drôle et très attachant . On passe de son enfance à son adolescence et puis il devient un homme.
Commenter  J’apprécie          00
Avec ce roman , l'auteur touche à l'enfance / adolesence et aux souvenirs.

Kolia nous partage les siens . Tout commence avec le jour de l'enterrement de sa grand-mère. Puis viennent : les filles , le clip "Thriller ", les vacances en famille, les premiers émois amoureux, les heures de colle hebdomadaire grâce à qui le plaisir de la lecture est arrivé, les professeurs qui l'ont marqué, ses deux soeurs en plein changement à l'adolescence, les castagnes au rugby, les délice-choc...

Autant de souvenirs qui tout à tour ravivent les nôtres. Pour moi c'est les cueiilettes de mûres l'été avec ma grand-mère pour en faire de la gelée, les ballades en campagne accompagnée des chiens, le moment où l'on donnait le biberon aux brebis chez mes grands-parents, la décoration de la maison le premier week-end de l'avent avec en fond les chansons de Tino Rossi, la cueillette des champignons, les premiers petits copains, les premières boums.....

Tout ceci fait du bien. C'est comme une caresse qui nous rappelle ce que nous sommes : des enfants ayant grandi mais qui le reste toujours un peu. Et ces souvenirs qui resteront ancrés en nous à jamais.


J'ai aimé cette lecture, j'ai adoré me plonger dans sa vie tout en nostalgie mais aussi avec beaucoup d'humour.
Allongée sur mon transat au soleil,en pleine lecture, j'avais l'impression moi aussi de sentir "ce parfum d'herbe coupée".

Commenter  J’apprécie          10
Mon livre favoris et de loin.
Je déguste les chapitres de temps en temps, je ne veux pas le finir trop vite.
Chaque chapitre me fait pleurer, même les plus petits.
Je l'ai d'abord emprunté à la librairie puis acheté tellement le coup de foudre s'est produit.
Chaque instant du livre m'a fouetté d'émotions ! Je vous le conseille
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (752) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}