EAN : 9782070651481
Giboulées (10/01/2013)
3.67/5   3 notes
Etienne Delessert nous invite à découvrir une forêt mystérieuse et secrète. Avec ses amies Noire la Souris et Josée la Chenille, Yok-Yok rencontre un ours gourmand de fraises sauvages, des abeilles, un martin-pêcheur ou encore un grand papillon velouté. Mais la nuit tombe, une chouette aide les trois amis à regagner l'orée de la forêt.
Que lire après Yok-Yok : Promenade en forêtVoir plus

yokEtienne Delessert est un illustrateur jeunesse à l'univers foisonnant et fantastique, et son site peut donner une étendue de son univers.

Dans sa dernière publication jeunesse à ce jour, Yok Yok, promenade en fôret, (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, 2013), il nous invite à découvrir une forêt mystérieuse et secrète. Avec ses amies Noire la Souris et Josée la Chenille, Yok-Yok entraîne ses amis Noire la Souris et Josée la Chenille dans une grande forêt dans laquelle tout le monde parle et se parle : le vent dans les branches de sapin, les fourmis, les abeilles, l'ours noir, la fauvette...

Notre héroine, au chapeau ressemblant à un champignon va rencontrer un ours gourmand de fraises sauvages, des abeilles, un martin pêcheur ou encore un grand papillon velouté. Mais la nuit tombe, une chouette aide les trois amis à regagner l'orée de la forêt.

La forêt offre un beau terrain de jeux et de connaissances à approfondir, avec des illustrations qui s'étalent sur chaque double page. Cet album regorge de mystère et de beauté à parcourir : grace à la magie des dessins d'Etienne Delessert, le jeune lecteur s'enfonce de plus en plus au coeur de la forêt ; il s'émerveille. Et comme Noire la Souris et Josée la Chenille, il est un peu inquiet quand le nuit tombe...
IMG_8494

Cet album nous propose une charmante balade en forêt, et on s'y croirait presque : on pense entendre le cri des animaux, on s'imagine l'odeur des champignons, on aperçoit les feuilles qui glissent sous le vent... Toute la magie de la nature est là, et les citadins que nous sommes ont pu apprécié à leur juste valeur ce voyage littéraire et bucolique.

Un vrai coup de coeur pour cet ouvrage plein de tendresse, qui émerveillera vos enfants. Les illustrations sont grandioses et vous donneront l'impression d'être en compagnie de Yok-Yok et ses amis, dans la forêt. L'album étant d'un format assez grand et les planches couvrant toute la page, on a tout le loisir d'apprécier ces superbes illustrations riches de nombreux détails : insectes, champignons... On apprécie encore plus que le reste les gros plans d'animaux : oiseaux et papillons prennent vie sous nos yeux, le tout dans des couleurs très douces.

Ludique, ce livre est une bonne préparation pour initier l'enfant à l'univers onirique de la forêt.

À noter également en dernière page une liste de questions : si certaines sont assez simples et trouvent leur solution dans les pages précédentes, d'autres vont inciter l'enfant à dépasser ce simple ouvrage pour obtenir les réponses.

Bref, un très album jeunesse pour les enfants de 3 à 7 ans, un des albums préférés du moment de ma fille.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

La forêt est le poumon de notre planète, dit Yok-Yok, les champignons nourrissent les arbres, les oiseaux sèment des graines, ici on disparaît pour mieux renaître