EAN : 9782805207549
Charlotte Deleval (11/06/2022)
4.48/5   33 notes
Sur la luxuriante planète Illyr, la rébellion gronde et oppose les Illyriens à la prospère colonie terrienne.
Dans ce contexte, quatre personnages aux convictions opposées vont se rencontrer : un politicien perdu dans ses ambitions, un aventurier en quête de sens, un prisonnier avide de vengeance et une vagabonde au sang mêlé.
Entre révoltes et répressions, amitiés et trahisons, les destins de ces quatre personnes sont intrinsèquement liés.
Tous... >Voir plus
Que lire après Les Bannis : Les premières pierresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Les autochtones de la planète Illyr commencent à mettre en place une rébellion. Les terriens qui prennent place depuis quelque temps sur cette planète luxuriante menacent l'équilibre qui a toujours été présent. La tension est palpable, le malentendu entre les deux peuples également.

Nous retrouvons différents personnages dans ce récit : un politicien, un prisonnier, un aventurier, une vagabonde au sang-mêlé. Nous sommes mis face à la ségrégation, l'extrémisme, la colonisation, les mensonges politiques.

Chaque coup est permis, la manipulation aussi. Mais quel est le camp le plus mauvais ? L'histoire est dans les mains de nos héros, qui remportera les batailles à la fin de ce premier tome ?

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour Elly, le seul personnage féminin vraiment mis en avant.Elle possède autant de force que de faiblesse et ce n'est pas une pleurnicharde mielleuse et niaise comme nous pouvons trouver parfois.

La palette de sentiments est vaste et bien exploitée. On apprend à connaître l'histoire à travers plusieurs personnages l'un après l'autre.

D'un autre côté, j'ai deviné à deux reprises ce qui allait arriver : qui était un personnage et ce qui était arrivé quand les colons ont débarqué.

Que de dire de plus que j'ai hâte d'être l'année prochaine pour connaître la suite des aventures. D'ici là, je souhaite une bonne aventure personnelle à l'autrice 😉
La rencontre d'un lecteur et d'un auteur relève d'une alchimie subtile dont je peine à décrire les ressorts et dont tout éditeur cherche inlassablement la recette infaillible…

Pourtant, en l'espèce, c'est vers l'autoédition que s'est tournée Charlotte Deleval. Je n'ose croire que c'est faute d'avoir trouvé un éditeur car ce serait assurément mauvais signe pour l'industrie du livre ! L'auteur signe-là en effet un très bon roman qui réjouira toutes les âmes aventureuses à partir de 14 ans et qui je l'espère aura une suite.

L'expansion de l'Humanité vers d'autres planètes et la coexistence avec d'autres civilisations offre à l'auteur un immense terrain de jeu qu'elle exploite parfaitement bien. L'écriture est fluide et dynamique et permet de suivre facilement les différents protagonistes. Les personnages sont bien campés. Loin des héros fadasses, ils se font sacrément secouer et évoluent tout au long de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé la façon qu'a eu l'auteur de mêler les trajectoires de ses personnages pour les inscrire dans une fresque dont les enjeux les dépassent. Amitié, loyauté, identité, vengeance, rébellion… La symphonie est belle et je vous engage à plonger dans cette histoire bien agréable à lire. A n'en pas douter, Charlotte Deleval est une plume à suivre !
Ne vous fiez pas aux premières pages.
Elles vont paraîtront peut-être longues, peut-être exigeantes,
mais si vous résistez à la facilité, cette histoire vous prendra par les tripes.

C'était tellement bien ! Et pourtant, au premier chapitre, j'ai eu une sueur froide.
Ce n'est pourtant pas mon premier roman du genre. Je pense notamment à la fabuleuse uchronie « Les temps ultramodernes » de Laurent Genefort que je recommande sérieusement à tous ceux qui ont aimé comme moi ce premier tome.

C'est le genre de roman qui te fait regretter de ne pas avoir choisi une vocation d'historienne, mais où tu éprouves de la reconnaissance pour ceux et celles qui décident de nous la partager, de nous la faire revisiter, de nous confronter à sa part sombre, celle de l'humanité, et de nous faire réfléchir sur notre passé mais aussi et surtout sur notre présent. Merci d'être devenu écrivains.

Nous sommes loin de la lecture légère, non prise de tête, qui nous berce sans nous rappeler une douloureuse réalité et sans nous bousculer (c'est là un doux euphémisme). le récit ne nous invite pas à la détente mais à la remise en question. Plusieurs fois, vous rougirez de la cupidité humaine, de sa violence, de ce trait tristement humain qui consiste à tout prendre pour acquis, comme si tout lui était dû.

Ce récit est un cri de dégoût aux colonisateurs, aux conquérants, à ceux et celles qui s'autoproclament supérieures et justifient ainsi les actes les plus barbares. Que voilà bien d'orgueilleuses créatures… L'autrice explore l'origine, les causes à effets d'un cercle vicieux qui débouche sur la ségrégation, le racisme et l'extrémisme. Des thèmes pas très joyeux qui font autant écho à notre Histoire qu'à notre actualité… ce qui débouche finalement vers une autre grande question : L'humanité est-elle condamnée à répéter les erreurs du passé ?

Une fois encore, la clé du conflit, est ce manque cruel de communication et d'humilité. Si l'on descendait plus souvent de notre piédestal «Moi, j'ai raison, les autres ont tort» ou «Je trouve ça bien, alors, ça sera à moi et rien qu'à moi»… combien serions-nous plus heureux.

4 personnages, 4 points de vue différents de la même Histoire. 4 périodes différentes aussi, même si cela reste à confirmer (mais moi, depuis que j'ai eu le sentiment que l'autrice jouait sur des temporalités différentes, impossible de me persuader du contraire !).

J'ai énormément aimé que l'autrice réussisse à nous faire aimer les personnages secondaires presque autant (sinon plus) que les personnages principaux. Elle a distillé un bon nombre de promesses de réponses, de retrouvailles, de confrontations.

Politique, aventure, amitiés, amours, trahisons et émotions sont de la partie. Nous avons droit à des personnages profonds, complexes, mystérieux, touchants, écoeurants, révoltants, perturbants… mais tellement humains. Illyrien ou Terrien, on se sent proche d'eux. Même si les Terriens sont les coupables, malgré leurs fautes, une part de nous est obligée de croire en cette humanité, de croire que du mal peut naître le bon… parce que sinon, il n'y a plus d'espoir.

Si ce premier tome remporte un franc succès, tout porte à croire que les tomes à venir regorgeront encore de grands moments poignants. Rajoutez à cela la perspective d'une inévitable révolution, et l'on peut s'attendre à de mémorables scènes d'action digne d'un blockbuster.

Charlotte D. a placé tous les éléments indispensables à une série riche en rebondissements et en émotions avec de futurs tomes encore plus captivants. Je trépigne d'impatience de retrouver ces personnages qui m'ont embarquée, émue et fascinée. Tant de mystère encore à résoudre, tant à redouter, tant à espérer, tant de retrouvailles à fantasmer ! J'ai tellement hâte !

Ne passez pas à côté des premières pierres d'une aube nouvelle.
Cette année 2023 s'est montrée peu généreuse en terme de coup de coeur. Lorsque j'utilise ce terme, c'est parce que le récit sur lequel je me suis risqué mérite amplement la meilleure des notes car je n'ai jamais lu une science-fiction aussi captivante que ce premier tome. La qualité et le sérieux apportés à l'ensemble fait qu'on ne peut rester insensible face à ces 374 pages de pur bonheur. Des oeuvres aussi passionnantes, captivantes, je suis prêt à en lire tous les jours et d'ailleurs, l'univers que je viens tout juste de quitter me manque déjà. Pourtant, l'atmosphère ne se prête pas à la légèreté car le thème abordé est difficile et le contenu, parfois, n'épargne pas son lecteur. Avant de passer à la rédaction de mon unique liste, ce qui reste un cas exceptionnel, je dois insister sur le fait que ce premier tome est à ranger dans la catégorie « pépite » du service-presse et de tout mon coeur, je lui souhaite le plus beau succès qui puisse exister.

Les points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• Encore une fois, ce livre est une sacrée surprise et s'est très bien tromper son lecteur. En effet, au tout début, je pensais être parti sur un récit simple : une adolescente tentant de survivre dans un monde futuriste et apocalyptique. Bref, une littérature qui ne pousse pas très loin à la réflexion. Ensuite, nous abordons le premier chapitre qui met en scène deux hommes. Ces derniers, qui passent pour les meilleurs amis du monde, auront leur importance. Enfin, troisième individu et pas des moindres, un prisonnier qui n'est pas de la toute première jeunesse. Après avoir fait la connaissance de ce petit monde, on se demande où l'auteure souhaite nous mener.
• Et tout doucement, la légèreté des premiers chapitres disparaît peu à peu pour laisser la place à un ton plus sombre, plus lourd, plus asphyxiant. Avec ce livre, c'est un véritable voyage émotionnel auquel nous sommes invités. Combien de fois je me suis retrouvé les larmes aux yeux ?
• Si je suis perspicace, le fait historique traité ici est l'effondrement des tours jumelles à une fameuse et funeste date. En tout cas, l'une des scènes d'attentat y ressemble beaucoup.
• Les intrigues politiques. Elles sont nombreuses et elles sont passionnantes. Avec cette facette, l'autrice nous invite vraiment à prendre part entière à son récit. Parfois, j'avais l'impression d'être plus dans un camp que dans l'autre.
• Mon personnage préféré : Gilem. Ce petit gars a su me toucher par sa fraîcheur. Difficile de le détester, même s'il sort d'une prison.
• Enfin, le dernier chapitre du roman, celui qui met en scène Liam. Il est d'une violence !!! Et la demoiselle qui est à l'origine de ce roman décide de nous laisser comme ça, sur un gros point d'interrogation qui nous incite qu'à une seule chose : vouloir connaître la suite !
Un premier tome très prometteur !

L'histoire se déroule sur la planète Illyr, qui a été colonisée par une partie des Terriens.
Ces derniers doivent cohabiter avec les Illyriens, mais si le peuple autochtone est de nature respectueuse et pacifique, on ne peut pas en dire autant des Terriens...
Après s'être autroproclamés supérieurs à eux, ils ont peu à peu pris le dessus sur eux et se sont approprié leur planète.
Les Illyriens n'ont alors d'autre choix que de former une rébellion afin de récupérer leurs droits et leur terre.

C'est dans ce climat tendu entre les deux peuples que l'on suit les quatre héros : un politicien, un prisonnier, un aventurier et une jeune vagabonde.
Bien que ces personnages aient des caractères et des vécus très différents, ils ont tous un point commun : ils vont devoir tenter de survivre dans ce contexte impitoyable et faire face à l'horreur de la guerre.
Certaines scènes sont d'ailleurs très dures, on souffre littéralement avec eux !

Le personnage de Liam m'a particulièrement touchée, ainsi que celui d'Elly.
J'ai aimé suivre leur histoire et leur évolution au fil des événements.
J'ai également aimé découvrir la planète Illyr à travers les descriptions de l'autrice, ainsi que la réflexion autour de la nature humaine, par opposition à celle des Illyriens.

La plume de Charlotte Deleval est fluide et agréable, je ne peux donc que vous conseiller de la découvrir !

« L’Âme d’un peuple, c’est sa culture, son histoire. Sans elles, il ne possèdera plus d’identité, plus de références. Alors, il n’aura plus de raisons de se battre, car il n’y aura tout simplement plus rien à sauver… »
“On aurait pu croire qu’il en serait toujours ainsi : une famille heureuse, qui s’habitue et qui s’adapte, joyeuse et aimante malgré les difficultés.
Mais la vie n’est pas juste, la vie n’est pas rose. La vie est une chienne et ce qu’elle donne, elle le reprend.
Et par ce jeudi matin ensoleillé, la vie avait basculé.”